Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
27/03/2023 20:24

PEINTURE : Le musée Magnin présente la collection De Vito pour la première fois en France

Quarante tableaux ayant fait le voyage d'Italie sont à découvrir à Dijon, jusqu'au 25 juin. Les peintres napolitains du XVIIème siècle se sont appropriés le style du Caravage et l'ont adouci, ainsi que l'a expliqué Sophie Harent, ce lundi 27 mars.
Grande première dans le monde de la peinture et de l'histoire de l'art, la collection d’œuvres de peintres napolitains du XVIIème siècle établie par Giuseppe De Vito arrive en France, tout d'abord au musée Magnin.

L'exposition «Naples pour passion, chefs-d’œuvre de la collection De Vito» est à découvrir à Dijon, du 29 mars au 25 juin 2023, avant Aix-en-Provence, au musée Granet, du 15 juillet au 29 octobre.

«L’exposition souhaite révéler au public la qualité et la richesse de la collection d’œuvres napolitaines du Seicento réunie par l’ingénieur Giuseppe De Vito», indiquent les organisateurs. «Quarante tableaux sur les soixante-quatre œuvres conservées dans la collection De Vito sont présentés pour la première fois en France et permettent de montrer les choix de l’amateur et de faire voyager le visiteur dans la Naples foisonnante du XVIIe siècle.»


Une coproduction RMN, musée Granet et Fondazione De Vito


Le musée dijonnais coorganise l'exposition avec la Fondazione Giuseppe e Margaret De Vito, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et le musée Granet.

Ce lundi 27 mars 2023, à quelques heures de l'ouverture au public, Sophie Harent, conservateur en chef et directeur du musée Magnin, a présenté aux médias l'exposition en compagnie des deux autres commissaires scientifiques Paméla Grimaud, conservateur au musée Granet, et Nadia Bastogi, directrice scientifique de la Fondazione De Vito, ainsi que de Giancarlo Lo Schiavo, président de la fondation.

Des musées de collectionneurs accueillent la sélection de Giuseppe De Vito


Le musée Magnin et le musée Granet sont chacun dédiés à des collectionneurs aussi Sophie Harent a trouvé «légitime» que la collection De Vito prenne place successivement en leurs murs. Qui plus est, le musée dijonnais propose un fonds napolitain d’une vingtaine de tableaux et quelques dessins, présentés dans l’accrochage «Voyage à Naples» dans la nouvelle salle ouverte au public dans l’aile ouest de l’hôtel Lantin, en parallèle de «Naples pour passion».

Sur les 64 tableaux de la collection De Vito, les commissaires scientifiques en ont donc sélectionnés 40. La présentation sera relativement similaire dans les deux musées, le catalogue est commun.

À Dijon, l'exposition permanente a été décrochée pour laisser la place aux 40 œuvres en composant avec le mobilier de l'hôtel particulier classé aux monuments historiques. De nombreuses peintures – ainsi que les cadres – ont été restaurées pour cette présentation.

Giuseppe De Vito, ingénieur et collectionneur d'art


Initié en 2019 grâce à l'intermédiaire de l'académicien Pierre Rosenberg, le projet a subi les aléas liés à la crise sanitaire avant de rebondir en 2021. Les commissaires françaises n'ont pu consulter la documentation qu'en septembre dernier, ce qui les a conduit à «prendre conscience de l'importance du collectionneur mais surtout de l'historien de l'art et de la démarche scientifique qu'il avait appliquée», ainsi que le confie Sophie Harent.

Giuseppe De Vito (1924-2015) était un ingénieur spécialiste des télécommunications. Il a entamé une collection de peintures italiennes avant de se focaliser progressivement sur la peinture napolitaine du XVIIème siècle, notamment grâce à une rencontre avec le surintendant de Naples Raffaello Causa.

Dans les années 1980, Raffaello Causa a été impliqué dans des projets d'exposition contribuant au rayonnement de la peinture napolitaine alors que la Campanie traversait une période difficile suite au tremblement de terre d'Irpinia.

Autour de sa collection, l'ingénieur a rejoint les historiens de l'art travaillant sur l'art napolitain, il a constitué une photothèque et une bibliothèque. En 1982, la créé la revue «Ricerche sul’600 napoletano», qui est toujours publiée. «L'histoire de l'art est une science», rappelle Sophie Harent.

