Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
06/07/2022 13:36

LIVRE : «Le journal de Betty Swan» de la Côte-d’Orienne Cindy Valt

Auréolé du grand prix littéraire organisé par le magazine Femme Actuelle, «Le journal de Betty Swan»  roman de l'été 2022, est un plaidoyer en faveur des femmes qui subissent chaque jour les altercations physiques et morales de leur conjoint.  
Passionnée d'écriture depuis toute petite, Cindy Valt originaire des Vosges a été durant 6 ans ingénieure agro-alimentaire dans des maisons viticoles de Bourgogne. Reconvertie en professeur des écoles en Côte-d'Or depuis 7 ans, elle conjugue avec énergie sa vie de famille, sa vie professionnelle et sa carrière littéraire.

«C’est une passion que j’ai depuis toute petite, nous explique Cindy Valt et de poursuivre «j’ai été contrainte à une période de mettre cette passion entre parenthèse pour me consacrer à mes études et à mon travail avant de reprendre l’écriture il y a 8 ans. A ce moment, je suis passée des petites histoires pour enfants aux romans, dont le dernier, le journal de Betty Swan»


Une quête de vérité


Cindy Valt : «Le Journal de Betty Sawn raconte l’histoire de Marie, une jeune femme en quête de la vérité de la mort de sa maman, qui s’est suicidée lorsqu’elle était toute petite. A sa majorité, Marie retrouve le journal intime de sa mère et comprend rapidement qu’elle a été victime de violences conjugales. A ce moment, elle décide de quitter sa Normandie pour rejoindre la Bourgogne et plus précisément le secteur de Beaune pour retrouver l’homme qui serait responsable de la mort de sa mère»

Une enquête au cœur de la Bourgogne


«Marie mène une véritable enquête au cœur de la Bourgogne, et d’ailleurs certains lieux, notamment du côté de Beaune, sont très identifiés et reconnaissables. Cette enquête va lui permettre de retrouver l’homme qu’elle recherche. On sait très rapidement dans le roman qu’elle va se confronter à lui, mais son but sera de le faire avouer, de comprendre, de savoir ce qui s’est passé il y a 25 ans, et de faire toute la lumière sur les raisons du suicide de sa maman»

Un triste sujet d’actualité


«Oui c’est un sujet malheureusement d’actualité, mais je voulais surtout mettre en lumière certains aspects des violences conjugales sans être trop dans la dénonciation. Et si ce roman peut permettre à certaines femmes, ou hommes d’ailleurs, de parler, de se libérer, j’en serai très heureuse»

Qu’est-ce que ce prix a changé pour vous ?


«Obtenir ce prix littéraire organisé par Femme Actuelle, sous l’égide des Nouveaux Auteurs et présidée par Françoise Bourdin, m’a permis avant tout d’être éditée. C’est un tremplin pour l’avenir, une nouvelle étape franchie, puisque mon objectif est de vivre de ma passion et de mon écriture» 

                                                                                                                                                                       Norbert Banchet
 
Cindy Valt dédicacera son roman «Le journal de Betty Swan» ce samedi 9 juillet 2022 à 14h30 à Cultura Dijon.

Infos Violences : cliquer ICI sur le lien Service public.fr .  Un numéro : 3919 



Infos-dijon.com - Mentions légales