Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
14/07/2022 13:22
5240 lectures

SEMUR-EN-AUXOIS : Le renouveau du marché dominical

Constatant l'attrait des marchés de plein air durant la crise sanitaire, l'équipe municipale conduite par Catherine Sadon a favorisé l'installation de stands au centre de la cité médiévale. Le nombre est passé de trois à trente, contribuant à l'attractivité touristique.
Charmante petite commune rurale, Semur-en-Auxois est prisée des touristes pour son patrimoine et sa proximité de l'autoroute A6, à 2h30 de Paris et une heure de Dijon.

S'étageant entre une boucle de la rivière l'Armançon et les hauteurs d'un plateau de granit rose, la cité offre un paysage qui ne manque pas de saisir les visiteurs.

Plusieurs bâtiments hérités du Moyen-Âge composent cette vue : la collégiale Notre-Dame, joyau du gothique flamboyant, le Donjon de 44 mètres de hauteur, ainsi que les maisons à pan de bois.

De trois à trente stands en deux ans


Dans une cité médiévale présentant quelques similitudes avec les villages perchés, proposer un marché dominical est incontournable pour l'attractivité touristique.


Pourtant, celui de Semur-en-Auxois a failli disparaître il y a quelques années. Paradoxalement, la crise sanitaire et les confinements ont contribué à le relancer, l'équipe municipale ayant pris le sujet à bras le corps pour faire passer le nombre de stands de trois à trente en deux ans.

«C'est vraiment un lieu de rencontre et de convivialité»


Le dimanche 10 juillet 2022, au pied de la porte Guillier, au milieu même du marché, Catherine Sadon (divers droite), maire de Semur-en-Auxois, a expliqué comment le marché avait été sauvé.

«Ça a commencé pendant le confinement. À l'époque, on pouvait simplement aller sur les marchés ou un peu dans les supermarchés mais, comme les gens avaient peur de s'enfermer, ils venaient volontiers sur le marché de Semur-en-Auxois auprès des producteurs locaux», a rappelé Catherine Sadon. Les stands étant exonérés de patente durant la crise sanitaire.

«Les gens ont pris l'habitude», a-t-elle poursuivi, «on met à disposition les lieux, on fournit l'électricité. C'est vraiment un lieu de rencontre et de convivialité. Tous les dimanches, on accueille aussi une ou deux associations de proximité ou sportives ou sportives qui font leur promotion».

La maire de Semur-en-Auxois donne rendez-vous aux touristes le 14 août prochain pour la fête patronale accompagnée d'un feu d'artifice.

Jean-Christophe Tardivon
































Infos-dijon.com - Mentions légales