Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
02/03/2023 05:52
3140 lectures

GASTRONOMIE : Des petits chefs à la découverte de la pâtisserie avec Lucile Vigilant

«Je trouve ça super important de donner le goût des bonnes choses  aux enfants», a déclaré, ce mercredi 1er mars, la seconde de pâtisserie du restaurant La Côte d'Or.
Les enfants avaient le sourire et pour certains des moustaches en chocolat ce mercredi 1er mars 2023 après-midi à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin.

Dans le cadre du festival rendant hommage à Bernard Loiseau, les chefs en herbe du jour avaient rendez-vous avec Lucile Vigilant, seconde de pâtisserie du restaurant La Côte-d’Or, doublement étoilé pour le Guide Michelin, et créatrice des chocolats de la maison Loiseau.

Au programme, les enfants de 5 à 7 ans ont fabriqué des guimauves enrobées de chocolat. Les 10- 2 ans ont découvert les mendiants et les moulages en chocolat. Une belle après-midi où sourires et découvertes étaient les maîtres-mots ! 


Martin, 5 ans

« Je suis content d’être venu ici et j’aime bien cuisiner. J’ai fais de la cuisine cet après-midi. J’ai gouté le chocolat et c’était très bon ! »

Lucile Vigilant
Seconde de pâtisserie à La Côte-d'Or **


Qu'est-ce qu'évoque Bernard Loiseau pour vous ?

«Le nom Bernard Loiseau pour moi ça évoque beaucoup de choses. Quand je suis sortie de mon lycée hôtelier à Poligny je suis venue en stage au relais Bernard Loiseau et depuis j’y suis restée pour travailler depuis 2007. J’avoue que cette grande maison qui m’a donné ma chance quand je suis sortie de l’école ça a été un propulseur pour ma carrière. J’ai appris beaucoup aux côtés de grands chefs, j’ai accumulé énormément de connaissances au fil des années et ensuite la maison Loiseau m’a fait confiance puisque qu’avec mon mari nous avons ouvert Loiseau des Ducs en 2013 et on a pu avoir une étoile, être chef à notre tour et transmettre notre savoir.» 

Lors de l'obtention de l'étoile à Loiseau des ducs, qu'avez-vous ressenti ?

«Cette étoile était une récompense commune. C’était la récompense de notre travail mais aussi une récompense pour le groupe qui s’installait à Dijon et qui a eu une étoile tout de suite, qui a eu une reconnaissance du public. Nous avons eu une clientèle d’habitués de dijonnais assez importante et on était hyper reconnaissant là-dessus.»
 
«Quand on travaille pour la maison Loiseau on sent cet esprit de famille tout de suite et tout ce qui va avec qui nous permet d’avoir cette récompense commune. Elle fait rayonner le groupe Loiseau et elle fait rayonner la Bourgogne auprès des clients. »

Vous parlez de famille, ce lien que vous établissez entre les enfants et la gastronomie est important ? 

«Oui c’est super important ! Comme tout le monde le sait, l’éducation au goût se fait dès l’enfance. On doit apprendre à nos enfants à bien manger, c’est vital pour que tout notre monde puisse bien évoluer. Il y a tellement de malbouffe, tellement de choses mauvaises pour nos enfants que nous devons inculquer une part de la gastronomie mais aussi le bon goût des produits. On doit aussi leur inculquer le bien manger, nous leur avons fait déguster des chocolats noirs et je sais que ce n’est pas forcément ce qu’ils préfèrent mais au moins ils l’ont goûté et ils ont enregistré ce goût.»

«Ça fait partie de la mémoire olfactive, de la mémoire gustative. Ça fait partie de leur apprentissage de la vie et je trouve ça super important de faire découvrir tout ça aux enfants, de leur donner le gout des bonnes choses et l’envie de découvrir. Parce que même si ils n’aiment pas maintenant ils auront peut-être un souvenir d’avoir goûté du chocolat, d’avoir fait ces petites guimauves. Ils se sont peut-être dit que c’était meilleur que celles qu’ils trouvent dans le commerce donc ça peut leur donner des envies, des vocations.»

«C’est ça qui est vital dans notre société, c’est qu’on puisse inculquer un meilleur manger aux enfants, le goût des bons produits et le goût des bonnes choses. Le chocolat c’est quand même la vie pour les enfants, le chocolat ça fait partie de l’enfance. C’est pour moi très important de partager ça avec les enfants, c’était une belle masterclass et j’aime beaucoup travailler avec les enfants alors c’est toujours un plaisir ! »

Manon Bollery
©Photos Manon Bollery




Infos-dijon.com - Mentions légales