Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
16/05/2024 20:13
3446 lectures

DIJON : Noël Lazarini prend les commandes du Grand Hôtel La Cloche

Le Groupe Hôtels Bourgogne qualité a recruté le quadragénaire pour manager le seul cinq-étoiles dijonnais.
À quarante ans, Noël LAZARINI prend les commandes du Grand Hôtel La Cloche, l’étoile de Dijon, capitale de la Bourgogne-Franche-Comté, et vaisseau amiral du Groupe Hôtels Bourgogne Qualité.

Originaire de Corse, Noël LAZARINI est tombé dans la marmite de l’hostellerie restauration très tôt. Dès 19 ans, il entre à l’école hotellière de Bastia, une évidence pour lui. Fraichement diplômé, il part faire ses armes dans une grande variété d’établissements, de Relais & Châteaux en 4 étoiles, de la Côte-d’Azur à Paris. Il commence en bas de l’échelle à Cannes au Martinez (5*) puis au Montfleury (4*). Après 7 années à œuvrer dans différents services, cette « belle école » le propulse directeur de la restauration, métier qui lui tient particulièrement à cœur, tout au long de son parcours.


Ensuite il part pour Mougins pour diriger la restauration, du Mas Candille, magnifique 5* étoiles Relais & Châteaux qui comptait 45 chambres et un restaurant étoilé. Cette expérience lui inspire la magie et la passion du métier. Fort de ce parcours, il part à Paris et complète son palmarès au Hyatt Paris Madeleine (5*), au Sofitel Le Faubourg (5*), au Molitor (5*) et dernièrement au Pullman Paris Tour Eiffel (4*). Entretemps, pendant la crise sanitaire, il fait une mission de 4 mois au Sofitel d’Ajaccio en 2020 et accueille le sommet des pays du Sud de l’Union Européenne, le Med7, en présence d’Emmanuel Macron.

De retour au Pullman, la taille de l’établissement (430 chambres !) lui rappelle qu’il aime la proximité avec le client et qu’il aspire à renouer des liens plus denses. Il le fait savoir et apprend que le poste de directeur du Grand Hôtel est à pourvoir à Dijon, ville qu’il ne connaît pas.

Lorsqu’il découvre la capitale des Ducs de Bourgogne, il tombe sous le charme du centre-ville historique, de ses rues pavées et piétonnes. L’épicurien, amateur de vins et de gastronomie, est séduit par le Grand Hôtel La Cloche qui brille et qui reste à taille humaine (88 chambres). La rencontre avec la famille Jacquier est concluante, les valeurs de partage, de valorisation du métier et de transmission sont au cœur des préoccupations communes.

Noël LAZARINI défend activement ces valeurs sur le plan national. Engagé depuis ses débuts au sein du Club des Directeurs de la Restauration et de l’Exploitation (CDRE) en Île-de-France, il en a pris la présidence nationale en novembre 2022, pour un mandat de 2 ans. À la tête de l’association qui compte plus de 140 membres, il se mobilise et incarne le métier.

Noël LAZARINI prend ainsi les commandes du Grand Hôtel, à la suite d’Antoine Muñoz, parti en retraite après 25 années de service. Celui qui rêve des beaux établissements et de faire plaisir au client ambitionne de « poursuivre l’ancrage local et de faire briller les yeux des clients ».

Repères

Le Grand Hôtel La Cloche est rattaché à la marque des établissements prestigieux et mémorables de MGallery du groupe ACCOR. Il compte 88 chambres dont 5 suites, un restaurant, une terrasse sur le jardin, un bar, un fumoir, un spa, des caveaux, une boutique de vin et 600 m2 de salons pour les réceptions et séminaires. Sa façade est classée aux monuments historiques et illumine le centre-ville de Dijon. Depuis sa création, l’établissement mythique accueille les célébrités de passage à Dijon.

Son histoire

1884 : date de naissance de l’établissement « La Cloche » place Darcy
1973 : fermeture de l’hôtel qui ne trouve pas de repreneur. Un promoteur présente un projet de démolition.
1974 : deux associations locales se créent pour sa sauvegarde. La société Marcel Gorges établit un projet de rénovation.
1979 : le permis de construire est accordé, sous le contrôle des Bâtiments de France
1982 : le Grand Hôtel La Cloche rouvre ses portes
1984 : la famille Jacquier acquiert l’établissement
1986-1996 : le restaurant est conduit par le chef doublement étoilé Jean-Pierre Billoux
2013-2016 : travaux titanesques pour rénover entièrement l’établissement
2017 : création du spa et du bar
2021 : ouverture de la boutique 20 by la Cloche
2023 : rénovation des suites
2024 : départ en retraite d’Antoine MUÑOZ, après 25 années de service, et arrivée de Noël LAZARINI à la direction du Grand Hôtel.

Photographies Antoine Martel / Groupe Hôtels Bourgogne qualité


Infos-dijon.com - Mentions légales