> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
15/07/2022 13:28

TOURISME : Mieux comprendre la Grande Forge de Buffon grâce à la Mission Patrimoine de Stéphane Bern

Avec le levier du Loto du Patrimoine, une roue à aube de six mètres de diamètre a été récemment remise en fonction. Les visiteurs peuvent ainsi mieux comprendre l'inventivité de Buffon qui a développé au XVIIIème siècle une usine intégrée près de Montbard, fonctionnant grâce à une énergie renouvelable.
Brillant penseur et entrepreneur infatigable, Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788), a marqué son époque de bien des manières, incarnant, entre Montbard et Paris, l'esprit des Lumières.

Passionné de sciences naturelles, Buffon s'est employé également à développer son domaine forestier dans l'Auxois-Morvan par une mise en œuvre concrète de ses recherches.

À soixante ans, il a créé une des toutes premières usines intégrées de France au XVIIIème siècle alors que l’Angleterre était déjà lancée dans la course de la production de fonte et de coke.

De l'énergie, du minerai, une usine


Autour de Montbard, il y a de l'eau, des forêts, des terres et du minerai. En 1768, Buffon implante ce qui deviendra sa Grande Forge au bord de la rivière l'Armançon qu'il détourne en partie en construisant tout d'abord un barrage pour creuser un bief dont le courant apportera l'énergie nécessaire à l'activité métallurgique.

Au maximum de sa production, 450 tonnes de fer par an sortent de la forge. Jusqu'à 400 ouvriers sont employés alors que le site est pensé pour accueillir les différents corps de métier.

On trouve le pavillon de Buffon, la maison du maître des forges, des logements ouvriers pour quarante familles sans oublier une boulangerie, une ferme, un potager, une orangerie et une chapelle.

De la sidérurgie au patrimoine industriel


En 1866, une crue exceptionnelle dans ce bassin de la Seine fait stopper l'activité sidérurgique. Le site est alors transformé en cimenterie jusqu'à un incendie en 1923.

Faisant aujourd'hui partie du patrimoine industriel de la Bourgogne, classé au titre des monuments historiques, la Grande Forge de Buffon est administrée par la sixième génération de suite. Sur le plan touristique, avant la crise sanitaire, le site privé recevait environ 20.000 visiteurs par an.

Le dimanche 10 juillet 2022, Claude Veyssière-Pomot, époux de la propriétaire du site, a présenté pour Infos Dijon les derniers travaux réalisés grâce au soutien de la Mission Stéphane Bern et de la Fondation du patrimoine ainsi que les perspectives pour entretenir les lieux.

20.000 euros au premier Loto du Patrimoine


«On a lancé une opération d'appel à mécénat mais ça ne fonctionnait pas. Grâce à Stéphane Bern, ça a fonctionné. Dans sa première mouture en 2018, Stéphane Bern avait dit 'aidez-vous et je vous aiderai'. (…)», se souvient  Claude Veyssière-Pomot.

Chemin faisant, un mécénat de 20.000 euros est toute fois décroché. En conséquence, en 2018, la Grande Forge de Buffon est retenue pour bénéficier du premier Loto du Patrimoine qui octroie 20.000 euros supplémentaires en s'appuyant sur une étude générale conduite en 2017 par l'architecte du patrimoine Dominique Jouffroy, récemment décédé.

De 2019 à 2022, la maçonnerie et la roue à aube de six mètres de diamètre ont été restaurées, notamment par les entreprises bourguignonnes Dulion Charpente et RADP.

Cette roue à aube, alimentée par un apport d'eau relativement modeste, actionnait les soufflets pour chauffer le minerai dans le four et produire la fonte.

La production se déroulait successivement dans trois bâtiments principaux : le haut-fourneau d'où sortait la fonte, l'affinerie pour la transformer en fer et enfin la fonderie d'où sortaient les barres et les tôles.

La Grande Forge a également bénéficié de l'accompagnement des Vieilles Maisons Française (VMF) et du mécénat d'une association patrimoniale américaine apportant 20.000 $. L'ensemble de la première tranche de travaux représentait un budget de 190.000 euros.

Le mécénat des amoureux des vieilles pierres


La seconde tranche travaux commencera en septembre prochain pour reprendre l'infrastructure de vannage en bout du bief de l'Armançon d'où dérivent trois canaux desservant chacun des trois bâtiments d'exploitation.

Le montant des travaux est estimé à 84.000 euros, financés à 60% par l’État. La famille Veyssière-Pomot prolonge sa démarche de mécénat, notamment via la Fondation du patrimoine, pour boucler le budget.

«La pompe est amorcée. Les travaux, ce n'est pas ce qui manque !», déclare  Claude Veyssière-Pomot qui envisage même, à moyen terme, une troisième tranche de travaux concernant le barrage initial sur l'Armançon.

«Un capital industriel de premier plan»


«Pour le Montbardois, cela représente un capital industriel de premier plan», s'enthousiasme Claude Veyssière-Pomot, «c'était un lieu de production et d'expérimentation, (…) c'est ici que Buffon a fait son exercice de datation de l'âge de la Terre».

En saison, d'avril à octobre, le circuit permet de visiter seul ou avec un guide les principaux bâtiments. Le grand jardin à la française est accessible uniquement lors de Rendez-vous aux jardins (en juin), des Journées européennes du patrimoine (en septembre) ou sur rendez-vous. Le recours à un audioguide est possible au travers de l'application numérique Balades en Bourgogne.

Jean-Christophe Tardivon

La Grande Forge de Buffon
Site web
En juillet et août, ouvert tous les jours en continu de 10h à 18h
Tarif plein  : 8€
Tarif réduit : 6.50€
Gratuité : Pour les moins de 12 ans
Visite guidée en français, anglais ou allemand à 15h, 16h et 17h
La Grande Forge de Buffon
21500 Buffon
Tél : 00 33 (0)3 80 92 10 35
Mail : grandeforgedebuffon [@] gmail.com

Balades en Bourgogne
Page web

Fondation du patrimoine
Page web de la Grande Forge de Buffon