Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
18/01/2023 16:07

DIJON : Un festival gastronomique en hommage au chef Bernard Loiseau

Bernard Loiseau ayant porté «un message qui allait droit au cœur des Français», un festival est organisé à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, du 27 février au 5 mars, afin de lui rendre hommage avec un programme «pour tous les goûts, toutes les envies, toutes les bourses».
L'année 2023 marque les vingt ans de la disparition du grand chef cuisinier bourguignon Bernard Loiseau. Le groupe éponyme organise une commémoration avec diverses facettes : des moments d'exception et des animations à destination du grand public.

«Il était important pour nous de lui rendre hommage d'une manière joyeuse», a indiqué Bérangère Loiseau, vice-présidente du groupe et fille de Bernard Loiseau, ce mercredi 18 janvier 2023, au restaurant Loiseau des Ducs, à Dijon, où elle était accueillie par le chef étoilé Jean-Bruno Gosse.

«Marteler haut et fort les valeurs de Bernard Loiseau»



«La famille est là, l'aventure continue», a signalé Bérangère Loiseau puisque le restaurant Loiseau du Temps ouvrira prochainement à Besançon (lire le communiqué) et que le groupe a fait l'acquisition d'un hôtel trois étoiles à Saulieu.

«On va encore marteler haut et fort les valeurs de Bernard Loiseau et, a fortiori, cet ancrage dans le terroir de Bourgogne-Franche-Comté», a-t-elle commenté.

Bérangère Loiseau entend donc «réaffirmer tout l'héritage culinaire» du célèbre chef puisque «toutes ses innovations sont maintenant dans le courant des pratiques des chefs  de France mais aussi du monde entier. Il a donné le tempo dans les années 1970 avec sa cuisine épurée, sa cuisine de produits».

«C'est le premier à avoir parlé des artisans», a-t-elle insisté. «Bernard Loiseau a été le seul à porter un message qui allait droit au cœur des Français.»

Des hommages en France et à l'étranger tout au long de l'année


Le cycle de commémoration débutera le 24 février prochain – anniversaire du jour où Bernard Loiseau s'est donné la mort en 2003  – par une cérémonie religieuse à la basilique Saint-Andoche, à Saulieu.

Une seconde messe se déroulera le 26 février à l'église Notre-Dame du Bon Secours, le 26 février.

Des dîners d'exception préparés à plusieurs mains seront organisés au restaurant La Côte d'Or, à Saulieu, en partenariat avec «des grands chefs qui ont compté dans la vie personnelle de Bernard Loiseau» dont Guy Savoy – «l'ami de toujours» –, la maison Troisgros, la maison Bocuse ou encore Mauro Colagreco.

Des dîners auront également lieu au Brésil, aux États-Unis et au Japon.

À partir de début mars, le restaurant La Côte d'Or proposera un «menu Hommage» pour revisiter des classiques à partir des archives dont une «poularde en version 2.0» basée sur la recette d'Alexandre Dumaine.

Les restaurants de Beaune, Dijon et Besançon intégreront des «plats Hommage» à leur carte.

Festival grand public à la Cité de la Gastronomie


Le festival Hommage à Bernard Loiseau se tiendra du 27 février au 5 mars 2023 à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin. «Nous venons à la rencontre des Dijonnais et on veut commémorer ce magnifique hommage avec le grand public», a expliqué Bérangère Loiseau.

«On a mis tous nos talents à disposition de la Cité pour créer des rencontres», a-t-elle ajouté, ce qui débouche sur un programme «pour tous les goûts, toutes les envies, toutes les bourses».

Temps forts du programme


En ouverture, le 27 février, un concours professionnel pour des chefs confirmés instauré par l'académie culinaire de France depuis 2014 : le Trophée Bernard Loiseau. C'est la première fois qu'il se tiendra à Dijon, dans les locaux de l'école Ferrandi (lire le communiqué).

Le jury – composé de 25 chefs étoilés et présidé par Mauro Colagreco – jugera six candidats devant préparer des jambonnettes «au gramme près» et une revisite de la poularde Alexandre Dumaine.

Le 28 février puis le 3 mars, les chefs des restaurants du groupe se relaieront à la Cuisine expérientielle du Village gastronomique pour proposer des démonstrations culinaires portant sur des produits, recettes ou techniques «chers à Bernard Loiseau» sous forme de bouchées que le public pourra déguster (gratuit, inscription sur le site web de la Cité de la Gastronomie).

Le 1er mars, les enfants pourront se diriger vers des ateliers autour du chocolat animé par la seconde en pâtisserie Lucile Vigilant (sur réservation, tarif 5 euros).

Le 2 mars, le sommelier Éric Goettellmann et le fromager-affineur Ludovic Bisot proposeront une masterclass autour des accords vins et fromages (sur réservation auprès du Village gastronomique).

Le même jour, dîner de gala à la Table des Climats avec Éric Pras, ancien chef du groupe (sur réservation).

