
Le concours Miss Bourgogne 2023 s'est déroulé, ce dimanche 8 octobre, à Chalon-sur-Saône, et a vu la victoire d'une candidate de la Saône-et-Loire âgée de 18 ans.
Douze candidates pour une écharpe. Ce dimanche 8 octobre 2023, à la salle Marcel-Sembat de Chalon-sur-Saône, douze jeunes femmes rivalisaient d'élégance et de beauté non seulement pour décrocher l'écharpe de Miss Bourgogne 2023 mais également pour accéder au concours Miss France.
Cinq candidates venaient de la Saône-et-Loire : Coraline Aillard, Célya Blé-Vernaton, Jade Floreduz, Luna Lacharme et Juliette Nadeau. Quatre de la Côte-d’Or : Léna Clerc , Lili Desbuisson, Lison Guichard et Jade Passot. Deux de la Nièvre : Carla Lion et Anne Pheulpin. Une de l’Yonne : Tanya Pozzo.
Une pensée pour Geneviève de Fontenay
Animé par Laure Mattioli et diffusé sur You Tube par Web TV Event, le concours s'est déroulé en présence notamment de Miss France 2023 Indira Ampiot, Miss Bourgogne 2022 Lara Lebretton, Miss Languedoc 2022 Cameron Vallière, Miss Alsace 2022 Camille Sedira, Miss Auvergne 2022 Alissia Ladeveze, Miss Bourgogne 2021 Chloé Galissi, Miss Bourgogne 2020 Lou-Anne Lorphelin, et Miss Bourgogne 2019 Sophie Diry, présidente du jury, ainsi que de Cindy Fabre, directrice du concours Miss France.
Cindy Fabre a eu une pensée pour «Geneviève», l'emblématique présidente du comité Miss France de 1981 à 2007, Geneviève de Fontenay, décédée le 1er août dernier.
Rendez-vous le 16 décembre à Dijon
Les différents tableaux du show avaient pour thème «Déesses, reines et princesses». Ils ont été complétés notamment par une danse de Lara Lebtretton et un passage des sportives du club avec lequel elle a été championne du monde de twirling pompons, le Givry Starlett Club.
Constatés par huissier, les votes du public – par SMS et dans la salle – ont désigné les cinq femmes pouvant prétendre au titre puis les membres du jury ont déterminé le rang des finalistes.
Palmarès du concours Miss Bourgogne 2023
Miss Bourgogne : Luna Lacharme, 18 ans (La Chapelle-de-Guinchay, 71)
Première dauphine : Jade Floreduz, 20 ans (Fuissé, 71)
Deuxième dauphine : Tanya Pozzo, 22 ans (Monéteau, 89)
Troisième dauphine : Célya Blé-Vernaton, 21 ans (Virey-le-Grand, 71)
Quatrième dauphine : Jade Passot, 23 ans (Nuits-Saint-Georges, 21)
Miss Sympathie : Juliette Nadeau, 18 ans (Louhans, 71)
«C'est une fierté pour la ville de Chalon d'avoir toutes ces jeunes femmes qui nous ont donné un spectacle époustouflant», a déclaré Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône. «De l'avis général, ça a été un moment de féerie, de très grand niveau, très professionnel. Je voudrais les féliciter toutes pour ce qu'elles ont fait».
Le 16 décembre prochain, le concours Miss France 2024 sera diffusé sur TF1 depuis le Zénith de Dijon et départagera 29 candidates.
JCT
Photographie David Rotat
Miss Bourgogne 2023 Luna Lacharme
Première Dauphine Jade Floreduz
Deuxième Dauphine Tanya Pozzo
Troisième Dauphine Célya Blé-Vernaton
Quatrième Dauphine Jade Passot
(photographies Enola Dovetta)