Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
30/06/2021 13:24

INSOLITE : Le parc national participe au festival Les Nuits des forêts

Le festival Les Nuits des forêts s’invite les 2, 3 et 4 juillet dans le Parc national de forêts. Plus qu’un simple festival de musique, ces évènements invitent le voyageur du jour ou du soir à la rencontre de la forêt proche de chez lui pour mieux en découvrir les différentes facettes et se faire plaisir.
Expériences de nature, actions collectives en forêt, spectacles, œuvres artistiques, veillées et partage de connaissances et de savoir-faire par des forestiers, des professionnels du bois, des acteurs engagés ou des scientifiques... Un savant mélange des genres pour des moments d’exception !

Ainsi, les 2, 3 et 4 juillet, et pour l’édition 2021 de ce festival national, le Parc national de forêts sera le théâtre d’évènements originaux aux quatre coins de son territoire. Piano en forêt, conférence perchée, concerts, randonnées nocturnes, tout sera là pour vivre une expérience forestière insolite, inoubliable, totalement inattendue dans cet immense espace protégé. En réenchantant les forêts le temps d’un festival, il s’agit de se ressourcer, de suggérer des sentiments joyeux et optimistes tout en réveillant la responsabilité profonde de chacun vis-à-vis de la nature.


« Les nuits des forêts » en quelques mots !

L’association « Nuits des Forêts » est issue d’une réflexion collective entre acteurs de la filière forêt-bois (FIBOIS) et du secteur culturel et artistique (COAL art et écologie). L’association Nuits des Forêts, co-fondée par Paul Jarquin et Lauranne Germond, souhaite inviter la société à s’emparer de la question forestière, en initiant des actions de sensibilisation et de mobilisation du public à ces enjeux. Le festival a donc vu le jour pour donner suite à cette rencontre entre des acteurs engagés pour la transition écologique. Les nuits des forêts, c’est une philosophie pour redéfinir le rapport au vivant et retisser des liens sensibles avec la vie sauvage et créer de nouveaux récits sur la place que chacun y occupe.

Un partenariat pour une histoire commune, une expérience unique !

En concrétisant le partenariat avec les Nuits des forêts, le Parc national de forêts joue la carte d’une visibilité nationale sur son engagement au service des cultures vivantes, de la transmission et du partage des idées, d’un art de vivre « au naturel » dans une aire protégée. Le premier parc national dédié à la préservation des forêts de feuillus de plaine ! A travers des expériences forestières intimes et immersives, à ciel ouvert, de jour comme de nuit, il s’agit d’aller à la rencontre des femmes et les hommes qui l’habitent, la cultivent, la protègent et surtout s'en inspirent ! Un lien social à tisser ou renforcer, en se laissant séduire par la vie intense et si mystérieuse des forêts avec ce fil conducteur « Inspirons-nous des sociétés traditionnelles, chantons, dansons, formons les nouvelles tribus, vivons la nature qui nous entoure ! Et nous trouverons sans aucun doute cette force intérieure collective, pour enfin mieux habiter notre monde. »

« Les nuits des forêts » du Parc national !

Ce sera l’occasion de vivre des moments aussi insolites que le concert de la pianiste Laurence de Sève, dont le piano à queue sera installé au cœur de la forêt, à laquelle l’association SIMONE donne carte blanche pour une heure d'improvisation lors de laquelle le piano dialoguera avec le vivant qui habite la forêt.

Ce sera également, une invitation du Chien à Plumes à découvrir la forêt en marchant lors de balades proposées par Verdee et ponctuées de haltes musicales. Verdée y interprètera des titres de son répertoire dans des versions inédites en conviant le public à créer collectivement des sons ou des ambiances. Des éléments naturels glanés lors d’une « chasse aux sons » vont permettre aux participants d’inventer ensemble des « chansons territoires » à l’image de l’environnement local.

Les nuits des forêts du Parc national verront se balader des ânes noctambules après une dégustation de soupe au chaudron, des vélos avec Cyclo forêt, ou comment musarder tout en douceur à la découverte de quelques facettes l’étonnante forêt d'Auberive et de ses milieux naturels ou un conférencier perché sur le thème « L’exil des forêts » ou comment grimper à la cime d’un arbre pour mieux voir la forêt et percevoir ce que révèlent les changements climatiques auxquels nous assistons. Ecouter la nuit avec la Maison de la Forêt ou les Sentiers de la Belette.

Autant d’évènements à vivre en famille, entre amis ou en solo à retrouver dans le programme ! La plupart des évènements sont gratuits mais les réservations sont obligatoires en raison des jauges à respecter dans le contexte sanitaire.

Retrouvez la programmation locale dans l’agenda: www.forets-parcnational.fr
Retrouver la programmation nationale : www.nuitsdesforets.com


Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales