Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
04/12/2021 23:26

MUSIQUE : «Croiser ta route», le cinquième album du Côte-d’Orien Filansen

C’est lors d’une soirée à Saint-Apollinaire que le chanteur Filansen a officiellement présenté son dernier album. Sur scène, son épouse Isabelle a interprété un titre en duo. Infos Dijon était en coulisses.  
Le Cote d'Orien Filansen auteur de nombreuses chansons depuis une quinzaine d’années et dont les influences musicales rappellent notamment celles de Jean Jacques Goldman, vient de sortir son 5è album, Croiser ta route

Filansen, qu’Infos-Dijon suit depuis quelques années, a profité des périodes de confinement pour tester de nouvelles tonalités musicales, loin de ces fidèles musiciens en raison du contexte sanitaire.  Le premier extrait, Besoin d’air, sorti au printemps dernier était un clin d’œil à l’actualité «il me semblait intéressant de le partager tout de suite avec le public. C’est une chanson qui me parle et j’imagine va aussi parler au plus grand nombre. C’est une chanson qui surfe sur l'actualité avec un côté très positif» nous confiait le chanteur en avril dernier (Lire ICI ) Après quelques semaines passé en studio, l’album est enfin sorti fin novembre.

 
Filansen : «La grande particularité de cet album, c’est que j’ai travaillé tout seul pendant les différents mois de confinement, puisque mes musiciens ne pouvaient pas être avec moi. Du coup je m’accompagnais avec les logiciels que j’avais à la maison et ça m’a permis de créer des morceaux différents surtout au niveau des arrangements. C’est un mélange de sons plus électro et de sons très rock. Après ça reste mon style avec des textes français, ce que j’ai envie de raconter. Tous mes albums sont un peu autobiographiques, mais j’ai l’impression que pour celui-ci j’en dis encore davantage. Je me mets vraiment à nu» 
 

Un second clip

 
Après le clip pour, Besoin d’air réalisé en plein Covid et du coup «tourné à la maison et à la campagne avec une seule figurante, ma femme Nathalie», Filansen vient de sortir un nouveau clip pour le titre, Viens je t’emmène. Dévoilé en avant-première lors du concert de Saint Apollinaire, le public a découvert les lieux de tournages à Besançon et l’actrice principale, Justine, 10 ans.
 

Le concert à Saint Apollinaire

 
Le rendez-vous était donné le samedi 27 novembre salle Tabourot. Si son fidèle public a répondu présent, certains venaient pour la première fois découvrir le chanteur. Quelques minutes avant le concert Filansen nous déclarait : «Je suis à la fois confiant sur le travail que nous avons fait avec mes musiciens, mais je reste très stressé par rapport à la réaction du public. Même si les retours sur le premier titre, Besoin d’air sont bons, je ne sais pas si les nouveaux sons que je propose, pour ce nouvel album, que personne ne connait, vont finalement être appréciés»
 

«Je me mets à nu» 

 
Dès les premières notes de musique, Filansen captive son public. Rapidement il confie se mettre à nu encore plus que dans les précédents albums, dévoilant ainsi sa personnalité. Autre moment fort du concert, lorsque Isabelle arrive sur scène pour interpréter avec son mari Filansen le titre, Juste un oui,  une chanson sur le mariage, qui n’a pas été chanté sans une certaine émotion et une certaine complicité.»
 
Croiser ta route,
le dernier album de Filansen est un EP sur l’urgence de vivre, un appel à se déconnecter pour se reconnecter à l’essentiel. Avec une tonalité un peu différente, un peu plus électro, les 13 titres de cette dernière création, ont enthousiasmé le public venu à Saint Apollinaire. Heureux, le chanteur nous a confié préparer pour 2022 une série de concerts avec une première date au Bistrot de la Scène à Dijon.  
«On va apporter ces nouveaux sons en live. Cette fois je vais travailler avec mes musiciens pour des arrangements un peu différents de la version studio avec des basse, batterie, piano, et trompette parce que j’y tiens vraiment et bien-sûr des guitares électriques» 

                                                                                                                                                                   Norbert Banchet
                                                                                                                                                                   Photos : NB, sauf mention 

Cliquer ICI poursuivre l'actu de Filansen : Filansen.fr





Infos-dijon.com - Mentions légales