En 2011, Giuseppe De Vito a créé sa fondation éponyme pour perpétuer son héritage patrimonial et culturel. Les œuvres ont alors quitté l'appartement milanais pour gagner l'ancienne résidence de campagne, à Vaglia, près de Florence, devenue siège de la fondation.

Naples, un creuset culturel bouleversé par la peste au XVIIème siècle


L'exposition se décline en neuf parties. Pour donner le rythme, les toutes premières sections sont consacrées à Naples au XVIIème siècle en soulignant «L'héritage du Caravage» avec des œuvres de Carlo Coppola, Andrea Vaccaro, Giovanni Battista Caracciolo, Massimo Stanzione et Jusepe de Ribera.

«La ferveur à Naples est très importante», explique Sophie Harent, «San Gennaro est une figure qui est beaucoup invoquée au XVIIème siècle parce Naples est en proie à beaucoup de difficultés».

«C'est à la fois un grand creuset culturel, intellectuel, économique, placé sous l'autorité des vice-rois espagnols, et, en même temps, c'est une ville qui va subir des problèmes successifs : éruption du Vésuve en 1631, révolte en 1647, tremblements de terre en 1688 et un événement fondateur en 1656, l'épidémie de peste avec 250.000 morts», développe-t-elle.

«Le Caravage va marquer profondément la peinture napolitaine»


Si le Caravage ne reste que quelques années à Naples, de 1606 à 1607 puis de 1609 à 1610, «il va marquer profondément la peinture napolitaine», signale Sophie Harent. «C'est un choc esthétique, c'est un choc par rapport à la manière dont il met en page les œuvres, l'importance du clair-obscur, l'intérêt pour le naturalisme, pour la représentation des figures dans ce qu'elles ont de plus prosaïques : les mains sales, les pieds sales, les modèles empruntés à la rue... Tout cela va frapper beaucoup les artistes napolitains.»

Toutefois, les artistes qui lui succèdent s'approprient le «choc» impulsé par le Caravage et le déclinent à leur manière, en adoucissant les contrastes notamment, et en développant des caractéristiques propres que l'exposition met en avant.

La peinture religieuse de cette période est marquée par la Contre-Réforme mais, régulièrement, les peintres glissent des sujets philosophiques dans leur iconographie – notamment issus du néostoïcisme –, voire mettent franchement en valeur la figure du philosophe. Parfois, des motifs prosaïques sont présentés discrètement ou de manière assumée dans le cas de la nature morte.

Un parcours en neuf sections


Comme l'indiquent les organisateurs, les tableaux de Batistello Caracciolo, Bernardo Cavallino, le Maître de l’Annonce aux bergers, Jusepe de Ribera ou Massimo Stanzione montrent l’influence du caravagisme et les développements du naturalisme à Naples.

D’autres œuvres par Francesco Fracanzano, Antonio de Bellis ou Andrea Vaccaro témoignent des inflexions classicisantes et du rôle d’autres centres de création, italiens et étrangers, dans les nouveaux choix esthétiques qui se font jour au sein de la cité parthénopéenne à partir des années 1630.

Les genres chers aux artistes napolitains comme la bataille et la nature morte font l’objet de sections spécifiques. Enfin, plusieurs toiles de grande qualité soulignent les innovations de deux grandes individualités de la fin du Seicento, Mattia Preti et Luca Giordano.

Le dernier tableau de la collection De Vito, acquis en 2012 représente «Le Christ et la Samaritaine», peint par Antonio de Bellis, vers 1645. Tout comme la collection Magnin, la collection De Vito ne peut pas s’enrichir de nouvelles œuvres, en raison des dispositions prises par ces donateur.

Jean-Christophe Tardivon

Naples pour passion, chefs-d’œuvre de la collection De Vito
du 29 mars au 25 juin 2023
ouverture : tous les jours sauf les lundis,
de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
tarifs : 5,50 € ; TR 4,50 €
Gratuit pour les moins de 26 ans et diverses catégories sur présentation d'un justificatif, et pour tous le premier dimanche de chaque mois.
Site web du musée Magnin

Vernissage de l'exposition «Naples pour passion, chefs-d’œuvre de la collection De Vito»











































Infos-dijon.com - Mentions légales