«Il y a un intérêt pour l'antiquité gauloise et romaine», a constaté François Sauvadet, ce mardi 14 février, en lançant la nouvelle saison culturelle. Le président du Département a insisté sur l'attractivité de l'équipement : «pour toute la Côte-d'Or, c'est un atout».
Le MuséoParc Alésia entame une nouvelle décennie après avoir fêté ses dix ans en 2022. Ce mardi 14 février, à Dijon, s'est déroulée la conférence de presse de lancement de la saison 2023 du centre d'interprétation du siège d'Alésia qui a opposé les armées du Gaulois Vercingétorix et du Romain Jules César en 52 avant notre ère.
Proposant toujours des «expériences décalées» et des ateliers manuels pour mieux comprendre la vie des populations de la Gaule durant le Ier siècle avant notre ère, le MuséoParc Alésia s'adresse tout particulièrement aux enfants, aux familles et aux personnes en situation de handicap. Le MuséoParc Alésia est labellisé Qualité Tourisme, Tourisme et Handicap et a reçu le prix Patrimoine pour tous.
Du 13 mai au 30 novembre, le MuséoParc proposera son exposition temporaire annuelle. «Alix, de ville en ville entre Orient et Méditerranée» présentera ce qui se passait en même temps dans le bassin méditerranéen, au Ier siècle avant notre ère, à partir des BD «Les voyages d'Alix» éditées par Casterman.
«Un lieu d'histoire riche de notre roman national»
Président du conseil départemental de la Côte-d'Or, François Sauvadet (UDI) envisage «une nouvelle dynamique» et «une nouvelle perspective» pour le MuséoParc Alésia avec l'arrivée d'un nouveau directeur général, Laurent Bourdereau, qui succède à Michel Rouger (
lire notre article).
En 2022, le centre d'interprétation a été fréquenté par 85.000 visiteurs – dont près de 35.000 rien que sur la période estivale – dont 10.000 scolaires.
«Nous avons enregistré la meilleure fréquentation depuis ses six dernières années», se félicite François Sauvadet. Post-crise sanitaire, «il y avait de nombreux visiteurs qui étaient désireux de redécouvrir ce lieu d'histoire riche de notre roman national».
Le président du Département lance donc «un message à tous les
Dijonnais» : «venez, vous ne serez pas déçus, l'Auxois est tellement
beau». «Tout jeune Côte-d'Orien doit passer par Alésia et par le musée
des Beaux-arts de Dijon. C'est la Côte-d'Or, une et indivisible».
«Il y a un intérêt pour l'antiquité gauloise et romaine», constate le président dela collectivité. Ayant l'objectif de «rendre la culture accessible à toute personne», «la stratégie d'ancrage du MuséoParc sur son histoire est d'être un lieu d'accueil et de culture agréable où les visiteurs viennent passer un bon moment en acquérant un contenu culturel de qualité», explique Marc Frot (LCOP), président de la société public locale qui chapeaute l'équipement, qui revient sur les temps forts 2022.
Synergie territoriale
La feuille de route confiée par le Département à Laurent Bourdereau comprend la mise en synergie de trois sites : les fouilles et la statue qui se trouvent sur la colline ainsi que le centre d'interprétation dans la plaine.
À cela s'ajoute l'articulation avec les autres sites d'intérêt touristique des environs en proposant un «parcours de découverte» menant d'Alise-Sainte-Reine à Flavigny-sur-Ozerain, soit une vingtaine de kilomètres aller-retour donc deux heures à vélo.
Les sources de la Seine pour créer des liens avec les collégiens parisiens
Au-delà, le président du conseil départemental de la Côte-d'Or envisage de créer des liens touristiques avec les sources de la Seine, site dont la Ville de Paris est propriétaire, notamment pour accueillir des visites de collégiens parisiens afin de «revenir aux sources de l'histoire» grâce à la gare TGV à Montbard.
«Se réapproprier son histoire, c'est aussi une façon d'aborder son avenir», développe le centriste, «une identité heureuse, qui n'est pas repliée mais qui s'épanouit et qui s'ouvre».
120 euros de dépenses sur le territoire par visiteur
«Il y a un ancrage territorial du MuséoParc qui est incontestable. Pour toute la Côte-d'Or, c'est un atout», insiste François Sauvadet qui met en avant les retombées économiques de 12 millions d'euros.
Ces retombées se décomposent en 3 millions d'euros de budget annuel et en 9 millions d'euros de dépenses des visiteurs. Soit environ 120 euros de dépenses sur le territoire par visiteur de l'équipement culturel selon une étude d'impact conduite en 2022 (
lire le communiqué).
Du point de vue de la collectivité, un euro investi au sein du MuséoParc Alésia génère 4,5 euros de retombées directes et indirectes sur le territoire. Marc Frot se félicite ainsi de la «stratégie portée par le Département».
Le budget annuel de la société publique locale est financé à hauteur d'un tiers par la billetterie et la boutique – avec l'objectif d'atteindre 50% – et à deux tiers par le Département. La SPL emploie une trentaine d'équivalent temps plein.
Alésia, Bibracte et Vix, l'archéologie en commun
«La civilisation gallo-romaine continue de profondément marquer cette partie de l'Occident», analyse François Sauvadet qui annonce la relance du comité scientifique et la mise en place d'un nouveau programme de fouilles.
Laurent Bourderau envisage de renforcer les relations internationales du MuséoParc Alésia en favorisant la venue d'archéologues et des chercheurs à Alésia. L'équipement culturel est membre du réseau de valorisation des voies romaines Iter Romanum.
