Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
28/06/2021 13:26

DIJON : Un peintre bourguignon à l'honneur au Musée des beaux-arts

La Ville de Dijon et le Musée des beaux-arts présentent une exposition
monographique «André Claudot – 1892-1982 – La couleur et le siècle», jusqu'au 20 septembre.
Communiqué de la Ville de Dijon du 24 juin 2021 :

Pacifiste, anticlérical, anticonformiste, humaniste, André Claudot est un dessinateur et un peintre dont la vie artistique, politique et sociale est aussi riche que complexe.

L’exposition au sein de laquelle dialoguent les œuvres issues des collections des musées de Dijon avec celles de collectionneurs particuliers passionnés et d'institutions locales, rassemble des peintures et dessins, certains inédits, mais aussi des écrits, des photographies et des documents d'archives. À travers la centaine d’œuvres exposée, la ville de Dijon souhaite rendre hommage à cette personnalité singulière et engagée qui a marqué sa ville natale de son vivant et qui, aujourd'hui encore, reste présent dans la mémoire collective des Dijonnaises et des Dijonnais.


Près de 40 ans après sa mort, le musée des Beaux-Arts lui consacre une rétrospective intitulée André Claudot – 1892-1982 – La couleur et le siècle.

La couleur tout d’abord, car c’est bien elle qui vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on pense aux peintures de Claudot. Quel que soit le thème de l’œuvre ou son genre, la couleur n’a jamais quitté le pinceau de Claudot. Elle est la sève qui irrigue son inspiration et fait surgir son élan créatif.

Le siècle ensuite. Lorsqu’on se plonge dans la vie d’André Claudot, on a le sentiment que l’homme a condensé, en une seule vie, une dizaine d’existences variées. L’artiste a traversé le siècle et l’a dépeint, s’inscrivant comme le témoin privilégié d’une époque passée dont ses œuvres gardent la trace, parfois heureuse, parfois sanglante.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS
PALAIS DES DUCS ET DES ÉTATS DE BOURGOGNE
PLACE DE LA SAINTE-CHAPELLE I DIJON
TEL. (+33) 3 80 74 52 09
musees.dijon.fr
André Claudot. 1892-1982. La couleur et le siècle
Du 25 juin au 20 septembre 2021
Entrée libre
Tous publics
Accessible aux personnes en situation de handicap
Ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h30
Fermeture le 14 juillet


Infos-dijon.com - Mentions légales