Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
27/04/2025 12:35

MISS BOURGOGNE : Ophélie Roussot est élue Miss Côte-d'Or 2025

«Je suis prête à me donner à fond pour Miss Bourgogne, pour représenter un maximum la Côte-d'Or», a déclaré la Beaunoise à l'issue du show, ce samedi 26 avril, à Châtillon-sur-Seine.
Retrouvez les passages des candidates en tenue artistique, en maillot de bain et en robe à paillettes en plus de cent photographies.
«Ophélie ! Ophélie! Ophélie !» Rarement le théâtre Gaston Bernard n'aura connu une telle ambiance. Les acclamations régulières des fans d'Ophélie Roussot ont accompagné le show Miss Côte-d'Or 2025, ce samedi 26 avril 2025, à Châtillon-sur-Seine.

Leur joie fut à son comble quand la Beaunoise de 19 ans a effectivement passé l'écharpe de la victoire, ce qui lui vaut qualification pour le prochain concours Miss Bourgogne. Très émue, Ophélie Roussot a adressé ses premiers mots à sa famille et, bien sûr, à ses fans.

Un show complet


Le théâtre Gaston Bernard fait salle comble. À l'heure dite, 500 personnes sont installées pour suivre le show où les huit candidates à l'élection de Miss Côte-d'Or 2025 doivent rivaliser de charme, de grâce, d'élégance et de persuasion. Les belles coiffures, maquillages soignés et robes à paillettes  des candidates vont faire briller les yeux d'un public populaire et intergénérationnel.

Sans oublier les différents tableaux artistiques – la troupe de danse polynésienne Te Herehia étant très attendue – et le traditionnel défilé de mode des commerçants châtillonnais.

Animation assurée par Naomi Bailly


Titrée Miss Côte-d'Or 2014 et Miss Bourgogne 2014, désormais déléguée en Bourgogne de Miss France organisation, Naomi Bailly avance sur scène sous les applaudissements. Elle assurera l'animation avec une grande aisance.

«Je veux de l'ambiance, je veux de la folie, je veux vraiment que les jeunes femmes se sentent soutenues ce soir», lance-t-elle à un public encore timide mais qui sera rapidement conquis par le show. Les «Ophélie», «Clara» ou encore «Emma» commence alors à résonner avec intensité dans les rangs du théâtre.

Première venue en Bourgogne de Miss France 2025


Rapidement, la maîtresse de cérémonie présente Miss France 2025 Angélique Angarni-Filopon dont la stature, le charisme et la retenue forcent le respect. Une impressionnante file d'attente au moment des dédicaces viendra le confirmer.

«Les filles derrière ont besoin de vous», insiste Angélique Angarni-Filopon, «elles sont très stressées, j'ai besoin que vos encouragements les portent». «Certaines n'ont pas la chance d'être autant accompagnées que d'autres, alors, je vous en prie, je veux que les applaudissiez toutes, elles ont quatre heures à assurer, à vous transporter avec elles.»

Le premier déplacement en Bourgogne de Miss France 2025 est dignement salué par un joyeux ban bourguignon.

Le mot d'accueil du maire de Châtillon-sur-Seine


Le maire de Châtillon-sur-Seine monte alors sur scène pour partager sa fierté d'accueillir «un événement exceptionnel», pour la 13ème fois, placé sous «le signe du charme, de la jeunesse, de la beauté et de l'intelligence féminines». «On ne s'en lasse pas !»

L'événement est organisé par l'association Châtillon-en lumières – qui succède à Châtillon initiative –, présidée par Cécile Aubry, supervisé par la direction de la Ville de Châtillon-sur-Seine, en partenariat avec le comité Miss Bourgogne, présidé par Anne-Marie Marinelli.

Le maire s'exprime sous le regard notamment d'Hubert Brigand, député de la Côte-d'Or, Jérémie Brigand, président de la communauté de communes du Pays châtillonnais, de Christophe Verdot, vice-président du Département de la Côte-d'Or et membre du jury, et de Céline Vialet, également vice-présidente du Département.

Dans la salle figurent également Clara Diry, Miss Bourgogne 2024, Fanny Laivier, Miss Nièvre 2025, Solenna Songné, Miss Yonne 2025, et Charlène Laurin, Miss Saône-et-Loire 2025, Chlara Cuisinier, Miss Côte-d'Or 2024 et Lucie Merey, première dauphine de la précédente.

«Toutes ces jeunes femmes incarnent le charme à la française», salue Roland Lemaire. En écho aux propos de Miss France 2025, le premier édile châtillonnais incite alors le public à faire preuve de «bienveillance» envers toutes les candidates.

