
La dijonnaise Farah Douibi a sorti son premier roman. Une lecture pédagogique adaptée à partir de 3 ans.
Synopsis :
Le bâtisseur est bien brave : jamais il ne refuse son aide à qui la lui demande. Toujours, il travaille pour les maisons des autres alors que la sienne n’est pas finie. Mais un jour, une tempête arrive…
Sois gentil ! Fais un effort ! Ne dis pas non ! Fais plaisir ! Certes, mais pas à n’importe quel prix. Les enfants - mais pas que - donnent tout sans compter dans l’élan de générosité inconditionnelle qu’on leur connaît. Ce conte nous apprend à reconnaître des situations à risque en ce domaine et apporte les ressources nécessaires pour nous en préserver, afin de pouvoir aider plus et mieux.
En plus de la lecture graphique, trois versions simultanées du conte sur chaque double-page :
- À partir de 3 ans, en prose, au présent et en termes simples avec peu de vocabulaire ;
- À partir de 6 ans, en hexasyllabes, au passé simple avec un peu plus de vocabulaire ;
- À partir de 9 ans, en alexandrins, au passé simple avec plus de vocabulaire.
Polices d’écriture et tailles facilitant l’apprentissage de la lecture.
Un lexique illustré et son index, en fin de volume.
Version courte, suivez les indications.
Et les traditionnelles morales.
Un premier niveau de travail sur soi consiste à ne pas les lire pour vous laisser imprégner par la nature même du conte. Un deuxième niveau serait de ne lire de ces morales que le paragraphe en alexandrins. Enfin, un dernier niveau de travail verrait s’ajouter la partie explicative des morales et sa suite.
Vous avez toutes les explications ici :
https://www.farahdouibi.fr/index.php?page=8&id_titres=13&id_parties=190La version numérique est consultable, téléchargeable et partageable gratuitement sur mon site à cette adresse :
https://www.farahdouibi.fr/oeuvres/contes/le_batisseur/Le_batisseur_[Farah_Douibi]_edition_numerique_HD_v1.03.pdfCommuniqué