Recherche
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
06/04/2020 21:36

LIVRE : Sylvain Escalier, le poète qui contemple la nature et la nature humaine

En cette période de confinement général, le dijonnais Sylvain Escalier et Infos-Dijon vous offrent une bulle d’oxygène à travers des recueils de poésie, de nouvelles et de nombreux dessins.  
Sylvain Escalier vit et travaille à Dijon. Son premier recueil, «Etherose» publié en 2004 aux Editions Librairie Galerie Racine à  Paris a été un premier aboutissement pour celui qui se dit être un observateur du monde qui l’entoure. Ces nombreuses photos qu’ils publient sur ces réseaux sociaux le définissent comme un homme qui contemple la nature et même la nature humaine. Et c’est de ces observations qu’il construit son écriture.

Un poète


Poète avec des recueils comme «le soleil s’est éclipsé» ou encore «Champs poétique», Sylvain est aussi auteur de nouvelles. On se souvient en 2013 de «Un ange est passé suivi de démons» aux Editions SansQu’ilsoitBesoin, et plus récemment «Les anges de pleine lune se jouent des hommes» chez le même éditeur.

Une rencontre


Sa récente rencontre avec un autre artiste lui permet de mettre en images ces pensées. Cyril Lieutet, alias Cyl, illustrateur, est en quelque sorte celui qui dessine les mots du poète. «Nos pensées se croisent et se décroisent» aime à dire Sylvain Escalier.
 

Une collaboration


Après «Filaments de rêve», un ouvrage composé de textes à la  fois poétique et bucolique, «Mon autre, ce miroir» est le dernier recueil qui réunit Sylvain Escalier (Syl) et Ciryl Lieutet (Cyl). Si Sylvain a écrit la majorité des récits, la plume de Cyril ponctue également ce livre. Les dessins de ce dernier appuient cette douce complicité.

Des projets


«Je termine un livre de poésie surréaliste et humoristique intitulé , Couleur tango» nous confie Sylvain Escalier, «avec des illustrations en couleur que j’ai dessiné. Il y aura également des photos de Cyril».

                                                                                                                                                                                      Norbert Banchet
 
Retrouvez les recueils de Sylvain Escalier sur les plateformes de vente en ligne de livres
Et ICI sur les réseaux sociaux du poète