Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
21/10/2021 19:57

DIJON : Les Nuits d’Orient vont «raconter une histoire de partage de cultures et de fraternité», affirme Christine Martin

La 22ème édition du festival Les Nuits d’Orient se déroulera du 19 novembre au 5 décembre à Dijon et dans la métropole. Ce mardi 19 octobre, l'adjointe au maire de Dijon a présenté un voyage artistique au coeur des cultures et des humanités de l’Orient.
Mardi 19 octobre 2021 en fin de journée, salle de Flore à l’Hôtel de Ville de Dijon, les propos étaient remplis d’enthousiasme et d’envie de partages. Après une édition 2020 «vécue autrement» et surtout très fortement perturbée par la pandémie, le festival Les Nuits d’Orient porté par la Ville de Dijon pourra bel et bien être à nouveau développé dans une forme se rapprochant de l’habituel, du 19 novembre au 5 décembre prochains.

L’«issu d’ailleurs» à cultiver et valoriser


«Alors que certains essaient de créer des divisions là où il n’y en a pas, d’opposer des humanités les unes aux autres», la démarche est «que ce festival vienne raconter notre histoire, une histoire de partage de cultures et de fraternité. Nous sommes ici la représentation de ce que sont nos mélanges culturels. C’est cet "issu d’ailleurs" que nous souhaitons cultiver et valoriser».

Adjointe au maire de la ville de Dijon déléguée à la culture, Christine Martin a insisté sur cette dimension pour parler d’un festival aux richesses humaines et culturelles foisonnantes.

L’édition 2021 des Nuits d’Orient fera place à 150 rendez-vous dans les 45 lieux de la ville de Dijon mais aussi de la métropole. 65 spectacles et autres projections sont au programme, de même que 18 expositions, 17 actions de médiation afin de poursuivre l’idée de rendre la culture accessible à tous, 16 projets participatifs menés avec les habitants autour de la danse, du chant ou bien de la gastronomie. Le tout développé avec 85 partenaires institutionnels et associatifs.

Partager pour construire ensemble


«Ensemble». Le terme a été employé à plusieurs reprises par Christine Martin, à l’image «des habitants de Dijon qui ont l’habitude de construire ensemble dans tous les quartiers de la ville (9 quartiers sont inscrits dans la dynamique du festival» et pour mettre l’accent sur «une manifestation qui permet à chacun de trouver un espace d’expression, de rencontres, de débats».
Pour l’élue municipale en charge de la culture, «nous nous devons de comprendre et de construire ensemble ce qui va faire la richesse de notre société. Ce festival, c’est faire ensemble société et partager des émotions, créer de la convivialité et de la fraternité. C’est aussi prendre en compte les difficultés qui peuvent exister et essayer ensemble de surmonter tout ça. Et créer des solidarités».

Les Nuits d’Orient sont présentées, pour cette 22ème édition, tel un voyage des cultures, un voyage artistique à travers les cultures et les traditions de l’Orient, en n’oubliant pas notamment les difficultés et les entraves à la liberté vécues, «par la population syrienne, par les femmes en Afghanistan».

Les cultures évoquées et abordées sont sans cesse à redécouvrir sur fond d’humanité mais aussi de spécificités artistiques enrichissantes. Le festival sera véritablement lancé le samedi 20 novembre 2021 avec l’ouverture au public de l’exposition «Arts de l’Islam. Un passé pour un présent» au musée des Beaux-Arts.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Le programme des Nuits d’Orient 2021

à télécharger en cliquant ici








Infos-dijon.com - Mentions légales