Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
19/05/2024 17:16
7126 lectures

JURA : Déjà comme un air d’été à la station les Rousses

Connue en période hivernale, la station aux quatre villages propose aussi de nombreuses activités au printemps et prépare celles d'été, allant du paddle à la planche à voile en passant par la randonnée pédestre et VTT et l’incontournable Comnando game.
La Station des Rousses à 1120 mètres d’altitude, compte une population totale de 7162 habitants (nombre de résidents permanents en 2022). Les quatre communes des Rousses, Bois d'Amont, Prémanon et Lamoura se sont unies pour gérer ensemble les activités de la station et le développement touristique du territoire. Le premier téléski des Rousses apparaît à la fin des années 30 et présente un programme d’animations variées pendant la période estivale.

La Station des Rousses propose des animations sportives, culturelles et des expositions pour tout public. Les animations en extérieur sont soumises aux conditions météorologiques et sont donc susceptibles d'être reportées ou annulées.


L’incontournable Commando Games


Il s’agit d’un parcours d'initiation, de missions d'orientation et de parcours commando. Ce parcours aventure s’appuie sur les remparts du Fort des Rousses, la 2è plus grande forteresse de France.  En activité jusqu’en 1997, les commandos qui venaient s’entrainer ont laissé le site à la station qui a repris certains ateliers pour les faire découvrir aux jeunes et moins jeunes. Aujourd’hui les activités se situent entre le parcours aventure et la via férata avec des sauts dans le vides, des tyroliennes ou encore le saut de Tarzan. Le Commando Games est ouvert tous les week-ends et tous les jours fériés de 14h à 18h jusqu'au 30 juin, et tous les jours en période estivale.

 Des activités près des lacs


L’été la station propose au cœur de ses quatre villages Bois d’Amont, Prémanont, Lamourra et les Rousses la possibilité de pratiquer sur les deux lacs celui de Lamoura le plus élevé des lacs du Jura français, et sur celui des Rousses, du pédalo du kayak du paddle de la planche à voile ou encore du canoé. Pour la baignade les sites sont surveillées tout l’été. Un sentier de découverte des tourbières et de la géologie haut-jurassienne permet de faire entièrement le tour du lac de Lamoura. Un sentier de découverte de la tourbière, sa faune et sa flore est aussi proposé autour du lac des Rousses. Sans oublier la baignade surveillée sur les deux sites


Les fêtes de villages 


Plusieurs fêtes sont programmées cet été avec notamment celle des Rousses appelé La Guinguette, fin juin. L’occasion de plonger dans l'ambiance locale d'une guinguette avec au programme, concours de pétanque, course des garçons de café et des concerts qui sauront satisfaire tous les goûts. La fête du Lac de Lamoura est prévue en juillet  avec un concours de pêche, un concours de pétanque et autres animations estivales au bord de l’eau

Animation sportives 


La Transju’Trail se tiendra le premier week-end de juin. Le Trail Urbain de 5 km s’ajoute cette année au programme avec la course spécialement dédiée aux enfants : La Transju’Trails des Marmots. L’occasion de découvrir Morez autrement, avec un trail à travers ses sentiers et ruelles. Pour les sportifs plus confirmer il y aura de nouveaux parcours : 82 km, 62 km, 42 km, 25 km, 15 km, 10 km et la randonnée 15 km. Les organisateurs assurent que vous serez surpris par les panoramas imprenables sur les Monts-Jura, le lac Léman et le canton de Genève, le massif du Mont-Blanc, mais aussi par des passages inoubliables comme l’ascension des sommets des Tuffes et de la Dôle.

La Station des Rousses, au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura et limitrophe avec la Suisse est aussi le point de départ idéal pour de très nombreuses randonnées et promenades.  

                                                                                                                                                                                 Norbert Banchet
                                                                                                                                                                        Photos : Les Rousses


                                                     
Infos station : cliquer sur ce lien : les rousses.com






Infos-dijon.com - Mentions légales