Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
08/05/2022 10:47

DIJON : Une dégustation de vins de Bourgogne innovante à la Cité de la Gastronomie

Déguster des bourgognes de façon conviviale, c'est la proposition des nouveaux ateliers immersifs mis en place à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon depuis ce mercredi 4 mai.
L’École des vins de Bourgogne propose à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin une toute nouvelle initiation à la dégustation en 40 minutes, s'appuyant sur la découverte de trois vins, au tarif de 20 euros individuellement ou 38 euros en duo (retrouver la présentation).

Il existe aussi un tarif couplé CIGV/dégustation de 24 euros. Il est possible de réserver en ligne ou de s'adresser à la billetterie de la CIGV au moins 30 minutes avant la séance proposée.


Dégustation et mapping vidéo


L'espace de l’École des vins se situe dans le hall d'entrée de la Cité de la Gastronomie. Une pièce permet d'accueillir une douzaine de personnes. Le principe de l'atelier immersif est d'accompagner la dégustation de projections vidéo en mapping sur les murs blancs de la pièce pour contribuer à plonger les participants dans une ambiance bourguignonne.

Vocabulaire, paysages et séquences vidéos projetés ont vocation à faciliter la mémorisation des échanges et sensations au cours de la dégustation. Cela crée également un bref spectacle qui complétera agréablement la séquence, notamment dans le cas de couples ou de groupe d'amis présentant des intérêts variés pour le monde du vin.

Chaque atelier immersif est animé par une des deux formatrices bilingues français/anglais recrutées par l’École, Charlotte Fromont et Jeanne Jobard, toutes les deux diplômées en œnologie et médiatrices expérimentées, apportant ainsi une sensibilité particulière.

«Faire connaître les vins de Bourgogne»


«Le cœur de métier est de faire connaître et de promouvoir les vins de Bourgogne à travers la dégustation et la pédagogique», indique ce mercredi 4 mai 2022 Brigitte Houdeline, directrice de l’École des vins de Bourgogne, filiale du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne.

En répondant à la proposition du groupe Eiffage d'investir un espace de la Cité international de la Gastronomie et du Vin, l’École des vins de Bourgogne a souhaité initier un contenu «plus innovant» que celui développé à Beaune depuis 1974.

«Les visiteurs de la Cité de la Gastronomie viennent pour la gastronomie en premier. Donc on voulait décomplexer les gens, les néophytes et les amateurs, par rapport à la Bourgogne viticole qui, très riche, peut parfois apparaître complexe», signale la directrice.

«On s'adresse à un public très large qui peut avoir l'habitude de boire du vin à différentes occasions, qui n'est pas forcément passionné par le vin, qui souhaite découvrir quelques clés, de manière plus conviviale qu'un cours en le rendant innovant mais toujours avec de la médiation humaine», ajoute-t-elle.

Une sélection parmi toute la Bourgogne viticole


Selon Brigitte Houdeline, «le cœur du vin en Bourgogne, c'est le partage et les échanges. On échange avec une personne, on échange avec le vin. C'est une rencontre différente de ce que l'on peut faire ailleurs».

«Nous nous sommes concentrés sur les vins de Bourgogne, toute la Bourgogne viticole, du Châtillonais, au Chablisien, jusqu'au Mâconnais, en passant par la côte chalonnaise, la côte de Beaune et la côte de Nuits. Nous proposons dans les différents ateliers différents niveaux d'appellation. On va avoir parfois des appellations régionales mais aussi des villages et des premiers crus», précise la directrice.

Au-delà de l'initiation, trois autres ateliers


Pour aller plus loin dans la découverte des vins de Bourgogne, l’École propose également les ateliers «Vins de terroirs» (hiérarchisation des climats, notion de terroir, inscription au patrimoine de l'UNESCO...) ou «Effet millésime».

Chaque jour, un de ces deux ateliers est proposé en anglais. L’École forme actuellement son équipe pour proposer prochainement des ateliers sur mesure en allemand, japonais et chinois.

L'atelier «Accord mets et vins» conduit les dégustateurs encore plus avant puisqu'il associe durant une heure la découverte de cinq vins et de cinq bouchées de spécialités régionales (29 euros individuellement, 55 euros en duo).

Du côté des partenaires, le BIVB a retenu la Dijonnaise Anne Clerget, de l'Atelier CLEA, pour l'aménagement de la cellule de 60 m², l'entreprise bretonne Videlio pour l'équipement, et l'entreprise parisienne Opixido pour le production. La plupart des visuels diffusés ont été réalisés par Bourgogne Live qui alimente régulièrement la banque d'images de l'interprofession viti-vinicole bourguignonne.

Jean-Christophe Tardivon

Le public s’est emparé de la Cité de la Gastronomie et du Vin lors de son ouverture


La Cité de la Gastronomie fête l’art de vivre à la française lors de l'inauguration officielle


Le 1204 offre «une lecture de l’histoire de la ville dans l’actualité contemporaine» à la Cité de la Gastronomie


Derniers préparatifs avant l'ouverture de la Cité de la Gastronomie


Les hauts et les bas du chantier de la Cité de la Gastronomie


La vision poétique d'Anthony Bechu, architecte de la Cité de la Gastronomie


François Rebsamen visite l'école Ferrandi à Paris


Le contenu de la Cité de la Gastronomie se précise avec les formations culinaires





















Infos-dijon.com - Mentions légales