Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
09/09/2021 15:31

MÉDIAS : RCF en Bourgogne fait sa rentrée «pour s’ouvrir au monde et donner à le comprendre»

La Radio Catholique Francophone poursuit, avec sa programmation 2021-2022, une volonté de s’ouvrir davantage aux sujets généralistes de proximité. RCF en Bourgogne passera en DAB+ à Dijon et Chalon-sur-Saône.
À l’heure d’élaborer sa grille pour l’année 2021-2022, RCF en Bourgogne n’a pas dérogé à sa ligne éditoriale, notamment celle de «partager la joie». Directeur de la radio en Bourgogne, Jean-Michel Reiss réaffirme que l’un des leitmotivs de la programmation chaque année reste de «s’ouvrir au monde, donner envie de comprendre et aimer le monde». Sur les ondes, on retrouve quatre heures de décrochage local. Les émissions habituelles sont maintenues avec des nouveautés tout de même.

Des nouveautés


Le vendredi matin, de 11h00 à 11h10, Pierre Bodineau passe au monde antique et à l’histoire du Japon. L’émission «C le Mag» du jeudi (deux séquences de 18 minutes entrecoupées par le journal, de 18h10 à 19h00), s’enrichit de nouveaux thèmes tels que patrimoine, environnement ou bien sciences, puisque des chercheurs du CNRS viennent désormais rendre compte de leurs recherches.


En parlant de nouveautés, plusieurs ont été intégrées aux Ateliers de la mi-journée (le mardi, mercredi et jeudi à 12h00). La parole est à nouveau donnée à des associations et organismes dont l’humanisme et le social sont des valeurs fortes. L’insertion dans l’emploi (EPIDE) ou bien les talents de migrants (Talents Sans Frontières) sont notamment au programme des temps de parole.

Dans les nouvelles émissions, on peut noter un intérêt accentué pour l’environnement et la biodiversité, pour l’écologie intégrale même (émission mensuelle de 25 minutes) allant dans le sens des propos du Pape François sur cette question.

Le vendredi soir dans «C le Mag», ça parlera avec des partenaires - le conservatoire des espaces naturels de Bourgogne, l’Agence régionale de la biodiversité et les Réserves naturelles de France - «de la beauté de la Terre et de l’importance de la respecter», souligne Jean-Michel Reiss. Avant cela, Marie Darson parlera de thèmes d’actualité avec ses invités. De même que le font Christophe Lapostolle et Béatrice Bourely les autres jours de la semaine.

L’émission «Musique : demandez le programme !», fortement renouvelée, est elle annoncée le dimanche à 17 heures.

Passage au DAB+ à Dijon et Chalon-sur-Saône


Cette nouvelle année radiophonique va aussi marquer le passage au format DAB+ dans le cadre de la Radio Numérique Terrestre. Le 12 octobre 2021, deux allotissements métropolitains seront lancés et couvriront pour résumer toutes les autoroutes de France.

Plus localement, deux allotissements concerneront Dijon. Celui «Dijon étendu» va de Paray-le-Monial jusqu’à Chaumont. Retenue sur cet allotissement, la radio RCF en Bourgogne perdra à terme Mâcon (rattachée à Lyon étendu).

L’objectif de lancement étant fixé par le CSA à la couverture d’au moins 40 % des habitants de la zone, RCF Bourgogne a fait le choix dans un premier temps d’investir dans deux émetteurs pour passer en DAB+ sur les fréquences de Dijon et Chalon-sur-Saône (55% des habitants de la zone). Dans deux ans, il s’agira de couvrir toute la Saône-et-Loire et le nord de la Côte-d’Or.

Bien que cette évolution s’impose comme «un passage obligé» selon Jean-Michel Reiss, se projetant vers la disparition de la FM dans une vingtaine d’années, la hausse de l’audience pose question. «On y va mais on ne sait quelle va être la part d’écoute», admet le directeur de RCF en Bourgogne, prenant en compte la diminution de la circulation automobile, la baisse des achats de véhicules neufs équipés des bons postes et en même temps la diversité des radios ainsi que les différents modes et manières d’écoute observés (smartphones, zapping facilité).

Dans les autres projets, RCF en Bourgogne s’est positionnée en avril dernier pour la reprise des émetteurs FM de Chaumont et Langres, rendus depuis la fin de RCF Aube Haute-Marne en juin 2020. RCF Bourgogne n’étant pas le seule radio candidate à cette reprise, la décision du CSA est attendue fin 2021.

«On fait attention à l’humain, aux valeurs qu’on défend, sans dogmatisme»


RCF en Bourgogne, radio associative, attaque en tout cas cette nouvelle saison avec la volonté réaffirmée que cette radio chrétienne française ne se limite pas au religieux. «On a eu une image de radio catholique, trop catholique, qui ne s’adressait qu’à des croyants et pratiquants», rappelle Jean-Michel Reiss, en assurant aujourd’hui que «RCF Bourgogne a fait la preuve qu’elle est ouverte en termes de contenus».

«Ce n’est pas une radio religieuse, c’est un regard chrétien sur la vie de tous les jours. On fait attention à l’humain, aux valeurs qu’on défend, sans dogmatisme», insiste Christophe Lapostolle, journaliste et rédacteur en chef.

Alix Berthier
Photo : Alix Berthier

Les fréquences RCF en Bourgogne


88.3 à Dijon
88.3 à Chalon-sur-Saône
95.1 Mâcon
98.5 à Arnay/Saulieu
102.0 à Beaune
104.3 à Montbard
106.6 à Châtillon-sur-Seine

Le patrimoine chrétien et Yézidi en Irak exposé à la salle Devosge




Infos-dijon.com - Mentions légales