Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
14/03/2024 20:27
3036 lectures

PARC NATIONAL DE FORÊTS : Exposition «Des Pierres sur nos toits»

Inaugurée le 18 mars, l'exposition sur les 150 édifices couverts de laves du parc national de forêts circulera dans les communes tout au long de l'année.
Appelées « laves », ces fines dalles de calcaire utilisées en couverture sont un savoir-faire caractéristique du territoire. Le Parc national de forêts a mené un inventaire de ce patrimoine à partir de juillet 2022, en partenariat avec les services régionaux de Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est en charge de l’Inventaire général, et avec l’aide des maires et de partenaires locaux.

Le recensement sur le terrain a permis d’identifier près de 150 édifices couverts de laves (40% en Haute-Marne et 60 en Côte-d’Or), avec des fonctions très différentes (maisons de village, fermes et dépendances, chambres à four, anciennes fortifications, lavoirs, cabottes, pigeonniers, églises et chapelles...) et mis en œuvre sur un long intervalle chronologique (du Moyen-Age au début du XXe siècle).


Pour valoriser ce travail d’inventaire et permettre au grand public de découvrir ce savoir-faire unique, une exposition itinérante composée de 11 roll-up et de dispositifs sonores avec les témoignages d’artisans sera présentée dans différentes communes du Parc national tout au long de l’année.

Nous avons le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition lundi 18 mars à 18h, dans le hall de la mairie d’Arc-en-Barrois.

Communiqué

Toiture restaurée de la Chapelle de la trinité à Châteauvillain (52) (Photographie P.Thomas, Région Grand Est, Inventaire du patrimoine, 2022)


Infos-dijon.com - Mentions légales