Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
01/10/2023 13:22
3466 lectures

MISS BOURGOGNE : La Dijonnaise Lili Desbuisson candidate au titre régional

Elles sont douze candidates à concourir pour l'élection de Miss Bourgogne 2023 prévue le dimanche 8 octobre à Chalon-sur-Saône. Rencontre avec la Deuxième Dauphine de Miss Côte-d’Or 2023, Lili Desbuisson.
La soirée élection se tiendra à la salle Marcel Sambat à Chalon-sur-Saône ce dimanche 8 octobre. Seront présentes Miss France 2023 Indira AMPIOT ainsi que Lara LEBRETTON Miss Bourgogne 2022, elles remettront la couronne à la nouvelle élue qui représentera la Bourgogne à Miss France 2024, dont l’élection se déroulera au Zénith de Dijon le 16 décembre et diffusée sur TF1.

Les candidates au titre Miss Bourgogne 2023 


Elles sont cinq sont de Saône et Loire : Coraline AILLARD de l’Abergement St Colombe, Célya BLÉ-VERNATON de Virey le Grand, Jade FLOREDUZ de Fuissé, Luna LACHARME de la Chapelle de Guinchay et Juliette NADEAU de Louhans.
Quatre de la Côte d’Or : Léna CLERC de Dijon, Lili DESBUISSON de Dijon, Lison GUICHARD de Villers-la-Faye et Jade PASSOT de Nuits Saint Georges.
Deux de la Nièvre : Carla LION de Chevenon et Anne PHEULPIN de Decize.
Une candidate de l’Yonne Tanya POZZO.


Rencontre avec Lili Desbuisson, 2ème Dauphine de Miss Côte-d’Or 2023


Agée de tout juste 19 ans depuis le 28 septembre dernier Lili Desbuisson, 1m72 a obtenu le titre de 2ème Dauphine lors de l’élection Miss Côte-d’Or le samedi 29 avril dernier (Lire ICI). La dijonnaise a également obtenu une autre écharpe en septembre, celle de la «Culture Générale 2023» 

«On nous a fait faire un petit quizz avec une trentaine de questions de culture générale dans le sport,  la musique, ou encore la géographie» nous explique fièrement l’heureuse élue, et d’ajouter «C’était sympa. J’ai eu 18,5/20, une belle moyenne. J’en suis fière et surtout ça permet de casser  une fois encore le triste cliché des candidates qui se présentent à une élection uniquement parce qu’elles sont belles. D’ailleurs quand vous regardez les carrières professionnelles que certaines envisagent de faire. On est loin du, soit belle et tais-toi.»

«J’aimerai travailler aux Etats-Unis»


Lili Desbuisson : «Je suis en 2ème année de langue anglais à l'Université de Bourgogne de Dijon. C’est un cursus qui permet de s’ouvrir aux autres et à d’autres cultures. Je reconnais que le fait d’être bilingue facilite la communication avec les autres dans d’autres pays. D’ailleurs dans mon projet professionnel, j’ambitionne de devenir professeur de Français à l’étranger et plus précisément aux Etats-Unis. Je vais d’ailleurs y aller quelques mois dans le cadre de mes études. Mais j’aimerai travailler aux Etats-Unis»

«Dijon, ma ville de cœur»


«Je sais que ça fait un peu cliché, mais Dijon est vraiment ma ville de cœur. Même si je pars aux Etats-Unis pour des raisons professionnelles, Dijon restera ma ville. J’y suis née, j’y ai grand, je fais mes études et toute ma famille est ici. Le lieu que je fréquente souvent est la place de la Liberté. C’est une place très vivante, très belle en terme d’architecture. Souvent je me pose au milieu pour lire tranquillement. Mais j’aime aussi me promener dans le centre-ville. Tous les quartiers ont leur charme, sans oublier le riche passé historique de l’hyper-centre »

Mettre en avant la diversité des corps


«Cette élection pour laquelle je me présente va me permettre de mettre en avant une cause pour laquelle je me bats, c’est la diversité des corps. Nous avons tous des corps différents qui racontent nos vies. Des corps qui ne sont pas parfaits comme on peut le voir dans les magazines et sur les réseaux sociaux. Mais si vous avez de l’acné, de la cellulite, des vergetures, des cicatrices ce n’est pas ça qui détermine votre beauté. La beauté c’est très subjectif en réalité»

«Une cicatrice, et alors ?»