Le 3 mars, au cinéma Pathé Dijon, conférence sur les similitudes entre Pablo Picasso et Bernard Loiseau et projection d'un documentaire de Mauro Colagreco (gratuit, réservation conseillée).

Le 4 mars, inauguration officielle de l'allée Bernard-Loiseau, située dans le parcours en accès libre entre la Cité de la Gastronomie et l'écoquartier. «L'allée la plus prestigieuse», a souligné François Deseille (Modem), adjoint au maire de Dijon.

Le même jour, Dominique Loiseau dédicacera son livre.

Le 5 mars, le groupe proposera à la vente de la vaisselle ancienne du restaurant La Côte d'Or.

Parallèlement, durant tout le festival, une exposition sur le parcours de Bernard Loiseau sera présentée en accès libre dans le hall de la Cité de la Gastronomie.

Jean-Christophe Tardivon

Programme détaillé du cycle de commémoration

- Le vendredi 24 février à 10h30 : messe commémorative à la Basilique Saint-Andoche de Saulieu
- Le dimanche 26 février à 10h30 : messe commémorative à l’église Notre-Dame du Bon Secours, 18 rue Notre-Dame des Champs, Paris 6ème
- Du 27 février au 5 mars : Festival « Hommage » pendant toute une semaine à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon
- Dimanche 30 avril : dîner Hommage 4 mains avec Guy SAVOY (l’ami de toujours) – La Côte d’Or à Saulieu
- Semaine du 18 septembre : dîner Hommage chez Alex ATTALA (un ancien de Bernard Loiseau) – à Sao Paulo, Brésil
- Dimanche 24 septembre : déjeuner Hommage chez Daniel BOULUD – à New York, Etats-Unis
- Dimanche 15 octobre : dîner Hommage 4 mains avec Mauro Colagreco (ancien de Bernard Loiseau) – La Côte d’Or à Saulieu
- Dimanche 19 novembre : dîner Hommage 6 mains avec la maison Bocuse (ami de Bernard Loiseau) et la maison Troisgros (où tout commença pour Bernard Loiseau) – La Côte d’Or à Saulieu
- Les 5 et 7 décembre : dîners Hommage à Tokyo et Kobe (où Bernard Loiseau avait un restaurant La Côte d’Or) Japon

Festival « Hommage » du 27 février au 5 mars 2023 à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon

- Lundi 27/02 : Jour de l’épreuve du Trophée Culinaire Bernard Loiseau.
Les temps forts :
8h30 – 17h00 : Epreuves
10h : Casse-Croûte des jurys, presse et sponsors
17h30 : Cocktail VIP remise des prix.
- Mardi 28/08 :
17h-18h : démonstration avec Patrick Bertron, chef exécutif du groupe Bernard Loiseau.
18h30-19h30 : démonstration avec Xavier Jacquin, chef pâtissier du restaurant La Côte d’Or ** (gratuit, accès libre).
- Mercredi 01/03 :
Masterclass chocolat pour les enfants avec Lucile Vigilant, second de pâtisserie du restaurant La Côte d’Or **, 2 séances (5-7 ans à 14h-15 et 10 -12 ans à 15h30 -16h30, places payantes et limitées, sur réservation).
- Jeudi 02/03 :
19h Masterclass de deux Meilleurs Ouvriers de France : « Accords Vins et Fromages » avec Eric Goettelmann, chef sommelier exécutif du groupe Bernard Loiseau, accompagné de Ludovic Bisot, Fromager – Affineur à Tout un Fromage (places payantes et limitées, sur réservation).
Dîner de gala quatre-mains avec Éric Pras à la Table des Climats (sur réservation, une partie des recettes reversées à l’association La Ligue)
- Vendredi 03/03 :
17h à 18h : démonstrations culinaires avec Jean-Bruno Gosse, chef de Loiseau des Ducs *.
18h30 : conférence « Loiseau-Picasso » par Hiroshi Yamaguchi chef au Kitano Hôtel à Kobe & du Dr Sakata (Japon).
Diffusion d’un film de Mauro Colagreco au cinéma Pathé « Reinventing Mirazur » (gratuit, accès libre).
- Samedi 04/03 :
11h : inauguration officielle de l’allée Bernard Loiseau en présence des officiels et de Dominique Loiseau.
Dédicace par Dominique Loiseau de son livre.
- Dimanche 05/03 :
Boutique éphémère avec vente inédite de vaisselle vintage du restaurant La Côte d’Or**, à Saulieu.

Le restaurant Loiseau des Ducs, à Dijon

Jean-Bruno Gosse, chef étoilé du restaurant Loiseau des Ducs




François Deseille, adjoint au maire de Dijon, Bérangère Loiseau, vice-présidente du groupe Bernard Loiseau, et William Krief, président du groupe K-Rei qui gère le Village gastronomique de la Cité de la Gastronomie












Portrait de Bernard Loiseau (archives du groupe Bernard Loiseau)


Infos-dijon.com - Mentions légales