Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
29/09/2020 20:51

DIJON : Un appel à comédiens amateurs pour faire des «petites histoires de Montchapet» un spectacle

La MJC-Centre social Montchapet lance un projet théâtral participatif. Des comédiens amateurs sont invités à s’engager. Une réunion d’information est organisée le 6 octobre prochain.

Petites histoires de Montchapet

Automne 2020 - Printemps 2021
Réunion le 6 octobre à 19h à la MJC-Centre social Montchapet

La MJC-Centre social Montchapet lance un appel à comédiens amateurs pour le projet théâtral participatif « Petites histoires de la MJC Montchapet » qui débutera dès cet automne 2020 : une forme théâtrale participative qui sera co-construite avec les habitants de Montchapet et les dijonnais, férus de théâtre ou simples curieux, amateurs d’histoire, d’anecdotes, et d’une période « berceau » de l’éducation populaire.

Pourquoi ce nouveau projet ?


La période du confinement nous a amené à changer nos habitudes, nous avons arpenté différemment nos territoires en « regardant » l’invisible. Chacun a pu redécouvrir son environnement tout proche, l’histoire de certains lieux, un vécu commun, se rendant compte à quel point « l’autre » est important ainsi que la notion de quartier. D’où l’idée de conserver la trace d’une histoire partagée.

La MJC-Centre social Montchapet va déménager au printemps 2021 dans les hauteurs de Montchapet. Depuis 50 ans, le 1 ter de la rue de Beaune est un vivier d’actions culturelles et sociales construites avec et pour les habitants du quartier. Depuis l’époque des années 70 de son club d’aéromodélisme, ses ateliers porterie, escalade, sérigraphie, son club du troisième âge à ses journées fabrication de kayaks et ses soirées musicales mille pattes (tremplin de jeunes musiciens dijonnais) ; aux années d’aujourd’hui et son collectif de couturières solidaires, ses ateliers d’écriture improvisés dans les commerces du quartier. C’est cette atmosphère que le spectacle aura à cœur de transmettre, ces tranches de vies et anecdotes des jeunes, vieux, petits et grands... qui ont habité ses murs.

Ce spectacle, nourri de témoignages avec des habitants, se transformera en fiction sous la plume de Juliette Speranza, auteur dijonnaise repérée sur la scène nationale littéraire. Il sera mis en scène par Sylvie Ottin, artiste dijonnaise (cie S’accorder) et donnera lieu à une restitution déambulatoire dans la MJC-CS Montchapet et au coeur du quartier au printemps prochain.

Pour nous accompagner dans cette aventure humaine, nous recherchons des comédiens amateurs. Nous proposons un temps de rencontre sur ce projet :

Mardi 6 octobre 2020 à 19h à la MJC-Centre social Montchapet - 1 ter rue de Beaune

Pour participer : plasson.montchapet@gmail.com - 06.11.24.65.63.

Communiqué