«La diversité des corps c’est un sujet que je connais je le vis au quotidien. J’ai vu mon corps changé suite une opération du dos qui m’a laissé une belle cicatrice. Ça a été très compliqué pour moi, d’accepter mon nouveau corps. Aujourd’hui, je vais mieux et j’ai envie de parler de ce que je connais. D’expliquer par ou je suis passé, de l’acceptation de mon corps avec cette cicatrice et de dire, une cicatrice, et alors ? ça ne m’a pas empêché de me présenter à une élection de Miss. Vous savez, j’ai rencontré des personnes qui avaient aussi des cicatrices et qui disaient de toute façon je ne serai plus jamais belle… non ce n’est pas vrai. C’est pour cette raison que je me mobilise. Pour l’acceptation de son corps et c’est ce que je vais mettre en avant lors de cette élection Miss Bourgogne»

Lili Desbuisson en bref


Une passion ?

«Le dessin et l’art en général. En fait j’aime bien tout ce qui permet de s’exprimer. J’ai fait un peu de théâtre, de la danse mais finalement le dessin et la peinture sont des passions qui ne me quittent pas depuis de très nombreuses années».

Sportive ?

«J’ai repris il y a peu de temps. J’avais un peu peur suite à mon opération du dos de me casser en mille morceaux. Donc aujourd'hui je cours. Je cours beaucoup essentiellement dans le centre-ville de Dijon. Je fais quelques crochets par les  nombreux parcs. La course s’est vraiment ce qui me convient actuellement»

Lili en cuisine ?

«Alors je fais essentiellement des gâteaux. Je peux aussi faire quelques plats basiques pour de la cuisine de tous les jours. En fait je suis remplie de bonnes volontés. J’essaie toujours mais le résultat n’est pas à la hauteur de mes espérances. Dans mes plats préférés j’adore le bœuf bourguignon, mais je suis incapable de le préparer (Rire)»

Lili en Vacances ?

«Pour différentes raisons personnelles je ne suis pas partie cet été Je suis restée sur Dijon, ce qui m’a permis de redécouvrir des quartiers et des parcs de la ville, sous en angle différents, dans un esprit vacances et plus détendu. Je ne regrette pas du tout»

La famille ?

«C’est très important. J’ai une grande famille avec cette chance qu’elle soit très soudée. En plus tout le monde me soutient. Mes parents sont fières de moi.  Mes quatre sœurs sont à fond dernière moi et mes deux frères sont plein d’enthousiasme pour moi»

Un message pour l’élection Miss Bourgogne

«Lors de l’élection, je vais bien sûr parler de la cause qui m’anime, la diversité des corps et de l’acceptation de soi par rapport à mon vécu. Je vais aussi mettre en avant Dijon et la Bourgogne avec son patrimoine bien évidemment. Je suis tellement fière de ma ville et de ma région que je vais trouver les bons mots pour encore plus les valoriser. D’ailleurs je suis très contente que l’élection Miss France se déroule cette année encore à Dijon. On va parler de la Capitale régionale partout en France. Montrer que Dijon est une belle et grande ville que l’on se doit de connaitre»

                                                                                                                                                                             Norbert Banchet
                                                                                                                                   Photographies Jean-Christophe Tardivon


Infos pratiques 

L’élection Miss Bourgogne 2023 se tiendra ce dimanche 8 octobre à Chalon-sur-Saône et sera également visible en Direct sur la Chaine YouTube et sur la page Facebook du Comité Miss Bourgogne.

Le grand public pourra également voter par SMS pour sa candidate préférée du vendredi 6 octobre 8 heures au dimanche 8 octobre 16 heures ; Voir les modalités du votes SMS sur la page Facebook du Comité Miss Bourgogne.

Les votes par sms et les votes par bulletins dans la salle seront comptabilisés pour ressortir les 6 premières.

C’est un jury de 7 personnes qui élira Miss Bourgogne et ses Dauphines parmi les 6.

Le jury est composé de personnalités, de partenaires et de Madame Cindy FABRE Directrice du Concours Miss France.






Infos-dijon.com - Mentions légales