
Le thème du bonheur était en filigrane du spectacle pyrotechnique qui a multiplié, ce vendredi 14 juillet, les prouesses avec des boules de feu représentant des drapeaux tricolores, des cœurs ou encore des smileys.

Les violences urbaines ont nettement diminué, la vague de chaleur est passée, le risque de feux de végétation est apparu limité... les signaux étaient au vert pour le traditionnel spectacle pyrotechnique tiré depuis le lac Kir, ce vendredi 14 juillet 2023.
La Ville de Dijon a retenu l'artificier Jacques Couturier Organisation pour concevoir et réaliser ce spectacle familial et populaire. Le tir des fusées s'est effectué au niveau de la presqu'île et au-dessus de l'eau.
Un spectacle étoffé
Le top départ a été donné peu après le crépuscule, à 22 heures 45, pour un feu d'artifice durant 25 minutes. Une durée plus longue que de coutume, à la demande de la Ville de Dijon.
Très étoffé et particulièrement rythmé, le spectacle pyrotechnique a suscité plusieurs salves d'applaudissement parmi l'impressionnante foule massée le long des berges du lac Kir. La Ville de Dijon revendique quelques 25.000 spectateurs.
Les prouesses des artificiers
Les artificiers ont su alterner les boules de feu majestueuses ou enchaînées, les pétarades au lointain et les fontaines en surplomb.
Surtout, ils ont su étonner le public par leurs prouesses techniques en dessinant dans le ciel de Dijon, des boules bleu-blanc-rouge pour symboliser le drapeau français, d'autres or-vert-rouge représentaient un smiley.
Des cœurs battant dans la nuit noire
Les spectateurs ont été particulièrement surpris et émus par des dessins flamboyants en forme de cœur battant dans la nuit devenue noire.
Ces cœurs explosifs sont revenus à plusieurs reprises comme pour partager du bonheur avec les spectateurs.
Jean-Christophe Tardivon




















































