La Ville de Dijon revendique 28.000 spectateurs, ce vendredi 25 août. Tête d'affiche du concert de rentrée, Izïa Higelin a adressé un propos imaginaire concernant les élus dijonnais.
Le concert de rentrée organisée par la Ville de Dijon s'est déroulé par d'agréables conditions météo alors que la menace d'orages planait encore le matin de ce vendredi 25 août 2023.
Les spectateurs sont arrivés très progressivement pour assister aux concerts programmés par l'équipe de La Vapeur avec un pic d'affluence autour de 23 heures même si l'axe de la rue de la Liberté est resté relativement fluide.
Toutefois, les organisateurs revendiquent une fréquentation de 28.000 personnes sur l'ensemble de la soirée, soit un peu moins que les 30.000 spectateurs de l'édition 2022.
Les Diamond Dog étincellent de noirceur
Sur la grande scène située place de la Libération, les Dijonnais de Diamond Dog n'ont pas eu à rougir de précéder des artistes correspondant aux tendances du moment.
Prenez un nom tiré d'un opus de David Bowie, un
revival de
new wave, des titres issus de l'album «Usual Chronicles» – sorti en mars dernier –, un quatuor tout de noir vêtu et une forte présence scénique du chanteur aux cheveux peroxydés pour le contraste. Mixez le tout pour obtenir un set qui a séduit les premiers spectateurs de Lalalib 2023.
La délicate énergie de Jeanne Added
Touche internationale de Lalalib, le groupe turco-néerlandais Altin Gün a proposé un rock funk inspiré des musiques traditionnelles de Turquie et accompagné notamment des sonorités d'un étonnant oud électrique. Leur dernier album «Aşk» est sorti en mars dernier.
Après un set un rien ronronnant, la chanteuse Jeanne Added est apparue sur scène moulée de noir, chevalière à tête de mort au doigt, pour faire danser le public en proposant une pop rock oscillant entre délicatesse et énergie. «By your side», le dernier album de l'auteure-compositrice-interprète date de 2022.
Izïa Higelin assure le show
Izïa Higelin, tête d'affiche de Lalalib 2023, était très attendue par son public. Ayant, elle aussi, opté pour une tenue de scène noire et sexy, l'auteure-compositrice-interprète-musicienne a assuré le show sans se ménager, avec une énergie qui a ravi les fans.
Jeanne Added ayant partagé précédemment la scène avec Izïa Higelin pour quelques pas de danse, cette dernière lui a rendu la pareille le temps d'une chanson qui a enflammé le public. Un tête-à-tête musical qui s'est terminé par un baiser amical.
«C'est une chance absolue d'avoir une ville comme la vôtre»
Izïa Higelin était doublement attendue au tournant après son dérapage lors d'un concert à Beaulieu-sur-Mer, le 6 juillet dernier, où elle avait imaginé un lynchage d'Emmanuel Macron, ce qui lui a valu l'ouverture d'une enquête pour «provocation publique à commettre un crime ou un délit».
Invitée dans une ville dont le maire est un soutien du président de la République, celle qui revendique volontiers un «esprit libre» a mis de l'eau dans son vin tout en assumant de «taquiner» avec un certain «sens de l'exagération».
«Vous avez du pognon à Dijon pour avoir une mairie aussi immaculée», a lancé ainsi la chanteuse faisant face au palais des ducs de Bourgogne. «Ils sont incroyables», a-t-elle ajouté entre deux morceaux, «la journée ça bosse et le soir, si tu savais ce qui se passe dans la mairie de Dijon, le soir. (…) En fait, ils ont leurs beaux costumes mais c'est que c'est tous des Chippendales. (...) Comme tous les soirs, dans un bureau secret, ils se réunissent et se font des petits spectacles !»
«D'ailleurs, je vais me proposer l'année prochaine. Higelin 2024 a la mairie de Dijon !», a-t-elle poursuivi avant d'entamer une nouvelle chanson.
Dédicace à La Vapeur
Puis, chemin faisant, Izïa Higelin est revenue sur le sujet municipal : «je les taquine un peu parce que j'aime bien faire ça mais, vraiment, c'est une chance absolue d'avoir une ville comme la vôtre, si belle, qui organise des concerts sur des places, gratos. Putain, ça c'est vraiment vraiment classe !» Et de confesser cependant : «j'ai une tendance à l'exagération».
En toute fin de set, le propos se fait plus enthousiaste – «merci Dijon, merci à ce festival merveilleux !» – avec une référence à l'équipe de La Vapeur – la salle dijonnaise de musiques actuelles – qui a accueilli deux fois Izïa Higelin par le passé.
L'électro-orientale d'Acid Arab
Alors que le public du premier rang notamment s'était largement renouvelé, le collectif Acid Arab est monté sur scène pour faire de la place de la Libération un
dance floor en mixant musiques orientales et house. Ces pionniers de l'électro-orientale ont sorti l'album «Trois» en 2023.
La touche
clubbing était amplifiée par des propositions graphiques complétant les éclairages traditionnellement austères qui nimbent désormais les DJ. Ceux de ce soir étant, eux aussi, parés de noir, véritable
dress code de ce Lalalib 2023.
Jean-Christophe Tardivon