> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
23/04/2022 19:23

FONTAINE-LÈS-DIJON : Vernissage du cinquantième Salon des Artistes

Patrick Chapuis a inauguré ce vendredi 22 avril le salon artistique qui se tiendra jusqu'au 7 mai. «C'est un moment consacré à la liberté de création», a souligné le maire de Fontaine-lès-Dijon.
Rendez-vous culturel majeur de Bourgogne-Franche-Comté, le Salon des Artistes de Fontaine-lès-Dijon fête ses cinquante ans en 2022. À cette occasion, 13 artistes exposés lors des éditions précédentes reviennent en tant qu'invités d'honneur.

À leurs côtés, 31 peintres et sculpteurs exposent 181 œuvres du 23 avril au 7 mai dans les 400 m² du Centre d'animation Pierre Jacques. Le Salon des Artistes a été inauguré ce vendredi 22 avril 2022 par Patrick Chapuis (LR), maire de Fontaine-lès-Dijon, et René Petit, président du Salon depuis 2016.

Une centaine de personnes ont participé à ce vernissage dont Didier Martin (LREM), député de la Côte-d'Or, François-Xavier Dugourd (LR), vice-président délégué du conseil départemental de la Côte-d'Or, Patricia Gourmand (LCOP), vice-présidente du conseil départemental de la Côte-d'Or, Dominique Bégin-Claudet (sans étiquette), maire de Daix, et Fabian Ruinet (LR-Agir), maire de Talant.

«C'est un moment consacré à la liberté de création»


«Ce salon doit être l'occasion pour les artistes de se présenter à la critique, de présenter à leur public l'état de leur création», explique Patrick Chapuis lors des discours officiels. «C'est un moment consacré à la liberté de création.»

Le Salon des Artistes a été fondé en 1972 par Marcel Bullier, alors professeur au lycée Carnot, à Dijon. Par la suite, l'emblématique président Jean-François Devalière a porté le Salon durant 26 ans, jusqu'au tournant du siècle. Nicole Lamaille, Jean Libis et donc René Petit lui ont succédé. «Le président du Salon a la mission compliquée de donner le ton», rappelle Patrick Chapuis.

L'idée d'exposer pour ce cinquantenaire des invités d'honneur d'éditions précédentes est à mettre au crédit de Jean-François Myon, adjoint au maire délégué notamment aux arts plastiques. Avec les années, «certains ont vu leur notoriété croître de façon extraordinaire», signale le maire.

«L'artiste navigue entre le visible et l'invisible»


Après un rapide retour historique au travers d'une sélection de faits politiques, techniques, artistiques et sportifs de l'année 1972, René Petit indique qu'«un cinquantenaire, c'est toute la vie que nous avons vécu ensemble».

Les artistes ayant le dernier mot de l'inauguration, le micro est transmis au sculpteur Michel Couqueberg qui explique avoir «essayé d'ajouter un maillon à une chaîne de l'art animalier». «L'artiste navigue entre le visible et l'invisible, la création, c'est ça», souligne-t-il.

«Les œuvres sont sur les murs, les artistes sont là, c'est un merveilleux salon. (…) Les artistes ne savent pas tellement parler de leurs œuvres, c'est les œuvres qui parlent à leur place», déclarent à son tour le peintre Anton Molnar.

Un ban bourguignon clôt alors le temps officiel avant l'ouverture du buffet. Patrick Chapuis lance alors un «bon salon à tous les artistes» en se disant «très heureux de vous retrouver de façon physique, non virtuelle, tous ensemble dans cette salle».

Jean-Christophe Tardivon

Informations pratiques
Salon des Artistes
Du 23 avril au 7 mai 2022
Centre d'animation Pierre Jacques
2, rue Général de Gaulle
21121 Fontaine-lès-Dijon
Tous les jours de 14h30 à 19h
(sauf le 1er mai)