> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
28/09/2021 20:11

DIJON : Les oeuvres numériques de l’exposition «1, 2, 3 Data» ont été dévoilées au public

Le vernissage a eu lieu ce mardi 28 septembre. Dans le cadre du festival des Transitions écologiques et numérique, l'exposition présente des œuvres numériques de douze data designers. Jusqu'au 24 janvier au Musée de la Vie bourguignonne.




Inscrite dans le Festival des Transitions écologiques et numériques, l’exposition 1, 2, 3 DATA dévoile les œuvres numériques de douze data designers. Ces artistes de la donnée livrent une représentation esthétique et spectaculaire de données figurant certains des grands défis planétaires : déséquilibres environnementaux, menaces sur la biodiversité, inégalités sociales, pollution sonore, vieillissement des populations…

Le vernissage de l’exposition s’est déroulé ce mardi 28 septembre 2021 en présence de Jean-Patrick Masson, vice-président de Dijon Métropole délégué à la transition écologique, Laurence Lamy, déléguée générale de la Fondation groupe EDF, Nicolas Menuel, directeur pédagogique de l’ESADD, et de David Bihanic, commissaire de l’exposition.

À découvrir également une œuvre spécifique créée pour Dijon Métropole à partir de données locales ainsi qu’une maquette numérique pour présenter le futur quartier écologique et intelligent de Fontaine d’Ouche.

Présentée par Dijon métropole l’ESADD, EDF, et Latitude21, en partenariat avec la Fondation Groupe EDF, cette exposition est systématiquement proposée avec un accompagnement pédagogique adapté en fonction des publics.

Cette médiation est assurée par les étudiants de l’ESADD, eux-mêmes futurs data designers, et deux services civiques de Dijon Métropole. Pour les groupes scolaires, la visite de l’exposition peut être complétée sur demande à l’inscription par la réalisation d’une Fresque du Numérique Junior.
 

Informations pratiques

1, 2, 3 Data, du mercredi 29 septembre 2021 au lundi 24 janvier 2022
Musée de la Vie bourguignonne - 17 rue Sainte-Anne à Dijon
Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h (sauf les mardis et jours fériés)
Entrée libre et gratuite
Inscription obligatoire pour les groupes et les scolaires sur www.latitude21.fr ou par mail : latitude21@latitude21.fr
 

À retrouver aussi au programme du Festival :

 
Deux autres expositions pour imaginer le monde de demain à Latitude 21 (33 rue de Montmuzard)

 «Toujours la vie invente» consacrée au travail du paysagiste Gilles CLÉMENT – jusqu’au samedi 16 octobre 2021
 
«Énergie» qui porte un large regard sur les enjeux énergétiques et les perspectives pour le futur – jusqu’au dimanche 23 janvier 2022
 
Un cycle de conférences : les transitions écologiques, énergétiques et numériques, à partir du jeudi 30 septembre 2021

Proposé par Dijon métropole et Latitude21, avec le soutien de l’ensemble des partenaires du festival, ce cycle de conférences a vocation à accompagner les différents événements du Festival des transitions, invitant leurs publics à prolonger l’exploration des thématiques abordées à travers exposés, échanges et débats (programme en cours d’élaboration) :
Jeudi 30 septembre 2021 à 18h30 à Latitude 21 : « La préséance du vivant »
Gilles CLÉMENT, paysagiste et écrivain-jardinier met en avant la présence du vivant dans tous ses projets. Il préconise de faire avec et non contre le génie naturel.
Inscription obligatoire sur www.latitude21.fr ou par mail : latitude21@latitude21.fr
 
Festival des Transitions écologiques et numériques « À Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté, un festival régional pour valoriser les solutions écologiques et activer les transitions numériques »

Le Festival des transition écologiques et numériques propose une programmation événementielle avec des animations pédagogiques, ludiques et culturelles destinées à sensibiliser un large public dijonnais et régional aux transitions écologiques, énergétiques et numériques. Ces manifestations, qui ont débuté en janvier dernier, se tiennent principalement à Dijon, mais également à Belfort et Mâcon.

Cet événement territorial à forte visée pédagogique et culturelle fédère les acteurs de l’enseignement et de la recherche, et s’appuie sur une dynamique déjà engagée avec les projets structurants Territoire d’Innovation de Dijon métropole (OnDijon, RESPONSE…) et du Nord Franche-Comté. Ce nouveau festival est porté par un collectif de partenaires aux compétences et activités complémentaires :
- Dijon métropole et Latitude21, sa maison de l’architecture et de l’environnement, ainsi que le musée de la Vie Bourguignonne ;
- La région académique de Bourgogne-Franche-Comté, et en particulier les Campus des métiers et des qualifications « Territoire intelligent » et « Alimentation, goût, tourisme », ce dernier porté par Creativ’ ;
- Des établissements d’enseignement supérieur fédérés autour de l’Ecole Supérieure Appliquée au Design et au Digital (ESADD) de Dijon, l’École Supérieure d'Ingénieurs Numérique et Matériaux (ESIREM), l’Ecole Supérieure des Travaux Publics – ESTP Paris Campus de Dijon, l’Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires (ESTA) de Belfort ;
- Le groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté et la Fondation groupe EDF.

© Photos Manon Bollery