Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
30/04/2023 13:24
2683 lectures

HUMOUR : Du stand-up au coeur de la capitale de Bourgogne

Un collectif dijonnais prônant l’humour ouvre la porte aux artistes débutants et organise des soirées stand-up dans des lieux intimistes. Rencontre avec l’initiateur de ce projet Thiébaud  Derozier, jeune humoriste côte-d’orien. 
C’est Laurent Gerra qui aura été le révélateur de sa passion. «C’est vrai que je ne captais pas toutes les subtilités de ses sketches» nous explique Thiébaud Derozier, 20 ans,  «mais j’ai compris ce soir-là, au Zénith de Dijon, lors d’un de son spectacle ou mes parents m’avaient emmené, que je voulais moi aussi faire rire. J’étais fasciné par cet homme qui faisait rire tout un Zénith. Je me disais, mais comment c’est possible. J’avais 7 ans»
 

«Je fais de l’humour absurde» 

 

Thiébaud Derozier : «J’ai commencé à écrire vers 12 ans des choses de la vie quotidienne. Au début je n’avais pas de sujet précis, je parlais plus de ma vie d’adolescent, du collège, des professeurs avec leurs phrases qui pouvaient marquer et faire rire. Ensuite j’ai évolué, en abordant différents sujets sous en angle parfois un peu trash. J’appelle ça de l’humour absurde. Mais le fil conducteur reste ma vie, avec le statut d’étudiant, puisque je le suis toujours, mais je ne parle pas politique. Mes références sont Kev Adams ou encore Baptiste Lecaplain»
 

Et aujourd’hui vous êtes sur scène

 
«Oui, ma première scène j’avais tout juste 16 ans. Mon premier stand-up. J’ai ensuite fait la première partie de Guillermo Guiz, Tanguy Pastureau, des salles et autres scènes plus intimistes puis est arrivé le confinement. Une période qui m’a permis de créer la Récréation stand-up»
 

Du stand-up au cœur de la capitale de Bourgogne

 
«En fait à Dijon, hormis les grandes salles de spectacles pour humoristes connus et reconnus, il n’y pas de possibilités pour des débutants de se produire devant un public. C’est un peu pour cette raison que j’ai créé, avec l’aide d’un collègue, Jipps, la Récréation stand-up. On a fait quelques soirées au Social Bar à Dijon qui ont très bien marché. Les plateaux étaient composés d’humoristes en devenir de la région. On prépare maintenant un autre format pour lequel nous allons choisir des artistes plus confirmés, pour des soirées style Comédy Club.»  
 

Un appel est lancé aux humoristes débutants

 
«Oui carrément. Si vous vous sentez l’âme d’un humoriste, garçons ou filles si vous avez envie de faire votre première scène devant un public pour tester votre humour, si vous avez déjà un peu d’expérience dans ce domaine, vous pouvez nous contacter via nos réseaux sociaux. Une petite présentation de votre univers, on se rencontre et on vous offre la possibilité de faire rire le public dijonnais en mode stand-up»
 
La prochaine soirée est programmée le samedi 6 mai 2023 au Bar l'Univers rue Berbisey à Dijon,  avec un plateau de plusieurs humoristes dont Thiébaud Derozier. Soirée gratuite mais uniquement sur réservation via le site du bar de l'Univers. 

                                                                                                                                                                  Norbert Banchet


                       Cliquer ICI pour rejoindre la communauté de la Récréation stand-up








Infos-dijon.com - Mentions légales