Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
30/04/2023 14:47

MISS BOURGOGNE : L'écharpe de Miss Côte-d'Or 2023 revient à Léna Clerc

Du défilé en maillot de bain à la remise des écharpes, en passant par un tableau dansé, le show a conduit à l'élection d'une Dijonnaise, ce samedi 29 avril.
Retrouvez toutes les facettes de la soirée en plus de 150 photographies.
«Un conte de fées va commencer pour une de ces dix jeunes femmes.» Ainsi, Laure Mattioli, animatrice du show Miss Côte-d'Or 2023, a-t-elle lancé la soirée, ce samedi 29 avril 2023, au théâtre Gaston Bernard de Châtillon-sur-Seine.

Après le casting, le 9 mars dernier, après la présentation officielle, le 17 avril, venait le temps de l'élection de la Miss et de ses deux dauphines parmi dix candidates (lire notre article).

Miss France 2021 joue les prolongations



«Miss un jour, Miss toujours», a lancé Laure Mattioli, qui fut Miss Bourgogne par le passé, en accueillant Amandine Petit, Miss France 2021, dont l'année de représentation avait perturbée par la crise sanitaire. Aussi, le comité Miss France a permis à Amandine Petit de jouer les prolongations en participation au show Miss Côte-d'Or 2023.

La Miss demeure active, Amandine Petit a écrit un livre sur les coulisses de sa candidature à Miss France - «J'ai décidé d'oser», éditions First – afin de «lever le voile sur qui [elle est] vraiment», elle a créé un maillot de bain et entend devenir ambassadrice de marque.

«Chaque mois, je me rends dans des établissements de santé» car «même à 80 ans, on peut être très beau, très belle, bien apprêtée, bien maquillée et défiler», a déclaré Amandine Petit.

Retours de Miss


Miss Côte-d'Or 2022, Océane Deschamps est revenue sur la scène qui l'a vue élire et a signalé que les prestations effectuées avec les partenaires du comité durant l'année écoulée constituent un aspect «enrichissante» de l'aventure d'une Miss.

Lara Lebretton, Miss Saône-et-Loire 2022, Miss Bourgogne 2022 et prix de l'élégance au concours Miss France 2023, ne dira pas autre chose. La Miss ira même au-delà des discours en proposant deux séquences dansées entre les tableaux.

Celle qui est originaire de Givry a pratiqué la danse pendant 17 ans et a été championne du monde de twirling pompons en 2022 avec le Givry Starlett Club (lire notre article). La Miss a également effectué un passage dans sa tenue régionale du concours Miss France 2022.

Il s'agit d'une création de Séverine Petitijean : une robe de velours lie-de-vin agrémentée d'une manche et d'un pan reprenant le motif des tuiles vernissées des toits bourguignons, sans oublier l'ajout d'une broche symbolisant la chouette de Dijon.

Roland Lemaire salue une soirée dédiée «au charme et à la beauté»


Devenu maire de Châtillon-sur-Seine suite à l'élection d'Hubert Brigand comme député de la quatrième circonscription de la Côte-d'Or, en juin 2022, Roland Lemaire a rejoint la scène pour saluer «une soirée qui est toute entière consacré au charme et à la beauté».

Le maire a remercié tout particulièrement les artisans, les commerçants ainsi que les bénévoles ayant contribué à l'organisation de l'événement.

Prenant à son tour le micro, Roger Saget, délégué départemental en Côte-d'Or de l'association de l'ordre national du Mérite et président du jury, a anticipé «la joie et la déception de nos candidates», selon les résultats. «Je souhaite que vous les applaudissiez de la même manière parce qu'elles ont beaucoup de courage de venir ici sur scène.»

Léna Clerc habite «la capitale des ducs et donc des couronnes»


Les candidates ont effectué quatre passages sous les hourras des supporters respectifs dans la salle : deux en robe de soirée longue et courte, un tableau dansé et le délicat défilé en maillot de bain. L'ensemble a été chorégraphié par Jessica Stroeher pour sa dernière participation à une élection de Miss Côte-d'Or. Les Miss ont été habillées par la boutique de mariage et prêt-à-porter Valse blanche située à Geugnon.

Durant les présentations, la future gagnante, Léna Clerc, est apparue très émue en prenant le micro. D'emblée, elle a mis en avant des origines ddans le Châtillonnais bien que née à Dijon, ce qui ne manque pas de toucher les spectateurs venus en voisins du théâtre Gaston Bernard.

L'étudiante en deuxième année d'école de commerce à Dijon a revendiqué d'habiter «la capitale des ducs et donc des couronnes» et a promis «de tout faire pour ramener la couronne à la maison» lors des étapes succédant à l'élection de Miss Côte-d'Or.

Une élection en deux temps


L'élection s'est déroulée en deux temps. Depuis la veille, les votes par SMS étaient ouverts. Ils ont été complétés par les bulletins des quelques 500 personnes présentes dans la salle. Les cinq candidates recevant le plus de suffrages ont été retenues pour une seconde étape.

Parmi elles, le jury a désigné Miss Côte-d'Or et ses deux dauphines. Entre elles, les candidates ont ajouté un prix de la camaraderie, Miss Sympathie.

Les écharpes et la couronne ont été remises par Amandine Petit, Lara Lebreton, Océane Deschamps et Lisa Bresson, deuxième dauphine de Miss Côte-d'Or 2022.

Roger Saget a annoncé les résultats :

Miss Côte-d'Or 2023 : Léna Clerc, 19 ans, 1m77, habite Dijon
Première dauphine :  Jade Passot, 23 ans, 1m73, habite Nuits-Saint-Georges
Deuxième dauphine : Lili Desbuisson, 18 ans, 1m72, habite Dijon
Miss Sympathie : Jade Gobet, 24 ans, 1m70, habite Dijon

«Je donnerai tout pour ramener la couronne à la maison»


«Je suis très émue, je ne pensais pas gagner quand j'ai vu les dauphines», a réagi spontanément Léna Clerc à l'issue de la cérémonie. «Je me suis donnée à fond, c'est une expérience super. Je recommande à toutes les filles qui veulent se présenter de le faire parce que j'ai hésité.»

«Ce qui m'a fait hésiter, c'est le jugement des autres», a poursuivit la nouvelle Miss Côte-d'Or 2023, «on m'a toujours poussé à le faire, ma famille est très proche de moi».

Parmi le parcours, depuis le casting jusqu'à l'élection, Léna Clerc retient «les moments forts entre candidates» : «je me suis fait des copines».

«Je donnerai tout pour ramener la couronne à la maison, ici en Côte-d'Or», a insisté la nouvelle élue qualifiée pour l'étape suivante. L'élection de Miss Bourgogne 2023 se déroulera le 8 octobre prochain à Chalon-sur-Saône.

Jean-Christophe Tardivon

Les tableaux mode et music-hall du show Miss Côte-d'Or 2023 : les acteurs locaux et la troupe dijonnaise Music-Hall Foliz



































































































Les tableaux mode et music-hall du show Miss Côte-d'Or 2023 : les acteurs locaux et la troupe dijonnaise Music-Hall Foliz



Infos-dijon.com - Mentions légales