Les 13 et 14 septembre 2024, l'aéroport Dijon-Bourgogne-Franche-Comté accueillera «le premier festival en France dédié au hip-hop».
Please Please, Combat Média, Play Two Live et Live Affair unissent leurs forces, leurs talents et leur vivacité pour inventer «Golden Coast», un festival dédié à la culture hip-hop.
Golden Coast se tiendra les 13 et 14 septembre 2024 prochains à Dijon en Côte-d’Or, sur l’ancienne base aérienne 102 reconvertie depuis 2016 en Aéroport Dijon Bourgogne.
Golden Coast bénéficie d’ores et déjà des soutiens de l’agglomération urbaine Dijon Métropole, de la ville de Longvic où se situe l’Aéroport et du Conseil départemental de la Côte-d’Or. Aujourd’hui, le rap est le premier genre musical en France.
Parmi les 20 meilleures ventes du 1er semestre 2023 figuraient 15 albums de rap/musique urbaine français. Le rap représentait plus de la moitié des 200 albums les plus vendus en 2022 ; les 20 artistes vendant le plus d’albums en 2022 font du rap ou du R&B. Et l’explosion de ces musiques est un phénomène international.
Et pourtant, même si les scènes des festivals généralistes hexagonaux se voient de plus en plus conquises par les artistes hip-hop, que la Belgique avec Les Ardentes a fait sa mue vers un festival totalement dédié au rap, la France n’a pas encore marqué son territoire d’un rendez-vous fort : Golden Coast prendra cette place avec l’ambition d’installer un festival majeur de la culture hip-hop. Pas uniquement musical, Golden Coast sera une « mini société » des codes qu’une nouvelle génération invente sans cesse depuis des années autour du rap.
Considéré quelques fois, à tort, comme un style de musique véhiculant beaucoup de clichés, le hip-hop, dont on fêtait les 50 ans d’existence en 2023, est incontestablement le mouvement universel le plus frais et le plus foisonnant de ces dix dernières années. Golden Coast rassemblera ce concentré de cultures vives et vivantes...
« Il me paraît essentiel que la France ait un grand festival dédié au hip-hop. Cela manquait vraiment. Dijon et la Côte-d’Or nous offrent une opportunité formidable. »
Christian Allex - Please Please
« Nos activités nous démontrent chaque jour le potentiel créatif et rassembleur du rap et des musiques urbaines. Il était temps d’offrir, en France, un festival à ces musiques dans toute leur diversité, à leurs artistes et à leurs publics. »
Stéphane Wehrle - LiveAffair et Nicolas Coullier - Play Two Live
« Le live est le premier axe stratégique de développement de Combat Media. Après la relance de Rock en Seine et du festival des Inrockuptibles, participer à la création de Golden Coast est un défi majeur. »
Emmanuel Hoog - Combat Media
ANNONCE DES PREMIERS NOMS DE LA PROGRAMMATION : 13 DÉCEMBRE 2023 - 12H
MISE EN VENTE : 14 DÉCEMBRE 2023 - 12H
Communiqué