Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
08/05/2021 21:08

MUSIQUE : Le dijonnais Larbalestier sort son premier EP aux tonalités Pop Soul Electro

De ce EP 6 titres, Larbalestier a extrait deux chansons qui abordent le thème du genre et de l’affirmation de soi mais aussi de l’addiction sexuelle via les applications de rencontre. Des clips sans ambiguïté accompagnent ces deux titres.
Pour Infos-Dijon, cet ex-prof ’d’anglais dijonnais se confie sur sa carrière, ses projets et ce premier EP. 
Larbalestier (Florian de son prénom) a toujours baigné dans la musique même si aucun membre de sa famille ne joue d’un instrument. «Mon père est un inconditionnel de Jacques Brel» nous confie le chanteur «et quand, petit, on faisait la route, pour aller en Vendée ou il habite, on écoutait du Brel. Je peux dire que j’ai eu le temps de connaitre tout le répertoire du chanteur. Plus tard je me suis intéressé à la musique noire américaine, il y a eu Stevie Wonder, Ela Fitzgerald. Et puis aujourd’hui, j’aime des artistes comme James Blake»

De Dijon aux Etats-Unis



Larbalestier : «Très jeune, j’ai suivi des cours de piano, de solfège au Conservatoire de Dijon. J’ai fait du Gospel à Dijon avec Singall Gospel, j’ai aussi fréquenté quelques années  Music’all Studio pour des comédies musicales et d'autres scènes sur Dijon. Je suis ensuite parti aux Etats-Unis pendant mes années études ou j’avais un groupe de musique pop-folk avec lequel j’ai remporté un Talent Show à Oklahoma City»  

Du métier de prof’ à la musique


«J’ai un master d’anglais et j’ai enseigné cette langue dans différents établissements en Bourgogne. En parallèle, je continuais la musique. J’ai commencé à avoir des chansons bien construites sur lesquelles je travaillais avec le chanteur et musicien dijonnais Charles Ferry. Et puis, j’ai aussi fait une rencontre à la Vapeur lors d’un atelier. Il s’agit de Jean-Philippe Verdun qui a travaillé avec Yaël Naim, Alain Souchon ou encore Etienne Daho. Jean Philippe a aimé ma musique et m’a tout de suite encouragé à aller plus loin tout en s’occupant des arrangements et du mix de mon EP à Paris au studio Ferber. Là, je n’avais plus le choix de demander une disponibilité à l’Education Nationale» 

C’est un aboutissement ?


«Oui c’est un aboutissement parce que j’ai fait de la musique et de la scène pendant plusieurs années, et mon objectif était vraiment de faire ma propre musique. On va dire que le premier objectif est atteint avec ce 6 titres au son Pop Soul Electro. Des titres en français et en anglais dans lesquels j’aborde des sujets qui me touchent. Maintenant le plus difficile reste à venir, j’en suis bien conscient»

Le premier extrait aborde l’affirmation de soi


«Dans, Just as a man, j’aborde effectivement l’affirmation de soi, de pouvoir être l’homme, la femme ou même la personne non-binaire que l’on souhaite, d’être à l’aise avec le genre qu’on s’est choisi. Du côté musical, je mets en avant mes influences soul et la musique noire américaine qui me fait vibrer»  

Love Ecstasy, un titre un peu plus chaud


«(Rire) C’est un morceau un peu plus chill. Genre, on rentre chez soi le soir, on se pause et on écoute ce titre. Pour le texte, j'exprime le rapport que l’on peut avoir avec les autres lors d’une rencontre. Le fait de ne pas passer assez de temps à se connaitre et d’être plus dans un rapport charnel et de passer à côté de quelque chose ou de quelqu’un à cause des applications de rencontre qui poussent à l’addiction sexuelle»  

Un clip charnel


«Le clip qui accompagne, Love Ecstasy, est un peu chaud, je le reconnais. Il est tendre et parfois un peu hard soft, mais à aucun moment vulgaire et pornographique. Les corps qui s’enchevêtrent, donnent l’impression d’être nus. Mais en fait ils sont habillés de vêtements couleur chair. Le rôle principal, le rôle de la bête, est joué par Pierre Lhenri, un comédien dijonnais»  

Dès que possible, Larbalestier sera sur scène notamment à Dijon, à Paris et dans d'autres villes avec une batteuse sur multipad, Mélanie Centenero, et un clavieriste, Marc Nancy. En attendant vous pouvez suivre le chanteur sur tous les réseaux sociaux sous le nom de Larbalestier.

                                                                                                                                                                      Norbert Banchet

Cliquer ICI pour découvrir l'univers de Larbalestier : larbalestierofficiel.com






Infos-dijon.com - Mentions légales