
Du 9 au 12 novembre, l'association des vignerons du Bourgogne Dijon proposera des dégustations pour mieux faire connaître les vins du vignoble métropolitain.
Parmi les nouveautés de l'édition 2023 de la Foire internationale et gastronomique de Dijon, figure un salon des vignerons appelé «Bienvenue à Dijon-Vignes», proposé du 9 au 12 novembre, dans l'espace Chambertin, entre le restaurant gastronomique et le studio de télé de la Foire.
«L'idée est de montrer aux visiteurs la palette globale de cette approche "Dijon"», explique Jean-Luc Theuret, président de l'association des vignerons du Bourgogne Dijon qui fédère 25 viticulteurs.
Seront au programme les présentations de l'histoire du vin dans le Dijonnais, des particularités du terroir, de la replantation de vignes en pinot noir et chardonnay sans oublier les dégustations des vins d'une dizaine de vignerons.
«Le millésime 2023 devrait être qualitatif pour les vins du Bourgogne Dijon», envisage Jean-Luc Theuret qui se dit satisfait des vendanges mis à part sur les hauteurs de Plombières-lès-Dijon où des vignes ont été touchées par un «terrible» épisode de grêle en début d'été.
Objectif «Bourgogne Dijon»
L'Institut national des appellations d'origine (INAO) réglemente notamment les appellations vinicoles. Le Dijonnais constitue l’extrémité septentrionale de la côte de Nuits. Il est constitué des vignes de Corcelles-les-Monts, Daix, Dijon, Talant et Plombières-lès-Dijon qui s'étendent sur une cinquantaine d'hectares.
Les vins de ce vignoble relèvent de l'appellation régionale «Bourgogne». Toutefois, l'association des vignerons du Bourgogne-Dijon revendique une délimitation géographique complémentaire permettant d'apposer un «Bourgogne Dijon» sur les étiquettes comme il existe notamment un «Bourgogne Côte d'Or». Le dossier est en cours d'instruction par l'INAO.
À plus long terme, vignerons et autorités locales rêvent d'une appellation village «Dijon».
Jean-Christophe Tardivon
