Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
19/06/2021 12:28

ENTREPRISE : Avec une brasserie à Dijon, le concept Ninkasi s'ouvre au national

Dans une dynamique de développement du modèle à l’échelle nationale, le bar-brasserie réputé pour ses bières tient à s’imposer comme un lieu de brassage humain, à mi-chemin entre le campus universitaire de Dijon et les zones d’activités et de loisirs de Quetigny.
En 2017, des renseignements avaient été pris par les responsables de la marque et du concept Ninkasi pour un éventuel emplacement à la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, en centre-ville, là où le Ninkasi recherche habituellement à s'implanter.

Les discussions n’ayant pas abouti, c’est finalement du côté du campus universitaire Montmuzard, en allant en direction de Quetigny, que l’ouverture s’est faite.

«À la fois cool et professionnel»


«Dijon s’est présentée comme la première opportunité foncière, avec le bon porteur de projet», confirme Cécile Rivoire, directrice du réseau Ninkasi.


L’opportunité, elle se traduit donc aujourd’hui par un emplacement de plus de 350 m2 au 64B rue de Sully à Dijon, à côté de la Maison régionale de l’innovation, à «mi-chemin» entre le campus de l’université de Bourgogne et la zone commerciale de Quetigny autour du cinéma Cap Vert.
Le bon porteur de projet est en l’occurrence une femme «qui connait la maison». Carole Fleurant a ouvert ici son deuxième Ninkasi en franchise, après celui de Villefranche-sur-Saône il y a quelques années déjà, et n’a qu’une envie : voir ce nouveau lieu devenir un endroit référence, dans l’esprit de la marque, «à la fois cool et professionnel», en imprégnant la vie locale de la recette Ninkasi - Bière / Burger / Musique - mais aussi en s’intégrant à celle-ci.

Parenthèse plus personnelle, la franchisée revient à ses origines côte-d'orienne, elle qui a encore des attaches familiales dans le département et qui avait débuté ses études à Dijon, en biologie à l'IUT puis en prépa Commerce à Saint-Bénigne.

Revenons-en au Ninkasi, pour les bières (100 % naturelles, 17 variétés, style craft beer exploité avec originalité) et les burgers, et même whiskies, gins et vodkas, la marque s’appuie sur ses savoir-faire, sa créativité mais aussi un écosystème de douze producteurs issus de la région historique de la marque.
Pour la musique, le lieu de brassage souhaite travailler en partenariat avec des structures culturelles locales, comme La Vapeur par exemple.

«Mélanger les publics et les styles, c’est ça aussi le Ninkasi»


Le lieu de brassage ne compte pas s’arrêter à sa renommée sur les bières pour faire l’unanimité. «Mélanger les publics et les styles, c’est ça aussi le Ninkasi», souligne Pierre-François Ciadella, directeur marketing et communication.

Si le bar-brasserie n’est pas identifié football et ne veut pas l’être outre-mesure, les matchs de l’équipe de France pendant l’Euro y sont diffusés, comme le seront les autres affiches de la compétition à partir des quarts de finale. Et évidemment, Ninkasi Dijon donne rendez-vous le 21 juin pour la fête de la musique. Sans être un bar de nuit, le lieu promet des bons moments, des partages et de gros «before».

«Sans chichi», la marque lyonnaise dont le lancement remonte à 1997 veut réussir sa première ouverture hors de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 25 personnes et 5 encadrants s’assurent de faire tourner le lieu, 7 jours sur 7.

5 ouvertures par an en France


L’ouverture au national a donc débuté officiellement à Dijon le lundi 7 juin 2021, dans le respect des mesures sanitaires et du couvre-feu, mais avec l’idée d’amorcer l’activité estivale et de se préparer à un quatrième trimestre souhaité à succès.

Un objectif de cinq ouvertures par an sur le territoire national est fixé, «pas seulement dans les métropoles». Bordeaux et Rouen sont notamment au programme pour l'année 2022. En Saône-et-Loire, on parle de Mâcon et pourquoi pas de Chalon-sur-Saône.

L’ouverture dijonnaise a été la 20ème en France mais on l’a dit la toute première hors Auvergne-Rhône-Alpes. Un 21ème Ninkasi a pris ses quartiers deux jours plus tard, le mercredi 9 juin 2021, dans l’OL Vallée.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Toutes les infos pratiques sur Ninkasi Dijon sont à retrouver en cliquant ici.












Infos-dijon.com - Mentions légales