Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
11/02/2024 14:24
2598 lectures

SAINT-VALENTIN : Les boissons glamours du barman dijonnais de «Vingt-neuf Six Cocktails»

A quelques jours de la Saint Valentin, nous avons rencontré le responsable de Vingt-neuf Six Cocktails pour vous aider à préparer des boissons glamours. «Je vous propose de sortir des boissons traditionnelles effervescentes et autres alcools» nous assure le dijonnais Anthony Ghilas.   
Ce mercredi 14 février sera le jour de la Saint-Valentin, le jour où les amoureux s’échangeront des mots doux, des attentions top love. Bref tout le monde sera en mode Chou Craque Love, je t’aime moi non plus. Cette journée s’annonce douce et agréable. Chacun ira de son petit cadeau et de sa petite attention.

Pour les personnes souhaitant innover nous avons rencontré le dijonnais, Anthony Ghilas Barman-Mixologue de métier. Le responsable Vingt-neuf Six Cocktails va vous aider à surprendre votre Valentin ou votre Valentine. L’idée est de concocter facilement, un cocktail glamour, avec des produits en vente en boutique ou au supermarché.


Cette passion est née dès votre enfance ?


Anthony Ghilas : «On peut dire ça oui. Mon papa a travaillé dans la restauration pendant 46 ans en Saône et Loire et à Dijon. J’ai donc grandi dans les cuisines de restaurants et derrière les bars. J’en ai de très bons souvenirs. Plus tard, lors de voyages j’ai découvert de nouvelles boissons aux saveurs toujours différentes, jusqu’au jour où j’ai dégusté un cocktail auquel je ne m’attendais pas du tout. C’était un whisky Old Fashion, un whisky tourbé qui m’a complètement bouleversé et qui m’a réellement donné envie de mieux découvrir le métier de mixologue aux Etats-Unis»

Des Etats-Unis à Dijon


«De retour en France j’ai été barman et chef de bar pendant plus de 10 ans dans différents établissements notamment en bar hôtel. Je suis prestataire depuis 2019 et depuis juin 2023 je suis à mon compte pour 29 6 Cocktails. (NDLR. lire : Vingt-neuf Six Cocktails) Il s’agit d’un bar mobile avec lequel je me déplace pour différents évènements allant de la guinguette à une prestation 5 étoiles. Je propose différents cocktails en fonction de la demande et de la clientèle. Je me déplace sur toute la région Bourgogne Franche-Comté»

Des ateliers pour préparer des cocktails


«Je propose des ateliers permettent à différentes personnes de découvrir une facette du métier de barman-mixologue. Pendant près de 2 heures je vais leur apprendre à créer mais aussi à déguster des cocktails. Ces évènements sont proposés essentiellement à des entreprises qui souhaitent faire du team building. Je viens avec mon matériel et deux concepts. Il y a le cours de cocktails ou l’on va préparer deux boissons différentes, apprendre l’historique du cocktail et du matériel que l’on va utiliser. On abordera également le métier de barman. Et puis il y a le cocktail challenge. C’est un concept unique dans notre région ou il va falloir réaliser le meilleur cocktail du groupe. Pour cela, je mets à disposition un bar professionnel avec tous les produits. Mon rôle sera de guider des groupes de 3 ou 4 personnes qui devront réaliser la meilleure boisson de la session»

Des produits accessibles


«Le but de ces ateliers est de pouvoir refaire les cocktails chez soi. C’est pour cette raison que je propose toujours des boissons à base de produits en vente en boutique ou en supermarché à des prix abordables. C’est aussi le cas pour les boissons que je vous propose pour la Saint Valentin»

Du whisky pour la Saint-Valentin


«Pour cette fête de la Saint Valentin, je vous propose de sortir des boissons traditionnelles effervescentes et autres alcools. J’ai envie que l’on déguste un cocktail à base de whisky qui sera apprécié par les hommes mais aussi par les femmes. J’ai récemment découvert en Floride un whisky Smash à base de Bourbon, très facile à réaliser. Pour le second je vais vous dévoiler celui que je perfectionne depuis 2017. Je l’ai appelé le Calypso. Je l’ai créé en compagnie de croisière. Il faisait très chaud et pour hydrater les passagers il fallait une boisson adaptée qui ne tape pas trop»

                                                                                                                                                                 Norbert Banchet
                                                                                                                                                          Photos  : Émilie Gavazzi 

Un whisky Smash à la cerise


«Il vous faut, 5 cl de Bourbon, 2 cl de sirop de cerise, une poignée de menthe, un demi citron que l’on coupera en petits morceaux. On va shaker le tout avec de la glace. Versez ensuite lentement le contenu dans vos plus jolis verres et ajoutez, selon votre goût, du Perrier ou de la limonade. Voilà pour le Cherry Bourbon Smash».

Le Calypso


«Il faut des feuilles de menthe et un citron vert coupé en morceaux, que vous déposerez au fond du shaker. Ajoutez un peu de jus de Cranberry, quelques fruits rouges de votre choix, un mix surgelé ira parfaitement bien, et un soda au citron. Vous allez shaker énergiquement le tout. Ensuite servez délicatement le tout dans vos plus beaux verres. Le Calypso est prêt à être déguster en amoureux»

                                                                                                                                                              Anthony Ghilas

                           Cliquer ICI pour entrer dans la communauté de : 296cocktails



*L'alcool est à consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

                          
                  

Infos-dijon.com - Mentions légales