Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
17/04/2021 21:51

MUSIQUE : Besoin d’air, le nouveau titre de Filansen

Le Cote d'Orien Filansen auteur de nombreuses chansons depuis une quinzaine d’années et dont les influences musicales rappellent notamment celles de Jean Jacques Goldman, peaufine son 5è album.   
En attendant, un single et un clip en sont extraits. «Besoin d'air» inspiré du contexte actuel.
Filansen a profité des périodes de confinement pour réaliser son 5è album, mais cette fois-ci dans son studio à la maison. L’occasion pour le chanteur de tester de nouvelles tonalités musicales, loin de ces fidèles musiciens en raison du contexte sanitaire. 
Rencontre avec cet artiste qu’Infos-Dijon suit depuis de nombreuses années.
 

C’est un album réalisé dans des conditions un peu particulières


«Oui c’est un  album réalisé en solo en raison du contexte sanitaire. Je me suis retrouvé seul dans mon studio loin de mes musiciens avec lesquels j’ai l’habitude d’échanger et de travailler. Du coup j’ai pris des initiatives qui m’ont amené à faire quelques tentatives musicales sur des terrains que je n’avais pas l’habitude d’explorer et que l’on retrouvera dans ce prochain album. Alors je ne dis pas que je suis en train de virer mes musiciens (rire) pas du tout, mais ces tentatives sont sympas et d’ailleurs approuvées par mes musiciens».


De nouvelles tonalités musicales


«Ça reste ma façon d’écrire, mon univers, mais avec des nouvelles tentatives musicales. Mais je reste un fervent défenseur de la chanson française. Il y aura des titres très épurés mais qui partent généralement du style, piano-guitare-voix, et après j’ajoute quelques nouveautés sonores comme de l’électro, un son jazzy, des balades... Quand aux textes, ils restent en français»

Le titre, Besoin d’air, est un clin d'oeil à l’actualité 


«Le texte est dans l’air du temps effectivement. C’est une chanson qui est toute récente comparativement aux autres titres de l’album. Ce titre-là, Besoin d’air, date de quelques semaines, et il me semblait intéressant de le partager tout de suite avec le public. C’est une chanson qui me parle et j’imagine va aussi parler au plus grand nombre. C’est une chanson qui surfe sur l'actualité avec un côté très positif»

Un clip pour accompagner ce titre


«J’ai vraiment eu envie de créer un clip pour accompagner ce titre, Besoin d’air. Alors à cause du contexte sanitaire, les lieux de tournages étaient restreints. Du coup il a été fait à la maison et tout près de chez moi à la campagne avec une seule figurante qui m’a aussi aidé à la réalisation. C’est bien de travailler en couple. En tout cas il traduit bien l’impact du texte de la chanson»

La sortie du 5ème album


«L’album est pratiquement terminer. Je le peaufine aux niveaux des arrangements. A ce jour je n’ai pas encore de date précise quant à sa sortie. Mais il n’est pas impossible qu’un autre extrait sorte pour les vacances d'été. Mais avant je veux complètement le terminer. Je verrai après, mais ce 5ème album sortira avant la fin de cette année 2021»

La scène vous manque


«Evidement. La scène me manque. C’est vrai que je travaille sur cet album depuis des mois, donc j’avais d’autres priorités, quoique…Actuellement je suis sur les détails des arrangements de certains titres et à chaque fois je pense à la façon dont je vais les jouer sur scène. Mais là, quand il va sortir, je vais avoir un besoin urgent de le jouer sur scène avec mes musiciens et de le partager avec le public. Vous savez même si le public est très réactif sur les réseaux sociaux, rien ne vaut le vrai contact. Ressentir les réactions du public en live, c’est ce qui nous fait tous vibrer finalement»

                                                                                                                                                                             Norbert Banchet

Cliquer ICI pour suivre Filansen sur les réseaux sociaux





Infos-dijon.com - Mentions légales