Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
06/04/2022 13:43

MUSIQUES ACTUELLES : La Vapeur se projette sur les festivals

À l’occasion de la présentation de son dernier trimestre de l’année 2021-2022 mardi 5 avril, la scène de musiques actuelles de Dijon a fait part d'un enthousiasme en se préparant à plusieurs festivals, dont deux événements nouveaux.
«Le printemps, on l’a mis sous le signe du renouveau», a annoncé d’entrée Yann Rivoal, directeur et co-programmateur de La Vapeur, lors du point presse s’étant tenu au sein même de la structure ce mardi 5 avril 2022.

L’air du renouveau et des festivals


Suite à un premier trimestre 2022 ayant permis de retrouver les bonnes vibrations, le printemps qui débute s’annonce enthousiasmant. Yann Rivoal l’a assuré en guise de propos introductifs à une programmation toujours dense et éclectique, La Vapeur «revient à son essence». En n’oubliant pas les collaborations multiples avec des structures et associations du territoire.


Côté programmation musicale justement, la scène de musiques actuelles fêtera le «retour» des festivals avec la première soirée du Sirk, rendez-vous électro porté par le collectif Risk. Jennifer Cardini sera la tête d’affiche de la soirée.

Le 2 juin, le rendez-vous est donné pour une soirée du festival MV avec Crack Cloud et Ippon.

Pour le jazz, il faut retenir notamment les dates des 22 et 23 juin, au Singe en Hiver pour la première soirée Milky Way avec La Récré et à la Péniche Cancale pour la seconde qui fera place à NCY Milky Band. Deux soirées proposées par La Vapeur et LeBloc.
À La Vapeur même, on peut aussi noter deux rendez-vous estampillés D’Jazz Kabaret, en partenariat avec l’association Media Music. François Corneloup Quintet est annoncé le jeudi 14 avril, Explicit Liber sera au rendez-vous le jeudi 1er juin.

Ce n’est pas un retour mais une première plaisante, la scène de musiques actuelles accueillera l’association CirQ’ônflex et une représentation du festival Prise de CirQ’ le samedi 23 juin avant un concert.

Melting-pot de culture et expériences sonores


Dans ce printemps qualifié «du renouveau», La Vapeur mise sur deux nouveaux événements.

Le premier, L’Extra-Festival est annoncé du 13 au 15 mai prochains, «pour rassembler tout ce que fait La Vapeur». Des soirées-concerts sont au programme (plus d'informations en cliquant ici) mais aussi des ateliers, des balades, des échanges à l’heure de l’apéro. L’équipe de la Smac en dira plus dans le courant du mois d’avril. Le thème de cette édition inaugurale sur «Concerts, escapades, éco-mobilités».

Le deuxième, «Souffle, biennale d’expériences sonores» est programmé du 5 au 11 juin, en partenariat l’Opéra de Dijon et l’association Why Note. L’idée est de croiser les univers musicaux et sonores, dans la lignée peut-on dire de ce promeut La Vapeur sous différentes formes, en s’appuyant aussi sur les spécificités de chacun des organisateurs. Rendez-vous notamment le mercredi 8 juin à La Vapeur avec le Chapelier Fou et le samedi 11 juin à l’Auditorium.

Dans tout cela, la médiation culturelle et les rencontres autour de la programmation seront encore de la partie. Vendredi 22 avril, avant son concert, c’est Hubert Lenoir qui sera ouvert à la discussion. Une rencontre avec Panda Dub est annoncée le 6 mai.
Pour ce qui est de l’accès à la culture, l’opération «Vibrer à La Vapeur !» reprend après deux ans de coupure et s’adresse aux personnes sourdes et malentendantes. Des dispositifs seront mis en place en ce sens lors de la soirée autour du cirque le 23 avril, ou plutôt la journée puisque des ateliers d’initiation aux acrobaties seront proposés aux enfants ainsi qu’aux adolescents et aux adultes.

Dans les écoles, le collectif Kogümi poursuit son éducation sonore et musicale auprès de la petite enfance avec le tapis d’éveil Tapiti, la finalité étant de le proposer librement à des structures de la petite enfance à partir de septembre.
Dans le cadre du label Cité éducative de la ville de Chenôve, le projet Espace sonore sera restitué sur la place Pierre Semard ce vendredi 8 avril à 15 heures. Les écoliers des Violettes et les collégiens du Chapitre joueront de leurs propres synthétiseurs créés avec les musiciens Anatole Buttin et Simon Drouhin.

Bientôt l'heure des Vapéros


La Vapeur se lance ainsi dans un printemps prometteur, en gardant également à l’esprit que l’été n’est pas très loin. Une période qui est aussi l’occasion de remettre le couvert pour les Vapéros (jeudi 5 mai et 2 juin, apéro des studios le vendredi 15 avril) et autres ambiances estivales. Les rendez-vous sont aussi donnés pour la fête de la musique dans le parc du château de Pouilly dimanche 19 juin (de 15h à 21h) et pour la fête de l’été à La Vapeur le vendredi 8 juillet.

Alix Berthier

Toute la programmation de La Vapeur



Infos-dijon.com - Mentions légales