Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
07/01/2025 20:17
936 lectures

DIJON : Treizième édition des rencontres littéraires Clameur(s)

À partir du 25 janvier, le festival Clameur(s) fera la part belle aux lectures contemporaines.
Communiqué de la Ville de Dijon du 7 janvier 2025 :

Porté par la direction de la culture et confié à la bibliothèque municipale, cet événement dédié à la littérature contemporaine a un ancrage local fort. L’originalité de la manifestation tient dans sa singularité dans le paysage littéraire français puisqu’elle est confiée à un réseau de lecture publique.

Tout au long de l'année, une équipe de bibliothécaires est impliquée dans l'organisation de cette manifestation. Au total, une quarantaine de bibliothécaires sont mobilisés pour mettre en œuvre les actions et les rencontres.


Dynamique et engagée dans la vie citoyenne, la bibliothèque revendique sa mission culturelle et offre des choix de lectures contemporaines, actuelles et diverses en construisant de nombreux projets en amont et pendant l'événement. L'objectif est de croiser des publics différents avec une attention particulière au jeune public.

Clameur(s), du nouveau en 2025 !

La manifestation littéraire débute dès le mois de janvier avec une nouvelle formule dont l'aboutissement sera le week-end du 13 au 15 juin. Ainsi Clameur(s) s'installe durablement et investira, en plus des bibliothèques, différents lieux de Dijon. Vous devriez facilement nous trouver...

Le thème 2025 fera la part belle au mot “ensemble” : être ensemble, faire ensemble et vivre ensemble. Ce sont des mots que l’on entend ou écrit souvent et qu’il faut désormais s’attacher à incarner. Ensemble et différents, ensemble et singuliers, finalement à l’identique de ce qu’est la littérature : un espace pour toutes et tous où chacun et chacune peut exister dans son individualité.

De janvier à mai, en amont du temps fort de juin, 5 rencontres littéraires (mais pas que) seront programmées. Les 13, 14 et 15 juin seront festifs, avec au programme : des rencontres, des lectures et de la musique et de la place pour le polar ! Ce sera aussi l'occasion de célébrer la fin de la résidence d'autrice de Nina Neuray, avec la participation de 12 classes des écoles de Dijon.

Nous espérons que ce nouveau format permettra de discuter, d’échanger plus longuement avec les auteurs et autrices, les publics et les équipes de la manifestation. Rejoignez-nous et vivez ce Clameur(s) au long cours.

Rencontre littéraire : Clameur(s) 2025, c’est parti !

Commencer l’année ensemble
Samedi 25 janvier à 17h
Salle de l’Académie

Rencontre avec Rosalie Stroesser et la marraine de l’édition 2025, animée par Sonia Déchamps

En présence de Christine Martin, 2ème adjointe à la maire déléguée à la culture, à l'animation et aux festivals et vice-présidente de Dijon métropole déléguée à la culture et à la coordination des politiques culturelles.

Qui dit première rencontre, dit moment fort. Ce ne sont pas moins de 3 personnalités de Clameur(s) qui seront présentes pour le lancement de cette nouvelle formule. Tout d’abord Sonia Déchamps, notre conseillère littéraire de chic et de choc, qui construit une programmation pleine de peps, de vie, de partages. Ensuite Rosalie Stroesser, invitée à l’édition 2024 et qui nous a fait l'immense bonheur (et honneur) d’être la créatrice de l’affiche 2025. Et enfin la Marraine de cette édition 2025 qui est... Nous gardons un peu de suspens.

Pour la découvrir et la rencontrer, il faudra venir nous retrouver.

Dédicaces à l’issue de la rencontre en partenariat avec la librairie Momie Dijon

Rosalie Stroesser

Rosalie Stroesser a grandi dans les Alpes. Après une formation initiale en design graphique, elle a étudié l’illustration et la bande dessinée à Paris. Son goût pour les mangas des années 1970 l’a conduite au Japon, où elle a vécu d’octobre 2015 à octobre 2016. Elle s’est envolée pour la Nouvelle Zélande deux ans plus tard, pour un voyage d’un an à nouveau.

Lorsqu’elle ne vadrouille pas, elle travaille en tant qu’illustratrice pour la presse (New York Times, Perdiz Magazine, Le 1 hebdo...).

Shiki – 4 saisons au Japon, la première BD de Rosalie Stroesser a obtenu de nombreux prix dont le prix de la BD géographique 2023 et le label découverte jeune talent France Inter

Sonia Déchamps

Sonia Déchamps est journaliste littéraire. Passée par Europe 1, Mouv’, France Culture, Polar+, Le Monde des ados, Les Cahiers de la BD ou encore Casemate, elle a initié le cycle Les jeudis de la bande dessinée au Centre Pompidou.

Codirectrice artistique du Festival d’Angoulême entre 2020 et 2023, elle est aujourd’hui éditrice (Virages graphiques & Actes Sud) et conseillère littéraire de Clameur(s).

Retrouvez toutes les infos de la manifestation sur clameurs.dijon.fr



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales