Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
21/05/2023 13:28

TALANT : «Pas si bête» une comédie musicale côte-d’orienne pour sauver le monde

En juin 2023, la Terre sera sauvée. La fable écologique, pour petits et grands, propose une immersion dans le monde des insectes en leur donnant la parole face au désastre que subit la planète.   
Huit petites bêtes se réunissent pour sauver la Terre de la plus terrible des menaces : les Humains. Mais rien ne se passe comme prévu.

Entre un chef qui ne sait pas «cheffer», une influenceuse plus joyeuse qu’efficace, une reine de la fainéantise, un souffre-douleur maladroit et des amours clandestines, le plan parfait tourne au rocambolesque. Pour relever le défi, il leur faudra beaucoup d’ingéniosité et la force de leur amitié. «Pas si Bête» est un spectacle musical plein d’humanité et de sens. Avec son humour décapant et ses 14 chansons originales aux sonorités électro-pop, il dépoussière le genre et nous plonge avec émotion dans une aventure pour l’écologie et la vie. 1h45 de spectacle pour les grands et les petits.


Rencontre avec Rémi Dano l’auteur-compositeur qui a mûri ce projet lors du confinement.

Vous faites parler les insectes ?


Rémi Dano : «Oui, j’ai décidé de faire parler les insectes dans le sens où je me suis dit, s’ils avaient une conscience, qu’est-ce qu’ il ferait ? Et tout de suite j’ai dit, ben ils ne se laisserait pas faire et s’ils avaient le pouvoir d’agir contre nous ils le feraient. Alors j’ai mis dans la tête de ces petites bêtes une conscience très humaine. Du coup on va retrouver la faiblesse des humains comme l’intolérance, les petites bassesses, l’égoïsme. C’est une sorte de mise en abîme de ce qu’est l’humanité»

Sur un fond d’amitié


«Le spectacle parle aussi de la recherche du bonheur, de sens, de la place de la mort dans la vie et aussi de la tolérance. C’est un aspect très important dans le spectacle, puisque les animaux ont été dépeint avec des consciences humaines et du coup on retrouve tous les à-côtés de l’être humain dans ce qu’il a de meilleur et de moins bon. Mais l’amitié ressort par-dessous tout»

Un spectacle très dépaysant


«Les costumes sont très humanisés, très stylisés. Malgré tout le public pourra reconnaitre les animaux. Même en cas de doute ils seront en cohérence avec l’histoire, sur scène il y aura des décors, du mapping c’est-à-dire une projection d’image en fond de scène, des ambiances sonores, bref tout un ensemble qui mettra le spectateur en immersion complète dans le monde du tout petit. Un spectacle très dépaysant»

Des arrangements électro-pop


«Malgré le concept de l’histoire, le livret ne s’adresse pas plus aux enfants qu’aux adultes. En tout cas, il n’a pas été écrit dans ce sens-là. On parle du bonheur de la tolérance de nombreux concepts plutôt destinés à une compréhension adulte tout en gardant un langage simple et accessible aux enfants. Du côté des musiques, il ne faut pas s’attendre à des berceuses, elles devraient résonner plus facilement auprès des adultes avec des arrangements assez riches, style électro-pop. Un genre très mature»

Le message du spectacle


«L’environnement a toujours résonné en moi. Alors forcément le message principal du spectacle est l’écologie et l’impact que l’homme peut avoir sur son environnement. Le thème est abordé dans plusieurs des chansons. L’idée en fait est de dire que non seulement on fait du mal à la terre et aux animaux mais on se fait surtout du mal à nous-même. C’est donc le moment d’en prendre réellement conscience et d’agir»

Une scène Parisienne ?


«C’est avant tout une comédie musicale Côte-d’Orienne avec des acteurs, chanteurs du département dont le coach vocal Thomas Gérome est le directeur de l’école Music’all Studios à Longvic. J’ai aussi la chance d’avoir près de moi pour la mise en scène l’acteur et comédien Gregory Benchenafi nominé aux Molières en 2011 pour son rôle de Mike Brant dans la comédie musicale éponyme. Alors oui, bien évidement notre comédie musicale ambitionne d’abord de sortir de Côte-d’Or, ensuite de la Région Bourgogne Franche-Comté pour rencontrer le public parisien» 

                                                                                                                                                                            Norbert Banchet
 

«Pas si bêtes» – L’Ecrin – Talant

Vendredi 2 et samedi 3 juin à 20 heures
Dimanche 4 juin 2023 à 15 heures
Tarif : Dès 12 euros
Infos et réservations : Points de vente habituels



                                             Pour entrer dans les coulisses de la comédie musicale, cliquer ICI 






Infos-dijon.com - Mentions légales