> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
11/06/2022 03:11

DIJON : «Pour qui sont ces papillons qui volettent au-dessus de vos têtes ?»

Des centaines de papillons semblent s'envoler dans le ciel de la rue Amiral-Roussin depuis ce vendredi 10 juin. Le projet de la commission de quartier centre-ville reprend modestement le principe des rues décorées sur leur longueur pour dynamiser l'attractivité.
Plutôt que de céder à la mode des parapluies installés dans le ciel des rues, comme cela se développe dans plusieurs villes à partir de l'initiative d'Agueda au Portugal depuis 2012, la Ville de Dijon a retenu les «papillons suspendus».

Le projet porté par la commission de quartier centre-ville dans le cadre des budgets participatifs a été finalisé rue Amiral-Roussin ce vendredi 10 juin 2022. Des centaines de papillons multicolores sont accrochés à des filins qui supportent habituellement les illuminations de Noël.

Contrairement au célèbre vers de Racine dans «Andromaque», ici paraphrasé, qui annonce un Oreste voué à la nuit éternelle, ces papillons symbolisent la lumière. Une lumière qui ne manquera pas d'inonder les capteurs numériques des appareils photos et autres smartphones tellement l'installation est propice aux souvenirs à partager sur les médias sociaux.

Jean-Christophe Tardivon