Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
11/03/2021 14:22
2033 lectures

EMPLOI : Un nouveau magazine qui raconte des parcours d’insertion réussis grâce au dispositif Geiq

Il faut l’avoir vécu pour le comprendre : la recherche d’emploi pour une personne sans qualification et avec peu d’expérience relève du parcours du combattant...
La Fédération Française des Geiq (FFGeiq) lance une cinquième édition intégralement digitalisée de son événement annuel “3 jours avec les Geiq”. En point d’orgue : le lancement de La plus belle façon d’embaucher, un magazine gratuit et disponible en ligne sur son site Internet. Sa ligne éditoriale fait la part belle à des parcours d’insertion réussis en matière d’emploi et de qualification, en lien avec les entreprises qui recrutent, spécificité du “dispositif Geiq”. Alexis, Sébastien, Assadi, Valdèse, Julie, Véronique, Abdoul, Tiago, Elisabeth, Anthony, Mohamad, Nader… Autant de témoignages à découvrir et à médiatiser afin qu’un coup de projecteur vienne mettre en lumière ce dispositif concret et efficace, issu de la société civile et présent partout sur le territoire. Véritable remède face à la crise, l’enjeu est qu’il bénéficie demain à un plus large public parmi celles et ceux qui se retrouvent éloignés de l’emploi, dans un contexte où la crise risque d’exclure davantage les personnes les plus fragiles du marché du travail.


Il faut l’avoir vécu pour le comprendre : la recherche d’emploi pour une personne sans qualification et avec peu d’expérience relève du parcours du combattant. D’autant plus dans un contexte de crise sanitaire et économique avec un marché du travail encore plus tendu, auquel s'ajoutent des difficultés de la vie quotidienne exacerbées pouvant entraver toute forme de motivation. Pour beaucoup, les portes se ferment. Celles du Geiq restent ouvertes pour lever les freins à l’emploi en les formant et les accompagnant sur une période de 6 à 24 mois. À l’issue, les entreprises adhérentes des Geiq ont la possibilité d’employer directement le salarié. En 2019, les Geiq ont accompagné 16 352 personnes. Parmi les sortants du dispositif, 68 % ont été embauchés à l’issue de leur parcours, soit 4858 salariés.

La plus belle façon d’embaucher : lancement d’un nouveau magazine

Face à l’impossibilité pour les 184 associations locales d’organiser des événements physiques, la FFGeiq s’adapte au contexte Covid et innove avec une édition 2021 intégralement digitalisée, dont le point d’orgue est le lancement d’un magazine gratuit : La plus belle façon d’embaucher. La ligne éditoriale de ce nouveau média fait écho à l’éthique et aux valeurs humaines qui animent le réseau : témoigner de vraies histoires via des parcours d’insertion réussis et des entretiens qui prennent le temps de l’immersion. “Sur les quatorze personnes que ECCS a accueillies via le Geiq, deux sont devenues chefs d’entreprise”, explique par exemple en page 8 François Le Gaffric, responsable au sein de cette entreprise adhérente au Geiq BTP 85 en Vendée. L’objectif du magazine est que les lecteurs puissent se plonger dans le fonctionnement et l’efficacité du dispositif Geiq à renfort d’exemples concrets, de témoignages et d’entretiens.

Fêtant cette année leur 30 ans, les Geiq regroupent des employeurs solidaires sur un territoire et/ou un secteur d’activités, construisant un projet commun au sein d’une entité à but non lucratif pour recruter et qualifier durablement. Ces entreprises font alors le pari d’aller chercher des personnes éloignées de l’emploi et de mutualiser des moyens pour organiser des parcours d’insertion et de qualification. Ces 16, 17 et 18 mars 2021, la FFGeiq réitère son événement annuel, décliné sur tous les territoires, “3 jours avec les Geiq”, afin de mieux faire connaître son dispositif innovant et efficace. Au service de l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle sur les territoires, il cible prioritairement les personnes éloignées du monde du travail.

Le dispositif Geiq, un remède face à la crise

Jeune (Alexis, 23 ans) ou plus âgée (Véronique, 57 ans), porteur d’un handicap (Romain), réfugiés (Valdèse, Mohamad), bénéficiaire d’une protection internationale (Nader), sortant d’incarcération (Anthony)... Leurs témoignages sont à lire dans le n°1 de La plus belle façon d’embaucher. “Leurs histoires révèlent, d’une part, l'utilité de la médiation des Geiq dans la relation de recrutement et, d’autre part, la plus-value de la fonction d'accompagnement dans la réussite de leurs parcours”, explique Manuel Colombino (Geiq BTP 42). Elles illustrent autant de parcours réussis, alors que rien n’était gagné d’avance. “Les codes, les équipements de sécurité, le matériel, la préparation de chantier, les chronologies des tâches : tout était inconnu pour Valdèse. Son tuteur, ses collègues et son encadrement en entreprise ont été extraordinaires”, raconte Françoise Douault (Geiq BAT TP Indus et Interpro Alsace). “Alexis a été un exemple pour tout le monde : le Geiq, l'entreprise et le centre de formation puisqu'il est sorti major de sa promotion en CAP !”, relate Nathalie Mantovani (Geiq BTP 85)

Face à la crise, toutes ces histoires prouvent à quel point ces accompagnements personnalisés sont un remède efficace sur le terrain, grâce à des synergies entre les Geiq, les entreprises adhérentes et les personnes salariées en alternance dans le cadre de ce dispositif qui s’applique à de nombreux secteurs professionnels : industrie, tourisme, hôtellerie-restauration, médico-social, BTP, transports, propreté, logistique, espaces verts, mécanique, propreté, relation client, etc. C’est le fil rouge de La plus belle façon d’embaucher : le dispositif Geiq mérite d’être connu et doit se développer car il permet, aux personnes qui en bénéficient, d’être rémunéré, formé, aidé, avec un emploi durable à la clé. D’ailleurs, il retient l’attention et reçoit le soutien du Gouvernement : “la relation entre les Geiq et le Ministère du Travail est essentielle”, affirme ainsi Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, avant de préciser : “Avec la Ministre du Travail et la Ministre déléguée à l’Insertion, notre objectif est d’avoir une opportunité de rebond pour chaque personne qui en a besoin. Le Geiq en est une.” Son interview est à retrouver en page 20 du magazine.

Communiqué



Infos-dijon.com - Mentions légales