> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
22/08/2021 14:12

TOURISME : Toutes les facettes de la baignade à Beaune Côté Plage

Bronzer, patauger, plonger, faire des longueurs... le site de Beaune Côté Plage accueille tous les styles de baignade dans un bassin à l'eau bénéficiant d'une filtration naturelle.
«Venez comme à la plage avec votre passe sanitaire», indique tout simplement Pierre-Clément Goncalves, directeur de la base de loisirs, alors que les familles arrivent avec un pique-nique et que des jeunes sont en serviettes et maillots, parés à plonger.

Ce vendredi 20 août 2021, l'eau du bassin est à 24°C, baignée par un agréable soleil comme on en a peu vu depuis le début de l'été. Beaune Côté Plage n'a compté que deux jours où la jauge maximale a été atteinte. Habituellement fixée à 1.500 personnes par jour, elle a été réduite à 1.000 avec la crise sanitaire.

L'accès est payant, à partir de 4 euros (gratuit pour les moins de trois ans), et conditionné à la présentation du passe sanitaire. Les shorts de bain sont interdits pour les hommes ; des slips de bain sont en vente au distributeur. Les vestiaires sont fermés, sauf sur demande de personnes âgées ou à mobilité réduite. Ouverture tous les jours jusqu'au 31 août.

En cas de prolongation du soleil, la communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud réfléchit également à prolonger l'ouverture de son aire de baignade naturelle. La difficulté étant de trouver des saisonniers disponibles en septembre. La décision sera prise dans les prochains jours en fonction des prévisions météo.

Des plantes pour filtrer l'eau


Il s'agit de la huitième saison d'exploitation de l'aire de baignade située sur la commune de Montagny-lès Beaune et gérée par la communauté d'agglomération. Le bassin jouxte la base nautique des Genièvres, une gravière résultant de la construction de l'autoroute A6.

La particularité de Beaune Côté Plage est de proposer une eau issue d'un système d'auto-purification biologique, sans traitement chimique ni apport de chlore. Il est donc recommandé aux baigneurs de se doucher au savon avant de se glisser dans l'onde.

L'eau de la piscine est captée et débarrassée des cheveux ou éventuels mouchoirs avant d'être injectée au fond d'un premier bassin aux sables à la granulométrie spécifique contribue également à filtrer avant que les plantes ne jouent leur rôle. Dans un second bassin, le parcours est symétrique, l'eau étant pompée au fond pour alimenter la piscine.

La gestion du système est confiée par délégation de service public à Suez. Chaque jour des prélèvements sont analysés par l'entreprise et doublés par des contrôles bactériologiques hebdomadaires de l'Agence Régionale de Santé.

De ce fait, une fréquentation maximale journalière est établie n'ont pas en fonction de la superficie du site mais selon la capacité des plantes à filtrer l'eau. Avant leur venue, les estivants sont invités à vérifier sur le site Internet la disponibilité. L'accès se fait sans réservation.

De 25 cm à 3 m 90 de profondeur


La piscine de 3.000 m² est divisée en plusieurs zones contiguës de différentes profondeur : une pataugeoire indépendante (25 cm-60 cm), un bassin de jeux (1m35), un bassin de natation (1m90) puis la fosse de 3,90m.

Une ligne au milieu permet de nager sans interruption pendant 120 mètres. Deux autres lignes d'eau plus courtes sont réservés aux nageurs souhaitant faire des longueurs.

Deux plongeoirs et une liane sont à disposition pour les personnes qui aiment les sensations fortes. Un mur d'escalade surplombe également la fosse et il est possible de se jeter à l'eau depuis celui-ci. Les équipements sont complétés par un toboggan aquatique dont le succès ne se dément pas, saison après saison.

En permanence, six maîtres-nageurs sont en surveillance sur le site. L'équipe comprend des agents d'accueil, des agents d'entretien ainsi que les hôtes du snack proposant des boissons, des glaces et une petite restauration.

La baignade, complémentaire de l'oenotourisme


Beaune Côté Plage attire les estivants de Dijon à Chalon-sur-Saône. La clientèle est principalement familiale. «Le souhait de nos élus était de capter les touristes en proposant une offre complémentaire à celle du vin sur Beaune. On a quand même des étés assez chauds ; les gens cherchent les points d'eau autorisés», explique Pierre-Clément Goncalves.

Durant tout l'été, en partenariat par avec l'UCPA et des associations beaunoises, des animations sont régulièrement proposées avec par exemple des baptêmes de plongée, des challenges de beach-volley ou encore des cours d'aquagym.

Avec ses 14.000 m², la superficie est un autre point fort de Beaune Côté Plage : «le site est très vaste. C'est ce qui plaît énormément aux gens. Il y a de grandes zones d'herbe. Même quand on est complet, on ne se sent jamais les uns sur les autres. Il y a vraiment de la place».

Jean-Christophe Tardivon

Informations pratiques
Passe sanitaire ou test PCR de 48 heures pour les plus de 18 ans
Port du masque à l'intérieur du bâtiment et à l'espace restauration
Accès au rond-point au croisement de la rue André Gagey et de l’avenue André Boisseaux à Beaune
GPS : Latitude N 46°59’54.6'' - Longitude E 004°50’28.5''
Horaires :
du 1er juillet au 31 août : tous les jours (y compris le 14 juillet et le 15 août) : 11h-20h
Le site est non-fumeur et accessible aux personnes à mobilité réduite
Tarifs du 1er juillet au 31 août :
Gratuit pour les moins de 3 ans
À partir de 4 euros
Site internet de Beaune Côté Plage