Un pass commun existe entre le MuséoParc Alésia, le Musée du Pays châtillonnais-Trésor de Vix et le musée archéologique de Bibracte. Au-delà, à la fin du parcours permanent du centre d'interprétation du siège d'Alésia, une carte renvoie les visiteurs vers tous les sites archéologiques de France.
Réaménagement du restaurant
«L'histoire de la gastronomie gauloise se prolonge sur notre histoire actuelle», glisse François Sauvadet en songeant à l'intégration de produits «100% Côte-d'Or» dans les propositions du restaurant. Les recettes vont donc évoluer pour faire la part belle aux produits locaux.
Géré en régie directe, Le Carnyx est en cours de réaménagement pour augmenter les espaces avec la création d'un salon et l'implantation d'un bar central, en lien avec l'architecte d'intérieur Hannah Elizabeth. La SPL investit 250.000 euros pour ce faire. Réouverture prévue le 1er avril.
L'activité de la restauration se déclinera dans la programmation avec une cuisine mobile commandée spécialement et comprenant un four, un évier ainsi qu'un réfrigérateur.
Le développement durable en actions
Dans le cadre de la politique de développement durable souhaitée par le conseil départemental de la Côte-d'Or, le MuséoParc Alésia a recours à l'écopâturage et favorise la biodiversité des oiseaux – ce qui se traduit par une labellisation Refuge LPO des espaces verts.
L'éclairage de l'atrium et de la boutique a été relamper en LEDs. Les stores extérieurs d'origine seront changés au printemps prochain.
En termes de gestion des déchets, un composteur sera installé au niveau du restaurant et une presse sera acquise afin de compacter les cartons. Deux véhicules électriques ont été achetés et des vélos électriques devraient prochainement les compléter, notamment pour faciliter l'ascension de la colline d'Alise-Sainte-Reine.
Les cuves de récupération des eaux pluviales passeront de 40 à 100 mètres cubes afin de permettre l'arrosage des arbres du toit-terrasse y compris en période de sécheresse prolongée.
Un projet de réhabilitation du parking est en cours de réflexion pour 2024, en lien avec un cabinet de paysagiste, afin de revoir les surfaces de cheminement des piétons et des véhicules ainsi que pour redéfinir l'emplacement des tables de pique-nique.
Le pavillon d'accueil des vestiges gallo romains est en cours de rénovation. Les travaux devraient être terminés en avril. Seront notamment créées des zones de détente avec un point de vue sur la ville gallo-romaine.
Jean-Christophe Tardivon
Les temps forts de la saison 2023
Durant ces vacances d'hiver, Adeline Piovoso propose des ateliers de gravure sur bois autour de la figure de sainte Reine.
Les premiers mercredis du mois : Tango pour les aînés, avec ABB Reportage à destination des résidents des EHPAD.
Le 3 mars : conférence musicale de Claire Oppert «Le pansement Schubert, le violoncelle qui prend soin».
Du 8 au 23 avril : Fashion week sur l'habillement des gaulois et des romains avec des Muséo Fabs, des démonstrations...
Le 22 avril : défilé de mode archéo compatible avec une animation musciale de Prodij DJ en soirée.
Durant les samedis des vacances de mai, seront proposées des recettes pour les visiteurs : croquettes de pois chiche, flanc de fleurs de sureau, gâteau aux poires et au lard...
Du 13 mai au 30 novembre : exposition temporaire «Alix, de ville en ville entre Orient et Méditerranée»
Le 13 mai : Nuit européenne des musées avec la présentation de projets pédagogiques de classes de Semur-en-Auxois, Saulieu et Venarey-Les Laumes, un concert de l'Union vittelliene et la création d'un spectacle de feu de la Compagnie La Salamandre.
De juin à novembre : Archéocapsule Migrations en lien avec l'exposition sur Alix dans l'espace dédié à l'INRAP.
Les 17 et 18 juin : Journées européennes de l'archéologie avec des initiations aux fouilles (conférence des Archives départementales le 16 juin).
Du 8 juillet au 1er septembre : les Estivales du MuséoParc Alésia avec notamment des visites Top Chrono de 15 minutes et un nouveau spectacle de la Compagnie La Gargouille pour évoquer la vie quotidienne des soldats gaulois et des soldats romains (du 8 juillet au 25 août).
Les 15 et 16 juillet : De Bello Gallico avec 200 reconstituteurs gaulois, romains et germains pour évoquer le siège d'Alésia (nouveauté le samedi avec une cérémonie funéraire).
Les 19 et 20 juillet : festival Image sonore.
Les 13 et 14 août : artisanat et construction sur le site des vestiges.
Du 26 août au 1er septembre : Jeux et sports antiques avec un concert de la Musique des Corps creux et la projection entre les lignes de fortifications romaines du film d'animation «Les douze travaux d'Astérix» le 25 août.
Le 15 septembre : lancement de la nouvelle saison Arts & Scènes Côte-d'Or.
Les 16 et 17 septembre : Journées européennes du patrimoine précédées de visites des fouilles par des collégiens (entrée et animations gratuites).
Du 2 au 8 octobre : Semaine de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap en lien avec l'INRAP et l'ESAT de Montbard.
Du 21 octobre au 5 novembre : Mortelles vacances avec des animations autour des représentations de la mort chez les Gaulois et les Romains avec des projections de films pour le jeune public comme «Coco» et «Frankenweenie».