Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
08/02/2022 14:36

TOURISME : Pour fêter ses dix ans, le MuséoParc Alésia offre l'entrée aux enfants nés en 2012

L'Auxois se prépare à la réouverture du MuséoParc Alésia qui s'effectuera le 15 février prochain. Ce mardi 8 février, l'équipe de l'équipement culturel et touristique a présenté la saison 2022 marquée par l'anniversaire des dix ans.
Le 3 juillet 2021, le public du MuséoParc Alésia découvrait la nouvelle scénographie du parcours permanent. Un cadeau d'anniversaire un peu en avance alors que le centre d'interprétation de la bataille d'Alésia fêtera ses dix ans durant toute l'année 2022.

À partir du 15 février et jusqu'au 30 novembre, ce sept jours sur sept, les prochains visiteurs découvriront un équipement culturel à la scénographie fraîchement renouvelée et bénéficieront d'expositions et d'animations spécifiques à cet anniversaire.

Ce mardi 8 février 2022, l'équipe du MuséoParc Alésia – dirigée par Michel Rouger – a présenté le programme de la saison à venir en compagnie de nouveaux partenaires.


De la bataille d'Alésia à la ville gallo-romaine


D'emblée, Michel Rouger fait une annonce : tous les enfants nés en 2012 auront l'entrée gratuite au MuséoParc Alésia sur présentation d'un justificatif.

Parmi les autres visiteurs, les enfants de dix ans pourront ainsi découvrir l'histoire du siège d'Alésia et de la bataille finale qui opposa Vercingétorix à César en 52 ans avant notre ère ainsi que l'histoire de la ville gallo-romaine qui s'est développée ensuite jusqu'à son abandon au Vème siècle.

Mêler les parts ludique et scientifique


Avec la nouvelle scénographie, la présentation des découvertes archéologiques a pris de l'ampleur. Débutées au XIXème siècle, les fouilles sont toujours en cours.

Le MuséoParc Alésia entend prolonger le travail engagé avec les scientifiques du laboratoire ArTeHis de l'université de Bourgogne en partenariat avec l'Institut national de recherches archéologiques (INRAP).

«Il fallait oser le apprendre en s'amusant», lance Michel Rouger. «Le MuséoParc a réussi à mêler intimement cette part ludique et cette part scientifique pour transmettre au plus grand nombre des informations en étant sérieux, en trouvant dans la forme comment faire passer ces informations».

Animations sportives et spectacles vivants


L'année 2022 fera le plein d'animations. Sportives avec Parc évasion (installé à Gevrey-Chambertin) et leur bataille de flèches à embout en mousse. Poétiques avec la Compagnie des Quidams (basée à Bourg-en-Bresse) et leurs cheveux lumineux gonflables. Historiques avec les reconstitutions de batailles.

Les propositions laisseront une grande place au spectacle vivant : «on est émerveillé par l'endroit, l'architecture, le paysage qui peut être transcendé pars les arts du théâtre, du cirque, du feu», s'enthousiasme le directeur de l'équipement culturel.

Objectif «tourisme vert»


En 2022 et dans les années suivantes, le MuséoParc Alésia s'appuiera sur le «tourisme vert» en mettant en avant les enjeux de la préservation de la biodiversité. Des hôtels à insectes sont déjà installés, l'écopaturage est désormais mobilisé et les fossés regorgent de «grenouilles exceptionnel». Un projet de «jardin antique» est en cours de réflexion.

Le restaurant Le Carnyx est désormais géré en régie afin de s'inscrire dans la stratégie du Département de développer la marque Savoir-faire 100% Côte-d'Or valorisant les producteurs locaux.

Les grandes lignes de la saison 2022


L'équipe du MuséoParc Alésia propose de «faire la fête toute l'année» avec plusieurs événements qui vont s'échelonner de février à novembre 2022.

Durant les vacances d'hiver, les visites guidée seront quotidiennes et les muséofabs seront de retour.

