Recherche
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
13/04/2020 21:35

MUSIQUE : Filansen, pour quelques notes de musique et de bons mots choisis

En cette période de confinement général, le chanteur dijonnais Filansen et Infos-Dijon vous offrent une évasion musicale de qualité et des mots subtilement bien choisis. Concerts live en prime.
La musique a toujours résonné dans la maison familiale de Filansen, alias Philippe Butet, pour l’état civil. Il n’avait qu’une dizaine d’année quand il interprétait déjà le répertoire de Francis Cabrel ou de Jean-Jacques Goldman. Secrètement il s’imaginait monter sur scène. Entre le rêve et la réalité il y aura beaucoup de travail et de volonté. Cet autodidacte a en effet appris le piano, la guitare et les arrangements musicaux.

Son métier, professeur de français, lui permet aujourd'hui de jouer avec les mots et de créer des textes subtilement bien écrits. Le chanteur-compositeur-interprète a même réalisé un album avec des titres écrit en acrostiche.  

La technique de l’acrostiche


Dans une interview donnée à Infos-Dijon, Filansen nous expliquait que «l’acrostiche est une contrainte dans l’écriture. En fait il s’agit d’une forme poétique qui fait que l’on peut lire un mot en lisant les premières lettres d’une suite de vers». Cette technique a été choisie dans son dernier album, le quatrième, intitulé «Issue de secours». Ses précédents albums «Errer au hasard» (2005), «Quelques instants» (2008) et «Petits bouts de moi» (2014) sont toujours en vente en ligne. 

Des projets, la scène et le confinement


Avec le confinement, Filansen poursuit son écriture et nous promet encore de nouvelles chansons dans les tous prochains mois. En exclusivité il avait interprété quelques nouveautés lors de son dernier concert en février dernier au Bistrot de la Scène à Dijon. Une vidéo de cette soirée devrait prochainement sortir. En attendant de pouvoir reporter les dates de ces shows annulées ces dernières semaines, Filansen donne souvent des concerts live, sur ses réseaux sociaux en mode confiné via son studio.  

                                                                                                                                                                              Norbert Banchet

Cliquer ICI pour accéder à la chaîne YouTube de Filansen

             
Photos : Captures d'écran YouTube Filansen