
Le nouvel hôtel quatre-étoiles débute son premier mois d'exploitation. Pour attirer une clientèle bourguignonne, le «Mama» table sur son bar-restaurant. Effet «waouh» garanti par la directrice Pauline Alle, rencontrée ce vendredi 4 août.

«Mama loves you», le slogan est décliné en maints lieux du nouvel établissement quatre-étoiles. Pour prouver cette marque d'affection envers ses clients, la franchise Mama Shelter a conçu un environnement chaleureux et feutré à la décoration éclectique signée Benjamin El Doghaïli.
Sans même parler de l'hôtel, «le Mama est ouvert pour tout le monde». Les Bourguignons, en particulier les Dijonnais, sont donc les bienvenus au bar-restaurant qui propose une carte variée.
Des espaces de réunions ou de divertissement
Des espaces permettent également de se divertir avec des séances de cinéma – dans une salle de 27 places – ou de karaoké – dans deux salles d'une dizaine de places.
Les groupes ou les entreprises peuvent organiser des réunions pour des ateliers, dans trois salles d'une dizaine de places, dont une pouvant être configurée pour une dégustation de vins.
Au sous-sol, une salle de 100 m² dispose d'une terrasse indépendante. L'équipe de l'établissement assure proposer dans tous ces espaces une technologie numérique de pointe et facile à mettre en œuvre.
«L'effet waouh de la beauté du lieu»
Premier «Mama» dans une ville moyenne, le nouvel hôtel-restaurant dijonnais a ouvert le 27 juillet dernier, en pleine saison, et présente déjà une activité importante comme l'a signalé Pauline Alle, directrice du Mama Shelter Dijon, ce vendredi 4 août 2023.
La diplômée de l'Institut Vatel, travaillant depuis dix ans pour le groupe Mama Shelter, conduit une équipe de 77 personnes, quasiment au complet puisqu'il ne reste plus qu'un serveur à recruter.
«Les premiers jours se passent très bien», a indiqué Pauline Alle, «on a la confirmation qu'on était attendu». «On a beaucoup de Dijonnais, des gens curieux qui viennent nous rendre visite, parfois pour jeter un coup d’œil à l'ancienne CPAM, parfois pour profiter d'un moment entre amis ou en famille.»
«Ils sont impressionnés par la décoration. Ils sont ébahis par le restaurant qui est la
masterpiece de cet hôtel avec la hauteur sous plafond, la suspension au-dessus du bar et le bar lui-même», a-t-elle relaté. «Il y a cet effet waouh de la beauté du lieu. Après, il y a la carte des cocktails, la carte du restaurant basée sur un gril argentin. Les retours sont positifs. On est hyper-fier des équipes.»
La Bourgogne s'invite dans la carte
Œufs mollet à l’Époisses, escargots, fromage de Cîteaux... la Bourgogne transparaît toutefois dans la thématique argentine du restaurant de 200 couverts dont la carte a été définie par les chefs du groupe Mama Shelter. Elle est mise en œuvre par la cheffe Delphine Di Martina qui dirige une brigade de 25 personnes.
Le midi, le menu du jour, avec entrée, plat et dessert, s'établit à 22 euros. Le soir, compter 40 euros pour un repas complet, hors boissons.
«Notre carte des vins est impertinente»
«On a pris le parti d'avoir une carte de vins à notre image, c'est à dire audacieuse, curieuse et sortant sentiers battus», a signalé Paule Alle, «on est allé cherché des vins italiens, des vins d'autres régions de Bourgogne pour lesquels on avait une affection particulière. Mama Shelter n'a jamais vraiment été là où on l'attendait. Notre carte des vins est impertinente comme notre concept.»
La carte des cocktails a été définie par Lydiane, la cheffe du bar de 50 places assises, avec véranda et patio végétalisés. Le Sureau Tonine ou le Coco Mignon sont au tarif de 10 euros, le kir à 7 euros, la flûte de crémant de Bourgogne à 9 euros et les bières pressions à partir de 4,50 euros. Des bourgognes sont proposés au verre à partir de 8 euros.
Une chambre double avec vue sur la cathédrale
Lors de ce démarrage, l'hôtel de 120 chambres apparaît déjà prisé des touristes pour une étape d'une nuitée. «Des personnes qui connaissent la marque Mama Shelter», a constaté la directrice. Le groupe Hôtel Bourgogne Qualité, exploitant de l'établissement, table sur un taux d'occupation de 65% pour le premier mois.
Le fleuron est la chambre XXL Mama Terrace, la seule à disposer d'une terrasse de 25 m², qui plus est avec vue sur la cathédrale Saint-Bénigne et, à son pied, sur le square des Bénédictins.
Le tarif de cette chambre double de 62 m², avec lit
king size et baignoire, débute à 296 euros la nuitée en pleine saison. Les chambres doubles de 17 m² sont disponibles, elles, à partir de 99 euros la nuitée.
Lancement du brunch dominical le 3 septembre
Durant ce mois d'août, des animations musicales – principalement des DJ sets – se mettent déjà en place les jeudis, vendredis et samedis, pour «donner une dynamique au restaurant et apporter un autre souffle après 22 heures».
Dès le 3 septembre prochain, l'équipe lancera un brunch les dimanches. Aux tarifs de 42 euros pour les adultes et 21 euros pour les enfants, un «buffet gargantuesque» sera proposé.
Jean-Christophe Tardivon























