Les candidates font leur «Gold Show»


Titrée Miss Bourgogne 2023 et Prix de l'élégance au concours Miss France 2023, Lara Lebretton est désormais chorégraphe pour le comité Miss Bourgogne.

Lara Lebretton a conçu un «Gold Show» qui fait écho au thème de l'or décliné tout au long de l'année dans les expositions du Musée du Pays châtillonnais, dont «Marc Bohan, les années Dior» (lire le communiqué).

Les trois tableaux sont intitulés «Les déesses d'or», «Nos Latines s'illuminent», «La Cérémonie des Oscars» – lancée par le thème de James Bond – et «Les Queens de Côte-d'Or».

Accompagnée d'une play-list particulièrement inspirée, ces tableaux revisitent les traditionnels passages des candidates avec, en final, une robe à paillettes plutôt qu'une robe de mariée.

Certains costumes ont été prêtés par le Givry Starlett Club. Les coiffures ont été réalisées par Hair Tendance et Fashion Coupe, les maquillages par Pro Maquill' Créa, les décors par Luna et Katarina.

Une élection en deux temps


Présidente du jury et adjointe au maire, Valérie Defosse succède à Roger Saget qui lui a passé le flambeau. «Il faudra départager huit jeunes filles de qualité mais nous serons le plus objectif possible», assure-t-elle, «à elles de nous démontrer tout ce qu'elles savent faire».

L'élection se déroule en deux temps : les votes par SMS, ouverts depuis le 24 avril dernier, et le vote par bulletins dans la salle sont additionnés pour une première sélection parmi les candidates sous l'égide d'un huissier de justice. À la suite de quoi, le jury détermine le classement final.

Remise de titre


Voyant l'aventure se terminer, Chlara Cuisinier confie avoir vécu «une expérience magique» depuis son élection en tant que Miss Côte-d'Or 2024 et partage «plein de remerciements» pour les différents publics rencontrés.

Pour cette dernière élection départementale en 2025, Clara Diry fait part de son «émotion» en vivant cette soirée et de sa «reconnaissance» envers  Angélique Angarni-Filopon pour les moments en commun vécus depuis la préparation à l'élection Miss France 2025.

Le podium


Miss Côte-d'Or 2025, Ophélie Roussot est âgée de 19 ans et mesure 1m72. Elle habite Beaune et suit une licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) au sein de l'Université Bourgogne Europe. Elle vise le métier d'enquêtrice judiciaire. Elle incite chacun à développer sa «confiance en soi» car «chacun mérite sa place avec son parcours et ses différences».

Première dauphine de Miss Côte-d'Or 2025, Capucine Gautheron est âgée de 28 ans et mesure 1m71. Elle réside à Dijon et travaille parmi le personnel administratif d'une entreprise d'informatique. Passionné par les voyages, elle défend «la cause écologique» pour «inciter chacun d'entre nous à adopter les bons gestes au quotidien».

Deuxième dauphine de Miss Côte-d'Or 2025, Mélissa Longobucco est âgée de 28 ans et mesure 1m72. Il s'agissait de sa deuxième candidature après une tentative en 2014. Elle réside à Ladoix-Serrigny et dirige la société La fabrique de Corton qui réalise des pâtisseries artisanales : «la gourmandise n'est pas un vilain défaut». Mélissa Longobucco a confié lutter contre une tumeur cérébrale ayant nécessité deux opérations : «je n'ai jamais flanché».

Cap vers Miss Bourgogne 2025 pour «représenter un maximum la Côte-d'Or»


D'emblée plongée dans le bain de l'année qui l'attend, Ophélie Roussot répond déjà avec aisance aux questions des journalistes à l'issue de son élection.

«Je suis très émue, je ne m'y attendais pas du tout», a-t-elle déclaré, «on a eu une promo qui était juste magnifique». «Je remercie mes copines de promo qui ont été là pour moi, on s'est toutes soutenues.»

«Mes proches sont ma plus belle récompenses, ils m'ont soutenue du début à la fin, je les remercierai jamais assez», a-t-elle ajouté. «Depuis petite on m'en parle, ma maman, donc il fallait absolument que je me lance dans l'aventure cette année.»

Remarqué dès le casting, la nouvelle Miss Côte-d'Or a fait du cat walk son principal atout pour convaincre le jury.

«Je suis prête à me donner à fond pour Miss Bourgogne, pour représenter un maximum la Côte-d'Or, et peut-être aller à Miss France», a conclu Ophélie Roussot. Dans un premier temps, rendez-vous est donné le 21 septembre à Chalon-sur-Saône.

Jean-Christophe Tardivon

Les tableaux artistiques du show Miss Côte-d'Or 2025


Le musée du Trésor de Vix propose «une année en or» en 2025















































































































Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales