Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
03/07/2022 12:29

SAULIEU : Trois nouvelles suites au mythique Relais Bernard Loiseau ont été redécorées par l’architecte Arnaud Behzadi

La famille Loiseau dévoile la première étape d’un ambitieux projet de rénovation de l’historique Relais & Châteaux de Saulieu, projet confié à l’architecte Arnaud Behzadi.
Dès juin 2022, la rénovation des suites de l’hôtel est révélée. Imaginées comme des suites «cocon», cette réalisation mise sur la sublimation des couleurs et des matières marquantes de la Bourgogne. Le bâtiment du Relais Bernard Loiseau est en forme de U dont les ailes abritent les 32 chambres, le restaurant et le spa. Au cœur de ce bâtiment, un jardin botanique, conçu par Dominique Loiseau, rythme les saisons. Arnaud Behzadi a choisi d’une part d’accentuer ce dialogue avec la nature, et d’autre part de ritualiser et scénographier le sommeil.

Le lit devient écrin de sommeil : « Le Cocon » : offrant ainsi un doux cérémonial qui accompagne le coucher et se prolonge tout au long de la nuit, plongeant les convives dans la poétique du «nid de l’oiseau» !


Arnaud Behzadi superpose les narrations, mêlant les matières, et respectant au mieux la philosophie familiale. Celle de préserver l’esprit des lieux : « l’innovation dans la tradition », mot d’ordre de Bernard Loiseau.

Arnaud Behzadi propose habilement une approche imprégnée des histoires passées et présentes, tout en dessinant celle du futur.

L’innovation : Le «cocon» des suites du Relais Bernard Loiseau

Le choix des matériaux pour les chambres est imaginé selon un fil rouge articulé autour des jeux de lumière et de la coloration naturelle des espaces, en y ajoutant les teintes du Morvan déjà bien employées dans la maison. L’association de ces deux éléments insuffle aux chambres une ambiance raffinée et chaleureuse, baignée de lumière rappelant ce que l’on retrouve dans les plats du Chef doublement étoilé Patrick Berteron qui propose un véritable ballet culinaire à ses hôtes.

L’idée étant de se sentir comme chez soi tout en vivant une expérience unique d’intimité et d’apaisement.

Cette rénovation se poursuivra en 2023. Une deuxième phase avec la transformation de toutes les chambres de l’hôtel, la  rénovation de la cuisine, des salles de restaurant, des salons et des espaces d’accueil est programmée.

À propos d'Arnaud Behzadi
Arnaud Behzadi a monté sa structure éponyme en 2019. Avec ambition, Arnaud Behzadi conçoit et développe des projets de restaurants, d’hôtel et résidence, aussi variés dans leurs programmes que dans leurs esprits.
L’architecture selon Arnaud Behzadi ne se fait jamais sur une page blanche mais sur une multitude d’analyses, de réflexions, de conceptions et d‘imaginations, comme autant de calques qui viennent se cristalliser en un projet conceptuel en dialogue permanent avec son contexte.

Communiqué






Photographies Karel Balas


Infos-dijon.com - Mentions légales