Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
20/08/2021 20:20

DIJON : Place à l’environnement au lac Kir les 28 et 29 août

La réalisation d’une fresque des climats et un nettoyage citoyen sont au programme du dernier week-end de Dijon Plage. Inscription ouverte jusqu’au 27 août pour le nettoyage citoyen. Actualisé : Christophe Avena sera présent pour accueillir les participants le samedi.
Communiqué de la Ville de Dijon :

Dijon Plage « grandeur nature »


Le dernier week-end d'août marque la clôture de Dijon plage. Il sera consacré à l'environnement : c'est Dijon plage « grandeur nature » !

Le lac Kir est le lieu emblématique de détente et de loisir pour les Dijonnais comme pour les habitants de nombreuses communes de la Côte-d’Or et les touristes. Entouré de 30 hectares d’espaces verts, le site invite à se ressourcer, flâner ou pratiquer des activités sportives. En période estivale, depuis 2004, dans le cadre de Dijon plage, les abords du lac se transforment en station balnéaire pour goûter aux plaisirs de la baignade, séduisant une foule nombreuse et familiale.


Pour préserver cet écrin de verdure, Dijon, référence écologique en France, organise un évènement autour du thème de l’environnement les 28 et 29 août 2021. Sensibilisation au changement climatique, préservation de la ressource en eau, protection de la biodiversité, éclosion de la nature en ville, réduction des déchets... Une occasion ludique et pédagogique de vous familiariser davantage aux enjeux environnementaux de notre métropole et de participer à la 4ème édition du Nettoyage citoyen où toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour protéger collectivement ce vaste espace naturel.

Au programme

- Samedi 28 août 2021 de 10h à 16h

Accueil des participants par François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, représenté par Christophe AVENA, adjoint en charge de la démocratie participative, de la sécurité civile et du plan de sauvegarde.

Nathalie KOENDERS, première adjointe au maire déléguée à la transition écologique, au climat et à l’environnement, à la tranquillité publique et à l’administration générale, sera présente sur la manifestation à partir de 11h30.

Animations et ateliers gratuits de sensibilisation autour de la biodiversité, de la préservation de la nature.
Ouverts à tous sans réservation.

Fresque des Climats : cette animation qui participe au Festival des Transitions écologique et numérique Bourgogne-Franche-Comté, vous donnera toutes les cartes en main pour comprendre le changement climatique.
Inscription gratuite sur place.

- Dimanche 29 août 2021 de 9h à 13h – 4ème édition du Nettoyage citoyen

Le concept : nettoyer tout en se promenant.
Inscription préalable jusqu’au 27 août avant 12h sur https://www.dijon.fr/Actualites/Dijon-plage-grandeur-nature

Déroulé :

9h00
Accueil des participants par François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, représenté par Christophe AVENA, adjoint en charge de la démocratie participative, de la sécurité civile et du plan de sauvegarde.

9h15
Rappel des consignes de nettoyage et de sécurité

9h30
Nettoyage citoyen

12h00
Bilan de l’opération via une pesée des déchets et remerciements par M. AVENA

13h00
Fin de la manifestation

Chaque participant recevra un kit composé d’un sac de ramassage et d’un gilet d’identification.

Les consignes de sécurité de l’opération
- Porter des chaussures adaptées (fermées)
- Apporter sa propre paire de gants type jardinage (gants non fournis cette année par mesure d’hygiène)
- Mettre une casquette ou un chapeau ainsi que des lunettes de soleil aux enfants
- Utiliser de la protection solaire
- Penser à s’hydrater pendant l’opération
- Les enfants restent sous la responsabilité des parents. La ville de Dijon vous remercie de les surveiller pendant le grand nettoyage
- Ramasser les ordures ménagères et les déchets recyclables uniquement avec les gants
- Ne pas se pencher au bord du lac pour essayer de récupérer des déchets dans l’eau

En raison de la Covid-19, l’évènement se déroulera dans le respect des règles sanitaires nationales en vigueur. Le port du masque sera obligatoire sur le site. Pour le nettoyage citoyen, le pass sanitaire est obligatoire.

Infos-dijon.com - Mentions légales