> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
04/09/2022 15:17

DIJON : Plus de 4500 participants au Vélotour

L'objectif des organisateur est de «rendre toujours plus qualitatifs les événements». Par une belle journée, ce dimanche 4 septembre, les Vélotoureurs ont montré leur approbation par de nombreux sourires.
La seizième édition de l'événement insolite à vélo se déroulait ce dimanche 4 septembre 2022 au départ du parc des expositions de Dijon. Les organisateurs revendiquaient plus de 4.500 participants qui sont élancés de 8 heures à 12 heures sous un beau soleil et une température de 23° à midi.

Plus de passe sanitaire, plus de masque mais le maintien d'une jauge à 5.000 personnes au lieu des 8.000 d'avant la crise sanitaire pour des raisons d'organisation.

Des nouveautés dans la zone Cap Nord


Chaque année, le parcours change ainsi que l'emplacement du village de départ et d'arrivée. Cette année, le village a été installé sur le parking exposants du Parc des exposition. «C'est confortable pour des raisons logistiques», a indiqué Florian Bonnin, chef de projet du Vélotour.

Parmi les nouveautés de cette édition dijonnaise, au niveau de la boucle optionnelle, la visite du site d'Apidis dans la zone Cap Nord ainsi que la traversée des entrepôts de stockage du grossiste de boissons La Bourgogne et de la Banque alimentaire de Bourgogne.

Mobilisation des bénévoles du Secours populaire


Environ 130 bénévoles étaient également mobilisés pour orienter les Vélotoureurs au long du parcours. Parmi eux, de nombreux membres du Secours populaire français à qui le Vélotour a remis un don de 25 euros par bénévoles de l'association mobilisé.

En cas de besoin, le secourisme était assuré par la Protection civile de Côte-d'Or.

Au départ, dans la bonne humeur, les consignes étaient données par Héléna de la compagnie Anxo. Au niveau des jardins du conseil départemental de la Côte-d'Or, les Vélotoureurs ont pu faire une rencontre autour de l'orgue de Barbarie de Jean-Paul Ducret.

«Rendre toujours plus qualitatif les événements»


 «L'objectif est de rendre toujours plus qualitatif les événements, comme l'événement de Dijon, et de faire découvrir le Vélotour à un maximum de villes en France», a expliqué Florian Bonnin.

Cette année, le Vélotour affiche dix événements dans différentes villes de France et il continue d'essaimer avec Saint-Émilion (Gironde) dont le 10 septembre prochain marquera la première édition. Le circuit 2022 se terminera à Tours le 9 octobre prochain.

Jean-Christophe Tardivon