Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
14/05/2023 13:18
2856 lectures

MUSIQUE : Riopy, le pianiste star aux États-Unis, en concert unique à Talant le 25 mai

Jean-Philippe Riopy, musicien français, est considéré aux États-Unis comme l'un des pianistes les plus doués de sa génération. De la France, il garde un souvenir glaçant passé dans une secte avec sa mère sous l'emprise d'une gourou.
Agé de 39 ans, Jean-Philippe Riopy, Riopy de son nom de scène, est un pianiste et compositeur français. Peu et mal connu en France, il vit aujourd’hui dans un certain anonymat ce qui n’est pas le cas aux Etats-Unis.

Une enfance d’horreur


Il lui aura fallut pratiquement 15 ans pour réussir à s’échapper d’une secte, située dans le département français des Deux-Sèvres. Chez nos confrères de Radio-France, Riopy explique les années de calvaire. «On nous rasait les cheveux et on nous habillait avec les vêtements de la secte. On n’avait pas le droit d’aller aux fêtes d’anniversaire. On n'avait pas de télé, pas de possibilité d’écouter de la musique. Il y avait le minimum avec l’école. La gourou nous donnait la liste des livres que l’on n’avait pas le droit de lire. Cette enfance dans cette secte n’a été que de la peur, de la violence et des humiliations quotidiennes. J’ai réussi à m’en échapper à l’âge de 18 ans»


Sur RTS, la Radio Télévision Suisse, Jean-Philippe Ryopi raconte que «mon seul salut pendant ces années d’horreur a été un piano abandonné auquel je me suis accroché. Lorsque j’ai touché le piano pour la première fois, j’avais 2 ans, je me souviens avoir eu la sensation d’une goutte d’eau qui tombe sur la mer comme une bombe atomique»

Plus de 500 millions d’écoutes


Loin de la secte française, le pianiste en devenir sera, à l’âge de 20 ans, vendeur de pianos au Royaume-Uni. Une rencontre lui permettra de financer des écoles de musique. Son style est remarqué et plait au monde cinématographique, à la publicité. La carrière de Jean-Philippe Riopy est lancée. Autodidacte, le français a beaucoup travaillé. «J’ai appris seul. A l’époque, il n’y avait pas tous ces tutoriels sur le web. J’ai commencé par une note, puis une deuxième. J’ai répété, répété jusqu’à ce que quelque chose se forme» . Aujourd’hui, ses compostions sont streamées, avec plus de 500 millions d'écoutes. Pendant le confinement, on faisait du yoga sur des airs de Riopy, aux Etats-Unis et même en Chine. Certains de ses albums comme Tree of Light, sont restés plusieurs semaines en tête du classement des meilleurs disques classiques aux Etats-Unis.  

A Talant avant Stuttgart et Los Angeles


Le pianiste et compositeur franco-britannique a sorti son quatrième album en mars 2023, intitulé, Thrive. L’artiste fait actuellement une tournée européenne pour jouer ce dernier opus qui s’inspire de compositeurs de musique classique renommés, tels que Beethoven, Debussy ou encore Chopin. Riopy passe par Genève, Zurich, Londres, Manchester, Talant,  Stuttgart, suivra une tournée cet été aux Etats-Unis avec notamment New-York, Los Angeles et un retour en France en fin d’année par Paris, Lille, Metz, Vichy, Lyon, Toulouse…

                                                                                                                                                                                  Norbert Banchet


RIOPY - JEUDI 25 MAI 2023 - 20H -  ECRIN - TALANT

Tarif : dès 33 Euros
Infos et réservations : Points de vente habituels 

Cliquer ICI pour rejoindre la communauté de Riopy
 





Infos-dijon.com - Mentions légales