Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
21/07/2023 14:24
3126 lectures

PHOTOGRAPHIE : Exposition de Ludovic Bourgeois sur la communauté Emmaüs de Norges-la-Ville

L'exposition de photographies «Emmaüs, une
communauté» débutera son parcours par un accrochage sur les grilles du jardin Darcy, à Dijon, du 17 août au 10 septembre.
Juste une mise au point présente “Emmaüs, une communauté”, une exposition de photographies de Ludovic Bourgeois, réalisées dans le cadre d’une résidence à la communauté Emmaüs de Norges, entre avril 2022 et avril 2023.

Résidence photographique qui a pu se faire grâce au soutien de la ville de Dijon et du Fonds de développement de la vie associative et en partenariat avec la Communauté d’Emmaüs Norges.

Entre le documentaire et la recherche plastique le travail de Ludovic Bourgeois révèle les compagnes et les compagnons d’Emmaüs dans leur milieu de vie qui est aussi leur milieu professionnel.


Il nous fait découvrir l’envers de décor, c’est-à-dire ce que le consommateur ne voit pas, n’imagine pas, l’engagement, l’éthique, le travail, la politique menés depuis toujours pas ces communautés.

Valoriser les compagnes et les compagnons.

Ces valeurs sont au cœur des problématiques sociales et sociétales, en France comme à l’international et ce sont elles que nous avons encore et toujours envie de défendre.

Le projet de résidence chez Emmaüs a consisté pour Ludovic Bourgeois, à l’heure de la transition écologique et des questionnements sociétaux que cela suppose, de mettre en exergue le modèle économique et social de la communauté.

Cette dernière visant à court terme une autonomie énergétique (mode de chauffage basé sur le recyclage de certaines matières premières), l’autonomie alimentaire grâce à la permaculture en place depuis peu à Norges. Un aspect également important de son travail est d’aborder « l’inclusion » par le travail en gardant à l’esprit que dans la communauté Emmaüs tout le monde a sa place en fonction de ce qu’il est en tant qu’individu. Suggestion qui à son sens devrait être force de proposition dans notre société sur-consommatrice. Le dispositif de création utilisera la photographie comme médium, avec plusieurs pièces importantes (polyptyque) de matières brutes disposées dans l’espace, de portraits in situ ainsi qu’une captation sonore et vidéo. L’idée étant de faire une déambulation visuelle dans les espaces accessibles aux visiteurs afin de montrer sur un plan artistique, l’envers du décor ...

« Emmaüs, une communauté » ce sont 52 photos de compagnons parmi les 130 compagnons d’Emmaüs de 30 nationalités différentes.
49 photos sur différents thèmes (les déchets, les mains de travailleu.r.ses, les objets, les espaces extérieurs de travail) Jumap, l’association dijonnaise née en 2017, soutient des photographes dont le travail engagé questionne la société, l’humain, la différence, l’exclusion.

Dates :

Du 17 août au 10 septembre 2023,
sur les grilles du jardin Darcy, Dijon – vernissage le jeudi 31 août à 18h30

A partir du 9 septembre 2023
à Norges, communauté d’Emmaüs - vernissage le vendredi 8 septembre à 18h30
ouverture : mercredi de 14h à 17h30 Samedi et dimanche de 14h30 à 17h30

Soutiens : Mairie de Dijon, Fonds de Développement de la Vie Associative, l’association Juste une mise au point, la communauté Emmaüs de Norges.

Communiqué


Photographie Ludovic Bourgeois


Infos-dijon.com - Mentions légales