Le 26 mars, jour anniversaire, se tiendra le premier événement spécifique avec «le 24 heures des dix ans» : une ouverture toute la journée et toute la nuit en partenariat avec le musée de Semur-en-Auxois et le musée de Montbard. Seront proposés activité sportives, concerts, animations musicales, spectacles participatifs autour de la BD, exposition sur la BD «Alésia» et des muséofabs spécifiques. Il sera même possible aux gagnants d'un jeu-concours de dormir à l'intérieur du bâtiment sous une tente de légionnaire romain.

En avril, se déroulera une visite architecturale en partenariat avec le CAUE21.

En mai, ouverture de l'exposition temporaire participative. Une cinquantaine de personnes du territoire (infirmière, cheminot...) ont choisi des objets dans les réserves et ont écrit un texte afin de présenter ces objets dans une ambiance de réserve, certains objets n'étant pas restaurés.

Pour la Nuit des musées, le 21 mai, la Compagnie des Quidams proposera le spectacle «Fiers à cheval».

Les 17-18-19 juin, se dérouleront les Journées européennes de l'archéologie. L'INRAP Bourgogne-Franche-Comté installera, dans le cadre de ses propres 20 ans, une exposition portant sur les missions et métiers de l'archéologie préventive, avec «une approche ludique», ainsi que sur des problématiques d'actualité, en l’occurrence sur «le monde des morts». Des archéologues de l'INRAP seront présents pour ce week-end de lancement.

De juin à septembre, il sera possible de survoler le site en avion en partenariat avec l'aéroclub de Semur-en-Auxois.

Entre ciel et terre, les mardis de juillet et août, la terrasse végétalisée accueillera des «apéros anniversaire» pour déguster des vins et des produits locaux pendant une animation musicale.

Les 9 et 10 juillet se tiendra la reconstitution historique «De Bello Gallico» mobilisant 150 personnes qui camperont des Gaulois, des Romains et des Germains.

Tout un week-end d'animations se tiendra du 14 au 16 juillet avec du mapping et des concerts en partenariat avec Image sonore et la commune d'Alise-Sainte-Reine. Le 14 juillet, le feu d'artifice traditionnellement tiré depuis la statue de Vercingétorix sera lancé depuis les fortifications. Il sera suivi d'un bal populaire.

Dans la foulée, les 19 et 20 juillet, Le MuséoParc Alésia accueillera la cinquième édition du festival Image sonore mêlant musique baroque, musique contemporaine et électro (deux soirées suivront au château de Bussy-Rabution les 22 et 23 juillet).

Le 13 août sera proposé un «banquet gaulois» sous la forme d'un dîner-spectacle entre les fortification (cuisine sur place, mets gaulois ou romains, avec des animations : fauconnerie, musique antique...).

Le 11 septembre sera le jour du Fantastic Picnic en partenariat avec le club de restaurateurs des hauts de Bourgogne.

Les 17 et 18 septembre, des «Olympiades» confronteront les sports antiques et modernes (par exemple, avec des clubs sportifs, il sera possible de s'exercer au lancer de javelot et de disque antiques ainsi qu'à leurs équivalents modernes avec des clubs sportifs). Le soir, projection du film «Astérix aux Jeux Olympiques» sur le site des vestiges.

Le 23 septembre, tiendra conférence l'arrière-petite-fille d'un des fouilleurs d'Alésia qui habite toujours le territoire.

En octobre, les vacances d'automne seront placée sous le signe de la citrouille, Halloween étant une fête celte, avec des muséofabs spécifiques. Le 31 octobre au soir se déroulera une murder party.

Pour clore la saison, le 30 novembre sera marqué par un concours de gâteaux d'anniversaire. À partir d'une sélection sur les réseaux sociaux, une finale aura lieu au MuséoParc Alésia, agrémentée d'ateliers de cuisine en présence de personnalités de la gastronomie locale. À noter que les enfants peuvent venir toute l'année fêter leur anniversaire au MuséoParc Alésia.

Jean-Christophe Tardivon

Les informations sur la saison 2022 dans le dossier du MuséoParc Alésia


«Le MuséoParc Alésia propose en milieu rural une programmation audacieuse dans un esprit de démocratisation culturelle», selon Marc Frot


«Le MuséoParc Alésia rentre dans la cour des grands avec cette nouvelle scénographie»



Infos-dijon.com - Mentions légales