Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
05/05/2023 21:14

PATRIMOINE : Dijon expose ses «génies» et leurs «lieux» au 1204

Avec l'exposition «Des génies, des lieux», inaugurée ce vendredi 5 mai à la Cité de la Gastronomie, la Ville de Dijon célèbre deux anniversaires liés à Henry Darcy et Gustave Eiffel qui servent «de révélateurs à une surprenante et foisonnante histoire dijonnaise des sciences et techniques», ainsi que l'a expliqué Christine Martin.
Le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de Dijon (CIAP) – baptisé «Le 1204» – propose une nouvelle exposition temporaire annuelle «Des génies et des lieux», à la croisée de l'histoire des sciences et du patrimoine architectural.

Présidée par Christine Martin (PS), adjointe au maire de Dijon déléguée à la culture, l'inauguration s'est déroulée, ce vendredi 5 mai 2023, en présence de Nathalie Koenders (PS), première adjointe au maire, François Deseille (Modem), adjoint au maire délégué aux finances et à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, Stéphanie Vacherot (PS) et Bachir Amiri (PS), conseillers municipaux délégués, Laurent Bourguignat (LR, NE) et Laurence Gerbet (NC), conseillers municipaux d'opposition, ainsi que de représentants de l'université de Bourgogne, de l'INRAE Bourgogne-Franche-Comté, du Centre Georges-François Leclerc, de l'OIV, d'ICOVIL, des Amis des musées de Dijon, de l'académie des Sciences, Arts et Belles Lettres, Dijon Histoire et patrimoine, Latitude 21, du musée de l’Électricité, de la Société astronomique de Bourgogne et l'association Eiffel né à Dijon.


Célébrer Henry Darcy et Gustave Eiffel


«En 2023, nous allons fêter deux anniversaires», rappelle l'adjoint à la culture, «tout d'abord, le 220ème anniversaire de la naissance d'Henry Darcy, et le centenaire de la disparition de Gustave Eiffel».

«Ces deux Dijonnais sont mondialement connus et il convenait de les célébrer», poursuit l'élue, «ces incontournables représentant des disciplines scientifiques ainsi qu'à celles et ceux qui y sont liés».

«On évoque l'histoire de la ville de Dijon», insiste Christine Martin, «c'est une manière de rendre hommage à la culture scientifique, aux scientifiques de notre ville. Je ne suis pas certaine que, hormis Eiffel, Darcy et peut-être un ou deux autres, on ait toutes et tous conscience que notre ville a un patrimoine scientifique absolument extraordinaire».

Ainsi, Hippolyte Fontaine, François Chaussier, Claudine Picardet ou encore Georges-François Leclerc sont également mis à l'honneur dans cette exposition, sans oublier d'autres figures des mathématiques, de l'astronomie, de la chimie ou de l'optique.

«On est dans la modernité», poursuit l'adjointe au maire», «on part du XVIIème siècle et arrive jusqu'à aujourd'hui et au futur, aux recherches qui ont trait au développement durable, au réchauffement climatique».

L'accès aux sciences et techniques, «une question de démocratie»


Selon Christine Martin, la nouvelle exposition incite à «réfléchir ensemble à la place de la science et de la recherche dans nos sociétés».

«La crise sanitaire que nous venons de traverser a donné lieu à des débats houleux, des remises en cause. L'idée d'une vérité alternative s'est installée de façon prégnante. Alors que nous entrons dans une nouvelle ère, celles des intelligences artificielles – sans doute, ici, improprement nommées – d'autres controverses s'ouvrent aujourd'hui. Il est nécessaire de se souvenir que la science, la technique, leur accès et leur partage est une question de démocratie et aussi une question de bien commun», relève la socialiste.

«Valoriser le patrimoine architectural et bâti»


L'exposition propose donc de faire le lien entre les démarches d'inventeurs, d'entrepreneurs et d'ingénieurs et les lieux qu'ils ont investis à Dijon, disparus ou toujours existants, entre le XVIIème siècle et l'époque contemporaine.

Chargée des outils de valorisation et de diffusion du patrimoine à la Ville de Dijon, Anne Laemmlé est commissaire de l'exposition «Des génies, des lieux – Panorama du patrimoine scientifique et technique de Dijon». La scénographie a été dévolue à l'Atelier Pangram, implanté à Chenôve.

«On s'est plongé dans les archives pour rechercher les personnalités et sources. On a déterminé des lieux qui pouvaient être intéressant à mettre en valeur. Le but est de valoriser le patrimoine architectural et bâti. L'important était de l'ancrer dans une matérialité donc dans des bâtiments encore visibles», explique Anne Laemmlé.

Un lien avec les bâtiments des rues dijonnaises


Les panneaux de texte sont rythmés par des manipulations et expérimentations ludiques. Une programmation culturelle complète l'exposition.

Pour le jeune public, un livret-jeu permet de prolonger les essais à domicile tandis que, pour les adultes, le livret d'exposition permet de faire le lien avec les bâtiments actuels en parcourant les rues dijonnaises.

Jean-Christophe Tardivon

Informations pratiques
Le 1204 ouvert tous les jours sauf le lundi
Du 6 mai 2023 au 3 mars 2024, de 9h30 à 19h
Entrée gratuite
«Des génies, des lieux – Panorama du patrimoine scientifique et technique de Dijon»
Visites flash de 20 minutes
Samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 mai, 15h, 16h, 17h
Gratuit, sans inscription

François Rebsamen vante «l'hédonisme» porté par la Cité de la Gastronomie à Dijon


200.000 visiteurs en un an au pôle culturel de la Cité de la Gastronomie à Dijon


Le 1204 enregistre 70.000 visiteurs en un an


La photographe Isabelle Smolinski expose à la Cité de la Gastronomie


Week-end du premier anniversaire de la Cité de la Gastronomie


Des manifestants perturbent l'anniversaire de la Cité de la Gastronomie à Dijon








































Infos-dijon.com - Mentions légales