Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
29/05/2021 13:19
4048 lectures

DIJON : Un livre pour revivre les grands moments des cirques au cœur de la Bourgogne

Dans son ouvrage, En toute Circonscience, l’ancien dijonnais Yves Lambert nous fait passer derrière le rideau des plus grands cirques installés au cœur de Dijon. Plus de 200 photos inédites retracent l’âge d’or des cirques. L’auteur propose également une réflexion sur les criques aujourd’hui
Rencontre avec Yves Lambert
Il n’avait que trois ou quatre ans quand son père l’emmenait au petit matin voir l’installation des cirques un peu partout à Dijon. Yves Lambert se souvient des matins froids ou il avait les pieds gelés. Mais grâce à son père, Yves a côtoyé les plus grands noms qui font encore rêver aujourd’hui comme Bouglione, Jean Richard, Pinder, Amar ou encore Gruss. Mais un jour, ce bonheur disparait brutalement avec le décès de son papa. Yves n’a que 11 ans et une malle pleine d’affiches, de photos, et de programmes que son père gardait et qui resteront dans un grenier  38 ans, avant de réapparaitre lors du confinement de mars 2020.

 
Vous avez quitté Dijon il y a quelques années, vous vivez à Toulon, vous travaillez comme animateur pour un des plus grands groupes de Radio musicale et comme beaucoup en mars 2020, vous avez été confiné.

Yves Lambert : «Ca a été un choc. J’adore mon métier, c’est une passion et je reconnais qu’au début ça a été un peu compliqué. Comme beaucoup, cette période m’a permis de faire le point, de repenser au passé, à mon père et à cette malle. Cette malle bien tranquille dans un coin de ma maison depuis 38 ans. Je l’ai rouverte et là j’ai vu ressurgir toute mon enfance. Et je me suis dit, il faut en faire quelque chose. Il faut montrer les coulisses des cirques. L’idée a fait son chemin. Un an après je sors : En toute circonscience»

De vrais témoignages


«Ce n’est pas un pur récit. Il est accessible aux fans de cirques mais pas uniquement. Il y a 17 intervenants qui ont fait vivre ces cirques aux grandes époques qui se livrent, qui expliquent leur quotidien au cœur des cirques. Ce sont de vrais témoignages. Il y a du vécu dijonnais et tous les souvenirs de mon père qui collectionnait ses photos et pour qui c’était une vraie passion. C’est en fait un grand voyage que je propose à travers ce livre»

Les grands noms du cirque à Dijon


«On ouvre le livre par les 30 glorieuses du cirque et sur tout ce qui a fendu le brouillard dijonnais de bon matin et qui nous ont fait rêver pendant des années, que ce soit le cirque James Carrington avec le tigre présenté officiellement à la presse, le cirque Amar, Jean Richard, Pinder. L'arrivée des convois Médrano devant le Parc des Expos, le débarquement sur le parking du Parc des Expos de quinze éléphants. On se souvient aussi du cirque American Circus qui a débarqué un matin de janvier 1980 en gare de Porte Neuve à Dijon avec deux trains. Pour moi qui étais tout petit, c’était incroyable» 
 

Plus de 200 photos dijonnaises


«Dans la première partie du livre il y a 250 photos restaurées permettant de revivre ces grands moments ou le cirque venait à Dijon. Il y a une série de photos de l’installation du cirque Pinder. L’arrivée des deux trains en gare de Dijon. Du côté insolite on voit Achille Zavata jouer aux boules sur la place du 25è RI après le montage du chapiteau. Des photos que même les archives dijonnaises n’ont pas dans leurs documents» 

Ce livre propose aussi une réflexion sur les cirques aujourd’hui


«C’est  un livre qui pose des questions sur le monde qui bouge actuellement, tout ce qui enflamme la toile et les discutions avec les antis, la protection des animaux. Vous savez on a beaucoup parlé de cet éléphant laissé à l’abandon dans une décharge à Nîmes, ce qui était totalement faux. Avec ce genre d’information, on essaie de pousser les gens dans un sens qui n’est pas le bon. Après il y a aussi des particuliers qui enferment des animaux et les maltraitent au quotidien et ça on n’en parle pas ou si peu. Les parcs animaliers ou encore les zoos sont très surveillés. Ils sont suivis par des vétérinaires, ont des certifications pour détenir des animaux, tout est encadré. Ce qui n’est pas le cas de votre voisin qui brutalise son animal, soi-disant, de compagnie» 

2021 est une année importante pour le monde du cirque


«Oui, c’est vrai. Le 18 avril dernier était la date anniversaire de Jean Richard dont le centenaire sera célébré le 26 Juin prochain à Ermenonville, ville ou il a créé en 1963 le premier parc à thème de France, La mer de sable»

                                                                                                                                                                               Norbert Banchet
 
 En toute circonscienceaux Editions Maboza-DoMiNo.
Disponible en librairie sur commande  et  en cliquant ICI sur le site : my-circus-co.business.site

                                 

  Les 15 éléphants devant le Parc des Expositions à Dijon 

                        

Infos-dijon.com - Mentions légales